Articles on chats

Displaying all articles

Les chiens sont plus sensibles que les humains aux effets psychotropes du THC dans les produits du cannabis. Ana Martin/ Unsplash

Comment éviter que vos animaux de compagnie ne s’empoisonnent au cannabis

Les animaux de compagnie sont vulnérables à la toxicité du cannabis - en ingérant des produits à base de cannabis et en inhalant de la fumée secondaire. Dans certains cas, cela peut être mortel.
Quand toutous et minous font partie de la famille, c’est la société dans son ensemble qui en bénéficie. Shutterstock

S'attacher à son animal, c'est bon pour la santé!

Vivre avec un animal, et y être attaché, favorise la santé. Les enfants qui grandissent entourés d’un animal de compagnie sont plus empathiques et moins stressés.
Un chat domestique faisant sa toilette. Une nouvelle étude démontre qu’il n'y a pas que le nettoyage en jeu… Image courtesy of Candler Hobbs (Georgia Institute of Technology, Atlanta).

Minou bien au frais: cette langue râpeuse sert à autre chose qu’au toilettage

Jusqu’à récemment, on ne savait pas pourquoi les langues de chats étaient si râpeuses. Le mystère est maintenant -partiellement- résolu. Il y a autre chose qui se passe quand le chat fait sa toilette.
Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ? Jonathan Petersson / Unsplash

Un voyage au cœur du hasard

Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
Chat sur glace. Pixels

Zoologie quantique : le chat des possibles

Le monde obscur de la physique quantique s'éclaircit à renforts de métaphores animales. Mais le chat à la fois mort et vivant permet-il vraiment de comprendre ?
Chaque espèce possède une intelligence qui lui est propre, des émotions particulières et des moyens d’expressions variés. Bas Leenders/Flickr

Les animaux, ces êtres doués de « sentience »

Il faut à la langue française un mot qui évoque à la fois la conscience, le ressenti et les émotions des animaux. Le terme anglais « sentience » qui dit tout cela mérite d’entrer au dictionnaire.
Tardar Sauce, la chatte de Tabatha Bundesen, désormais mieux connue sous le nom de « Grumpy Cat », a fait sensation sur Internet à cause de son expression faciale boudeuse. AP Photo/Richard Vogel

Nos animaux domestiques sont-ils heureux ? Observez leur minois !

Nous pouvons facilement deviner ce que ressentent nos amis en observant leur visage. Des scientifiques parviennent, de mieux en mieux, à en faire de même avec les animaux.
La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'elle pensait avoir perdue. U.S. Air Force/Wikimedia

Santé mentale : quand les animaux soignent

Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs troubles psychiatriques.

Top contributors

More