Menu Close

Articles on chats

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Une femme évacuée d’Irpine pleure en embrassant un chat enroulé dans une couverture dans un poste de triage à Kyiv, en Ukraine, le 11 mars 2022. (AP Photo/Vadim Ghirda)

La guerre en Ukraine magnifie notre amour des animaux

Cette guerre met en lumière l’interdépendance des vies humaines et animales et notre détermination à agir avec amour, même quand on fait face à un danger mortel.
Gary le chat a près de 440 000 abonnés sur Instagram. Avec son humain, il fait du ski, de la planche à pagaie et de la randonnée dans les Rocheuses. Il fait partie de ce qu'on appelle l'économie du «cute». (CBC/James Eastham)

Comptes Instagram animaliers, partage de vidéos d’animaux… Voici l’économie du « cute »

Si vous aimez visionner ou partager des contenus mettant en vedette des animaux, vous n’êtes pas seul – vous faites partie d’un phénomène culturel plus large appelé l’économie du « cute ».
Si les singes ne peuvent pas parler comme nous, ils sont capables de communiquer. Drawkman/Shutterstock

« Dis-moi, pourquoi les animaux ne parlent pas ? »

C’est vrai que la plupart des animaux ne peuvent pas utiliser des mots comme nous, mais ils sont capables de communiquer énormément d’informations.
Un faisceau d’indices concordants semble indiquer que les individus violents envers les animaux ont tendance à l’être envers les êtres humains. Daniel Mihailescu/AFP

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?

« Qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens ». La maxime populaire n’est peut-être pas dénuée de sens : maltraitance animale et violence envers ses semblables semblent effectivement liées.
Nos compagnons ne sont pas un grave danger mais pensez aux gestes barrières. Orna Wachman / Pixabay

Covid-19 : Et si mon animal était contaminé ?

Des études suggèrent que les chats peuvent porter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres chats. Rien ne laisse penser qu’ils peuvent contaminer des humains. Des mesures barrières sont recommandées.
Il est possible que les chiens promènent le coronavirus sans être infectés. Dans ce cas, ils seraient des « fomites » : des vecteurs passifs de transmission du virus. Toussez dans votre coude, pas sur votre chien. Aonip / Shutterstock

Ce que vous devez savoir sur les animaux domestiques et le Covid-19

À Hongkong, un loulou de Poméranie a provoqué la panique. Vous n’avez pourtant pas à vous soucier de la propagation du Covid-19 par vos animaux de compagnie.
L’attention portée aux expressions faciales (à la fois chez les humains et chez les animaux) est plus importante depuis quelques années, car il s’agit d’un moyen simple, pratique et fiable pour mesurer la douleur. shutterstock

L'expression faciale des chats en dit long sur leur état de santé

Les expressions faciales sont observées depuis longtemps pour quantifier la douleur chez les humains. Les chercheurs utilisent maintenant des « échelles de grimace » pour étudier celles des animaux.
Les chats peuvent manifester un large éventail d’émotions par leurs expressions et leur langage corporel. Shutterstock

Savez-vous parler la langue des chats ?

Les chats ont différentes expressions faciales qui varient selon leurs émotions. En sachant lire et interpréter les expressions félines, on saura faire en sorte qu’un chat reçoive des soins appropriés.
L'expérience de l'Angleterre, où la micropuce pour chien seulement est obligatoire depuis 2016, montre qu'en pratique le système n'est pas infaillible. Shutterstock

La micropuce obligatoire pour les chats et les chiens est une bonne idée… en théorie

La micropuce obligatoire peut améliorer l'identification et le retour des animaux de compagnie disparus et volés, mais cette promesse ne pourra se réaliser qu'à condition que le système soit modifié.
Les animaux de compagnie pourront-ils un jour bénéficier du cannabis thérapeutique ? David Mark / Pixabay

Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
Comment savoir si votre chat souffre? Cela peut être assez complexe. Mais connaître le « visage reposé » de votre chat pourrait vous aider. Shutterstock

Comment savoir si votre chat souffre ?

Les chats camouflent bien leur douleur. Une technologie d’apprentissage automatique axée spécifiquement sur les félins pourrait nous aider à mieux détecter leur souffrance.
Ils nous aiment -presque- autant qu'on les aime. Shutterstock

C’est prouvé : les chats nous aiment !

Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Ces derniers seront ravis d’apprendre que la science confirme que leur amour est bien réciproque.
La plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction. Shutterstock

Comment caresser un chat, selon la science

Les chats et les humains ont des façons différentes de communiquer et parfois cela peut mener à des malentendus.

Top contributors

More