Articles on documentaire

Displaying all articles

Photo du film “Être et devenir”, de Clara Bellar, sorti en 2014, et qui aborde la question de l'école à la maison. Copyright Cinéma Saint-André des Arts / Allociné

L’école du changement : filmer les pédagogies alternatives

Alors que la crise du Covid-19 suscite de multiples réflexions sur le « monde d’après » et fait émerger le besoin de pédagogies nouvelles, retour sur la vogue des films qui montrent l’école autrement.
The Last Dance, un documentaire à la gloire des Chicago Bulls et de Michael Jordan. SZ

« The Last Dance », ou le sport à la sauce Netflix

Connue pour ses séries, Netflix dispose également d’une offre de séries documentaires sportives dont le traitement change la manière d’appréhender certaines disciplines pour les fans et les profanes.
Les Croms devant un immeuble aux Mureaux. Image du film De cendres et de braises. Manon Ott

Aux Mureaux, rencontre avec une jeunesse engagée

Comment vit-on dans ces anciennes banlieues ouvrières en mutation ? Comment s’y engage, ou non, la jeunesse actuelle ? Un documentaire explore un pan méconnu de la banlieue des Mureaux. Extraits.
Image extraite du film ‘De l'église au talisman’, 2018, Siena de Ménonville, collection Les Films de cArgo. En Éthiopie, les iconographies sont particulièrement importantes pour comprendre les pratiques religieuses. Siena de Ménonville

« De l’Église au talisman » : voyage iconographique en Éthiopie

Dans un film inédit, l’auteur cherche à comprendre comment les images dites religieuses s’articulent avec le politique dans l’Éthiopie orthodoxe contemporaine : icônes officielles mais aussi, talismans.
Zarina Sodha, de Lakhpath Kachchh, Gujarat (Inde de l'ouest), une chanteuse traditionnelle. Anjali Monteiro/K.P. Jayakrishnan

Tisser des fils fragiles : quand des musiciens indiens célèbrent la diversité face à l’intolérance

Un documentaire suit quatre voyages musicaux à l’extrême ouest de l’Inde : ils glorifient la diversité, le syncrétisme et l’amour de l’autre dans un pays déchiré par l’intolérance religieuse.
Une capture d'écran sur le site de l'ECPAD (Agence d'images de la Défense)

À qui appartiennent les images ? (1)

Depuis quelques années, l’attrait pour les images filmées s’accroît de manière exponentielle. Mais leurs usages soulèvent des problèmes historiques, politiques et éthiques.
Dans le documentaire Tempête sous un crâne, réalisé en 2012, le spectateur suit le parcours de deux enseignantes de Saint-Ouen. Clarra Bouffartigue

Jeu de massacre et boules de gomme : l’école au cinéma

Les films sur l’école vont énoncer les conditions qui fondent les injustices sociales et leur reproduction. Retour en histoire sur la mise en image du milieu scolaire.

Top contributors

More