Visite du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye au Collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine, le 23 mai 2022.
Geoffroy Van der Hasselt/ AFP
Quelle portée un changement à la tête de l’Éducation nationale a-t-il sur le terrain ? Quelques éclairages sur l’histoire de l’école pour remettre en perspective la nomination de Pap Ndiaye.
L'assassinat du professeur de collège Samuel Paty, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, a endeuillé le monde scolaire mais a aussi provoqué de vifs débats sur la manière de parler aux enfants de la laïcité et des attentats.
Thomas Coex/AFP
Une enquête auprès d’acteurs du monde scolaire a recueilli leurs réactions et leurs témoignages suite à l’assassinat de Samuel Paty. Elle fait état des débats qui travaillent cette institution.
Le 2 novembre, dans une classe de Bischwiller.
Patrick Herzog/AFP
Cet épisode est dédié à la notion de mixité sociale, à la fois un enjeu politique majeur et un objet de recherche récent en économie comme en sociologie.
Le samedi 17 octobre 2020, hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine.
Bertrand GUAY / AFP
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
Comment faire vivre un collectif sans autorité hiérarchique sur les enseignants ? C'est une difficulté pour les directeurs d'écoles primaires.
Shutterstock
Le ministère de l’Éducation nationale a promis d’agir face au malaise des directeurs. En partie matérielles, leurs difficultés posent aussi la question du pouvoir dans l’organisation scolaire.
A mesure que leur carrière avance, les enseignants sont unanimes à évoquer une fatigue accrue.
Shutterstock
30% des enseignants sont des seniors. Alors que le nombre d’annuités nécessaires pour une retraite complète augmente, la question du vieillissement au travail est pressante dans l’Éducation nationale.
S'imposer comme une formidable machine à (re)produire du discours : serait-ce l'un des moteurs les plus puissants du succès de PISA ?
Shutterstock
L’enquête PISA sur les compétences des élèves, dont les prochains résultats sont attendus le 3 décembre 2019, est l’objet de nombreux travaux critiques. Comment expliquer alors son succès croissant ?
Très limitées jusqu'ici, les embauches de contractuels en primaire augmentent. (Ici, rentrée 2019 à Paris)
Martin Bureau/AFP
La recherche est la grande oubliée de cette situation « piège » qu’est la mal-information. Or, aux peurs et émotions que celle-ci agite, il faut opposer des réponses à froid, fondées sur la science.
Pour 54% des enseignants, les relations entre profs et chefs d'établissement sont basées sur la confiance et l'écoute.
Présentation et enjeux du projet e.P3C, dont l'objectif est la création de dispositifs numériques innovants face à l’hétérogénéité scolaire des élèves; pour diversifier les contextes d’apprentissage.
Aide individualisée, au CDI, avec un assistant d'éducation.
Lycée G TILLION 63300 THIERS
Reconstruire l’élève pour qu’il retrouve une confiance en lui et dans sa capacité de réussir : l'expérience du lycée G.Tillion, à Thiers. Un mélange d'innovation et de pragmatisme. Témoignage.
Pour ne plus être perdu face au travail personnel au collège.
Redd Angelo/Unsplash
Il faudrait n’évaluer qu’à bon escient, et au bon moment. Mais comment être sûr de n’évaluer qu’« à propos » ? Comment trancher de la pertinence de l’évaluation ?
Projet Horloges d'Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017)
HdA
Autour du lycée de Briaçon, des projets concrets, réalisés avec des étudiants de BTS, et tous liés au tricentenaire de la Collégiale de Briançon programmé en 2018.
Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Un projet innovant veut y répondre.
En classe : expérimentations, sciences et preuves…
Neonbrand/Unsplash
Éducation aux médias et formation à l’esprit critique sont deux piliers du combat contre les fake news. Encore faut-il leur donner des moyens et du temps dans la formation des élèves.