Une femme évacuée d’Irpine pleure en embrassant un chat enroulé dans une couverture dans un poste de triage à Kyiv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
(AP Photo/Vadim Ghirda)
Cette guerre met en lumière l’interdépendance des vies humaines et animales et notre détermination à agir avec amour, même quand on fait face à un danger mortel.
Illustration d'une petite fille et de son chat.
Nicoleta Ionescu/Shutterstock
Il est souvent difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un chat, voici quelques conseils pour tenter de mieux les comprendre.
Gary le chat a près de 440 000 abonnés sur Instagram. Avec son humain, il fait du ski, de la planche à pagaie et de la randonnée dans les Rocheuses. Il fait partie de ce qu'on appelle l'économie du «cute».
(CBC/James Eastham)
Si vous aimez visionner ou partager des contenus mettant en vedette des animaux, vous n’êtes pas seul – vous faites partie d’un phénomène culturel plus large appelé l’économie du « cute ».
Si les singes ne peuvent pas parler comme nous, ils sont capables de communiquer.
Drawkman/Shutterstock
Il est possible que l’on puisse infecter nos animaux de compagnies si nous sommes atteints de la Covid-19.
Un faisceau d’indices concordants semble indiquer que les individus violents envers les animaux ont tendance à l’être envers les êtres humains.
Daniel Mihailescu/AFP
« Qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens ». La maxime populaire n’est peut-être pas dénuée de sens : maltraitance animale et violence envers ses semblables semblent effectivement liées.
Nos compagnons ne sont pas un grave danger mais pensez aux gestes barrières.
Orna Wachman / Pixabay
Des études suggèrent que les chats peuvent porter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres chats. Rien ne laisse penser qu’ils peuvent contaminer des humains. Des mesures barrières sont recommandées.
Il est possible que les chiens promènent le coronavirus sans être infectés. Dans ce cas, ils seraient des « fomites » : des vecteurs passifs de transmission du virus. Toussez dans votre coude, pas sur votre chien.
Aonip / Shutterstock
À Hongkong, un loulou de Poméranie a provoqué la panique. Vous n’avez pourtant pas à vous soucier de la propagation du Covid-19 par vos animaux de compagnie.
L’attention portée aux expressions faciales (à la fois chez les humains et chez les animaux) est plus importante depuis quelques années, car il s’agit d’un moyen simple, pratique et fiable pour mesurer la douleur.
shutterstock
Les expressions faciales sont observées depuis longtemps pour quantifier la douleur chez les humains. Les chercheurs utilisent maintenant des « échelles de grimace » pour étudier celles des animaux.
Les chats ont différentes expressions faciales qui varient selon leurs émotions. En sachant lire et interpréter les expressions félines, on saura faire en sorte qu’un chat reçoive des soins appropriés.
L'expérience de l'Angleterre, où la micropuce pour chien seulement est obligatoire depuis 2016, montre qu'en pratique le système n'est pas infaillible.
Shutterstock
La micropuce obligatoire peut améliorer l'identification et le retour des animaux de compagnie disparus et volés, mais cette promesse ne pourra se réaliser qu'à condition que le système soit modifié.
Les animaux de compagnie pourront-ils un jour bénéficier du cannabis thérapeutique ?
David Mark / Pixabay
L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
Les chats domestiques sont les ancêtres directs de félins chasseurs. Comment s'assurer qu'ils sont heureux dans nos maisons?
Shutterstock
Tous les chats domestiques ont leurs besoins et les personnalités propres, mais il existe des moyens de rendre la vie à l’intérieur plus satisfaisante.
Comment savoir si votre chat souffre? Cela peut être assez complexe. Mais connaître le « visage reposé » de votre chat pourrait vous aider.
Shutterstock
Les chats camouflent bien leur douleur. Une technologie d’apprentissage automatique axée spécifiquement sur les félins pourrait nous aider à mieux détecter leur souffrance.
Ils nous aiment -presque- autant qu'on les aime.
Shutterstock
Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Ces derniers seront ravis d’apprendre que la science confirme que leur amour est bien réciproque.
La plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.
Shutterstock
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)