Les circonstances ont contraint chacun à sortir de sa zone de confort, révélant notamment des compétences qui n’étaient pas mobilisées jusqu’alors. Témoignages.
Les observations sur le terrain montrent que, sans rapport de force imposé par les syndicats, il devient quasi impossible de contraindre l’employeur à réduire le nombre de licenciements.
Denis Charlet / AFP
Si les syndicats disposent des compétences adéquates et optent pour des stratégies conflictuelles, les PSE peuvent effectivement contribuer à limiter les suppressions de postes, souligne une étude.
Le télétravail peut même avoir l’effet paradoxal de renforcer les collectifs.
Travelpixs
Le télétravail produit des performances remarquables grâce à de meilleures conditions de travail, à une gestion du temps mieux adaptée, et au bien-être qui amène reconnaissance et loyauté.
Les personnes qui doivent travailler en présentiel s’exposent à un risque de contamination dans les transports. La piste du télétravail obligatoire a néanmoins été écartée par le président de la République Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 14 octobre.
Philippe Lopez / AFP
Malgré le premier confinement, les pratiques managériales adaptées n’ont pas encore été assez implantées et les solutions à des problèmes comme les risques émotionnels n’ont toujours pas été trouvées.
Les espaces de travail partagés connaissent un vrai succès, car beaucoup de collaborateurs s’y rendent afin d’éviter de télétravailler de chez eux.
Flickr
La satisfaction globale après l’expérience du travail à distance subi au printemps masque des réticences qui ont pu peser dans la décision de l’exécutif de ne pas imposer à nouveau cette mesure.
Selon France Stratégie, « les acteurs ne se sont pas saisis des opportunités » offertes par les ordonnances de 2017.
Shutterstock
Les pratiques d’embauche éthiques doivent inclure une divulgation complète par l’entreprise de toute recherche dans les médias sociaux avant d’embaucher un candidat.