La mise en œuvre du barème mis en place en 2017 a conduit à une baisse globale des indemnités versées aux salariés victimes d’un licenciement injustifié.
Philippe Huguen/AFP
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La Cour de cassation a validé, le 11 mai dernier, le dispositif des ordonnances Macron de 2017 qui limite la réparation des préjudices subis par le salarié en cas de licenciement injustifié.
L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dépend notamment de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Shutterstock
Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Emmanuel Duguet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Yann Videau, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Depuis les années 1950, plusieurs lois visant à améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ont été votées. Ces textes ont-ils eu l’effet escompté ?
Dans le contexte pandémique actuel, la santé psychologique a davantage été mise de l'avant au sein des organisations.
Shutterstock
La pandémie affecte la motivation et la santé psychologique des travailleurs. Heureusement, les gestionnaires peuvent servir de levier de développement pour leurs employés.
Plongeons-nous dans les grandes mutations du salariat dit « stable » en regardant l’évolution des formes de rémunération. Progrès ou régression pour les salariés ?
Les gains d’efficacité liés à l’ancienneté ne persistent pas nécessairement dans le temps.
Une étude menée en Belgique met en évidence un niveau optimal d’ancienneté au-delà duquel les liens entre longévité au sein d’une organisation et efficacité se desserrent.
Les entreprises peuvent bénéficier d’idées innovantes formulées par tout type d’employé… à condition que les managers y soient ouverts !
Shutterstock
Lorsque le superviseur et le subordonné partagent un même attachement à une organisation moins hiérarchisée, les réticences à formuler de nouvelles idées s’amenuisent.
Un employé s'affaire dans une épicerie québécoise. Le secteur du commerce au détail paye mal ses employés par rapport à leurs homologues suédois. Pourquoi ?
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Si le Canada veut améliorer les conditions de travail des secteurs comme le commerce de détail, il doit réformer fondamentalement son droit du travail pour le rendre similaire à celui de la Suède.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien.
(Shutterstock)
Martin Chadoin, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Elise Ledoux, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
La méfiance des entreprises vis-à-vis du télétravail peut conduire à des situations délétères pour le bien-être et la performance des télétravailleurs.
Shutterstock
Dans un contexte où la présence physique reste toujours fortement valorisée, les salariés étendent leur amplitude horaire pour gagner la confiance de leurs supérieurs hiérarchiques.
L’étude révèle que les entreprises devraient envisager un large éventail de types de transfert de personnel pour faciliter le transfert de connaissances depuis et vers le siège.
Shutterstock
Les séjours courts d’employés du siège vers le site à l’étranger et inversement permettent de transférer des connaissances dans les deux sens à moindre coût.
Les incertitudes trop souvent vues comme des sources de risques ont permis de développer de nombreux points positifs au sein des entreprises.
PxHere
Les circonstances ont contraint chacun à sortir de sa zone de confort, révélant notamment des compétences qui n’étaient pas mobilisées jusqu’alors. Témoignages.
Les observations sur le terrain montrent que, sans rapport de force imposé par les syndicats, il devient quasi impossible de contraindre l’employeur à réduire le nombre de licenciements.
Denis Charlet / AFP
Si les syndicats disposent des compétences adéquates et optent pour des stratégies conflictuelles, les PSE peuvent effectivement contribuer à limiter les suppressions de postes, souligne une étude.
Le télétravail peut même avoir l’effet paradoxal de renforcer les collectifs.
Travelpixs
Le télétravail produit des performances remarquables grâce à de meilleures conditions de travail, à une gestion du temps mieux adaptée, et au bien-être qui amène reconnaissance et loyauté.
Les personnes qui doivent travailler en présentiel s’exposent à un risque de contamination dans les transports. La piste du télétravail obligatoire a néanmoins été écartée par le président de la République Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 14 octobre.
Philippe Lopez / AFP
Malgré le premier confinement, les pratiques managériales adaptées n’ont pas encore été assez implantées et les solutions à des problèmes comme les risques émotionnels n’ont toujours pas été trouvées.
Les espaces de travail partagés connaissent un vrai succès, car beaucoup de collaborateurs s’y rendent afin d’éviter de télétravailler de chez eux.
Flickr
L'autonomie dont les salariés font globalement preuve depuis mars 2020 a pu notamment provoquer un malaise chez certains cadres qui se sentent dépossédés de leur rôle.
Selon France Stratégie, « les acteurs ne se sont pas saisis des opportunités » offertes par les ordonnances de 2017.
Shutterstock
Les pratiques d’embauche éthiques doivent inclure une divulgation complète par l’entreprise de toute recherche dans les médias sociaux avant d’embaucher un candidat.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Health Care Policy Department, Harvard Medical School and French Harkness Fellow in Health Care Policy and Practice (The Commonwealth Fund) (2021-2022), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)