Menu Close

Articles on délocalisation

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années. Loïc Venance/AFP

Commerce de produits pharmaceutiques : l’Europe résiste, la France décline. Que faire ?

Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
En 2013, la fermeture du site sidérurgique de Florange en Moselle, pourtant rentable, avait conduit au licenciement de plus de 600 salariés. Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Huit ans après, le bilan mitigé de la loi Florange

La réglementation visant à limiter les délocalisations en généralisant les droits de vote doubles n’a pas eu l’effet escompté sur l’actionnariat de long terme.
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence. AFP

Débat : L’électricité, ce mensonge « phénoménal »

Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
Le bloquage d’un porte-conteneurs dans le canal de Suez fin mars a une nouvelle fois illustré la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Tarek Wajeh / AFP

À l’échelle mondiale, aucun découplage à attendre entre PIB et consommation d’énergie

Comme son impact carbone, le contenu énergétique du PIB des pays riches est largement faussé par la délocalisation de leur industrie.
L’étude révèle que les entreprises devraient envisager un large éventail de types de transfert de personnel pour faciliter le transfert de connaissances depuis et vers le siège. Shutterstock

Entreprises offshores : le transfert ponctuel de personnel, une alternative à l’expatriation

Les séjours courts d’employés du siège vers le site à l’étranger et inversement permettent de transférer des connaissances dans les deux sens à moindre coût.
En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV. AnyVidStudio / Shutterstock

Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique

Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.
Les services de centre d’appels font partie des activités que les entreprises françaises ont eu tendance à confier à des prestataires à l’étranger ces dernières années. Wikimedia Commons

Délocalisations : l’expatriation, un levier pour entretenir de bonnes relations avec le partenaire offshore

L’envoi d’un représentant de l’entreprise cliente permet généralement de diminuer l’asymétrie d’informations au travers les échanges informels.
Puisqu’il ne nécessite que peu de ressources humaines pour fonctionner, le transport international de marchandises a été relativement épargné par la crise du coronavirus. Nhac Nguyen / AFP

Le « monde d’après » n’aura pas raison des supply chains mondiales

L’absence locale de ressources clés et les enjeux géopolitiques freinent notamment le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement.
Axyntis n'a pas attendu la crise pour jouer la carte de la souveraineté nationale. Axyntis

Médicaments : une pénurie si prévisible…

Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
Un homme portant un masque facial est assis devant des rangées de magasins fermés près de l'usine Zhejiang Xuda Shoes Co. à Wenzhou, le 27 février 2020. Noel Celis/AFP

« Démondialisation » ? La crise du coronavirus révèle une tendance de fond

Voilà des années que, notamment dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine, on parle beaucoup de « démondialisation « . Un phénomène que la crise du coronavirus contribue à accélérer.
Le 9 mars 2020, le personnel médical fête la sortie de tous les patients d'un hôpital temporaire mis en place pour traiter les personnes atteintes du coronavirus COVID-19 à Wuhan. STR/AFP

Comment la crise sanitaire remet en cause la puissance chinoise

L’épidémie de coronavirus affecte profondément la Chine, du point de vue social, politique et économique. Le reste de la planète va-t-il réduire son degré de dépendance envers la RPC ?
À Jiangxi, en Chine, un ouvrier produit des fibres de verre qui seront exportées vers l'Union Européenne. Shutterstock

Révèler les risques de délocalisation industrielle

Les délocalisations ont des conséquences plus ou moins graves sur l'emploi selon les territoires concernés. Un indicateur permet désormais d'identifier les plus vulnérables d'entre eux. Explications.
Au sein de la manufacture de lunettes Thélios, récemment ouverte en Italie par LVMH, la qualité prime sur l’abaissement des coûts. Miguel Medina/AFP

Euro fort et excédents commerciaux : le paradoxe italien

L’organisation du tissu industriel italien permet à l’économie transalpine de déroger en partie à la course à la réduction des coûts typique du capitalisme actuel. Ou quand qualité rime avec succès.
Le principe de base de l’écoconception est la notion de cycle de vie, qui vise à prendre en compte des considérations relatives à la fin de vie du produit. paulaphoto/Shutterstock

Comment l’écoconception s’est imposée dans les entreprises

Pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement, une entreprise doit prendre en compte non seulement les effets générés par sa production, mais aussi la fin de vie de ses produits.

Top contributors

More