Qu'ils soient positifs ou négatifs, beaucoup plus de crédibilité est octroyé aux avis des salariés qu'aux propos des responsables des ressources humaines.
Difficile alors pour l’entreprise de se dire « socialement responsable » et d’attirer les travailleurs. Et si la solution était d’associer les salariés à la communication ?
Un restaurant du Vieux-Montréal. L'implantation des modules électroniques des ventes dans les restaurants du Québec, il y a dix ans, a permis au gouvernement d'aller chercher plus d'un milliard de dollars additionnels en contributions fiscales de toutes sortes.
La Presse canadienne/Graham Hughes
L’implantation obligatoire des modules électroniques des ventes dans les restaurants du Québec, il y a dix ans, a eu d’importants impacts, dont plus d’argent dans les poches de l’État.
Conduits d'extraction de la sciure et des poussières dans l'atelier bois du Lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures, Dordogne, 2018).
Père Igor, via Wikimedia Commons
Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain.
Des arrêts récents semblent, en apparence, contradictoires.
Loïc Venance / AFP
Le droit d’expression du salarié en entreprise se distingue de la liberté individuelle d’expression : le principe de loyauté est ainsi diversement apprécié selon les circonstances.
Le travail hybride offre de la flexibilité aux employés, mais il présente aussi d'importants défis que les cadres doivent relever.
Shutterstock
Les modes de travail hybrides peuvent satisfaire les employés. Mais leurs besoins d’autonomie, de relations et de se sentir compétents perdurent. Il importe pour les gestionnaires d’en tenir compte.
Selon un sondage récent, environ 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « quiet quitters » qui ne feraient ni plus ni moins que ce que prévoit leur fiche de poste.
Shutterstock
Maëlezig Bigi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’attention autour du terme de « quiet quitting », qui consiste à se limiter au strict minimum, pourrait refléter l’émergence d’un mécanisme de défense face à un travail qui n’est plus tenable.
Le lien de subordination entre un employeur et son employé est-il amené à évoluer ou à disparaître?
Unsplash
Le brasseur écossais passait pour un champion sur les plans environnementaux et sociaux, avant que des employés ne dénoncent une culture d’entreprise « pourrie ».
Le télétravail, qui est un avantage souhaité par la majorité de ceux qui l’ont expérimenté, facilite la conciliation de plusieurs parents.
(Shutterstock)
La proportion des parents se disant ouverts à une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation a chuté à 31 % en juin 2020, et stagné à 27 % en mai 2021 et 2022.
Un jeune Français sur deux refuse aujourd’hui de s’engager dans l’entreprise à long terme.
Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.
La mise en œuvre du barème mis en place en 2017 a conduit à une baisse globale des indemnités versées aux salariés victimes d’un licenciement injustifié.
Philippe Huguen/AFP
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La Cour de cassation a validé, le 11 mai dernier, le dispositif des ordonnances Macron de 2017 qui limite la réparation des préjudices subis par le salarié en cas de licenciement injustifié.
Dans le contexte pandémique actuel, la santé psychologique a davantage été mise de l'avant au sein des organisations.
Shutterstock
La pandémie affecte la motivation et la santé psychologique des travailleurs. Heureusement, les gestionnaires peuvent servir de levier de développement pour leurs employés.
Une visite en ligne peut déclencher la décision de postuler auprès d’une entreprise.
Seules 7,5 % des petites et moyennes entreprises développent un discours en ligne incitant de potentiels candidats à les rejoindre avec une mise en forme agréable et hospitalière en soutien.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien.
(Shutterstock)
Martin Chadoin, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Elise Ledoux, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
Les prévisions démographiques imposent d’anticiper dès à présent la prise en charge de seniors.
Sébastien Bozon / AFP
Chloé Guillot-Soulez, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Claude Roussillon Soyer, École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA)
La mise en avant des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques peut permettre d’attirer le personnel des métiers du grand âge et de limiter le turnover.
Les débats européens, s’ils ne sont pas encore tranchés, confirment d’ores et déjà l’importance de l’outil que constitue le règlement intérieur dans les entreprises en France.
John Thys / AFP
L’avocat général de la CJUE a donné tort à deux salariées allemandes qui refusaient de retirer leur voile dans l’exercice de leurs fonctions. Cet avis, s’il est confirmé, pourrait faire date.
Les candidats se montrent exigeants vis-à-vis de l’employeur dès l’entretien d’embauche.
Piqsels
Chloé Guillot-Soulez, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Éric Pezet, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Pour attirer les meilleurs profils, les entreprises doivent de plus en plus convaincre les candidats qu’elles leur offriront le projet expérientiel qu’ils recherchent.
Des nomades jouissent de la liberté de vivre dans leur véhicule.
(Alex Guillaume/Unsplash)
Découvrir l’expérience de ces nomades automobiles peut être intéressant non seulement pour ceux qui souhaitent mettre fin aux loyers et hypothèques, mais aussi pour les urbanistes et les employeurs.
Professeure à l'Université TELUQ, Université du Québec, directrice de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et de la Chaire de recherche du Canada sur l'économie du savoir, Université TÉLUQ
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)