Des policiers patrouillent à Strasbourg le 1er juillet 2023 dans le cadre d'une stratégie du gouvernement visant à éviter des mesures coercitives plus drastiques.
Patrick Herzog/AFP
Le jeu ne semble permettre de développer des compétences dans une organisation que quand il est utilisé au bon moment dans une séquence d’apprentissage.
Le 17 janvier 2023 à Grand-Couronne, près de Rouen, sur le site du bâtiment de Bolloré Logistics détruit par un incendie.
LOU BENOIST/AFP
La plateforme FR-Alert a pour objectif d'alerter les personnes présentes dans une zone de danger. Mais peut-être serait-il judicieux d'élargir son champ d'action à des messages d'information.
Comment accéder à une information fiable en temps de pandémie pour envisager les actions à prendre ? Le gouvernement avait mis en place plusieurs conseils et comités, et a lui-même vu son action évaluée.
Thomas Samson/AFP
Créé en 2020, le Conseil scientifique Covid-19 disparaît… mais pas les questions posées par la gestion de l’information en temps de crise. Quels ont été ses apports ? Quelles leçons pour demain ?
Le premier ministre du Québec, François Legault, en compagnie de Luc Boileau, directeur intérimaire de la Santé publique nationale du Québec et du ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un assouplissement des mesures sanitaires, lors d'une conférence de presse le 8 février 2022, à Québec.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Face à l'incertitude et aux pressions des médias et de populations apeurées, les dirigeants de différents pays se sont imités durant la crise de la Covid-19, utilisant des moyens parfois discutables.
Un passant devant une fresque murale représentant le tennisman serbe, à Belgrade.
Andrej Isakovic / AFP
La recherche met en évidence un processus d’évolution des crises qui montre que l’exclusion du numéro 1 mondial du tournoi australien pourrait encore faire des vagues dans les semaines à venir.
La production de gel hydroalcoolique a fait l’objet d’annonces sur les sites Internet des sociétés ayant réorienté leur activité au printemps 2020.
Sebastien Salom-Gomis / AFP
Les petites entreprises tournées vers l’international, peu nombreuses à avoir mis en place des actions spécifiques, ont cherché à rassurer leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés.
L’idée qu’un militaire remplisse ses missions depuis son salon a longtemps semblé saugrenue…
Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le confinement instauré en mars 2020 a obligé à ouvrir massivement la pratique du télétravail au personnel militaire de soutien. Quels enseignements tirer de cette expérience atypique ?
La crise sanitaire aura constitué une épreuve majeure pour l’Union européenne. Un extrait d'un récent ouvrage consacré à l’histoire de l’UE permet de se remettre en mémoire l’ordre des événements.
Kenzo Tribouillard/AFP
La construction de l’Europe est traversée de nombreuses crises. Proposant un panorama complet de cette histoire, cet ouvrage revient également sur la gestion de la pandémie de Covid par l’UE.
L’éruption, qui n’avait pas été anticipée, a provoqué la fuite de centaines de milliers de personnes.
Moses Sawasawa/AFP
L’éruption, qui a notamment causé le déplacement de près d’un demi-million de personnes, a pris la population par surprise parce que le volcan n’était plus surveillé.
Lorsque la pandémie a éclaté, les managers des établissements de santé ont dû faire face à des directives et des informations contradictoires.
Loïc Venance / AFP
Dès le début de la crise, les outils de gestion, les modes de communication et l’organisation du travail ont été réadaptés en un laps de temps très court.
Affectées par la crise, les marques ont dû ajuster leurs communications en tentant de trouver un discours et des gestes appropriés dans ce climat d’instabilité.
Shutterstock
Dès les premiers mois de pandémie, plusieurs marques ont véhiculé une forme d’authenticité dans leurs communications, tentant – parfois sans succès – de se différencier.
Des militaires français déchargent des colis d'aide d'une frégate française sur l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le 14 avril 2021 dans les Caraïbes orientales.
Fanny Marsot/AFP
Le volcan de la Soufrière est entré en éruption le 8 avril dernier sur cette île des Caraïbes. Insuffisamment anticipée, l’évacuation a mis à mal la stratégie de lutte contre la Covid-19.
Manifestation en 2017 à Washington (États-Unis). On peut lire sur la pancarte : « Le climat change. Pourquoi pas nous ? »
shutterstock
Dépasser le court-termisme, voir la réalité en face, identifier les informations essentielles. Les acquis de la gestion de crise sont précieux pour l’action contre les dérèglements climatiques.
« Il y a beaucoup d’idées à tirer d’une expérience de crise comme celle-là. (…) Tout cela pourra être utile pour gérer une nouvelle crise d’ampleur », constate un chef d'entreprise français en considérant les 12 mois écoulés.
Wikimedia Commons
Dans une série de témoignages, les dirigeants, surpris par la violence de la crise mais aussi par les capacités d’adaptation de leurs équipes, déclarent notamment qu’ils sont devenus plus humbles.
Le 31 janvier 2021, le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (deuxième à partir de la droite) félicite Nguyen Phu Trong, reconduit au poste de secrétaire général du Parti communiste pour la troisième fois depuis 2011.
STR/Vietnam News Agency /AFP
Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Deux couturières de la maison de couture Louis Vuitton présentent une veste portée par les infirmières travaillant en première ligne de la pandémie, en avril 2020.
AFP/Bertrand Guay
Qu’il s’agisse des professions en première ligne ou de la gestion de la crise, les femmes sont fréquemment oubliées ou caricaturées, avec des effets pervers en matière d’égalité.
Comme l’écrivait le journaliste Gilles Perrault, le monarque marocain était « décidément trop intelligent pour agir comme font d’ordinaire les autocrates ».
Dutch National Archives / Wikimedia commons
Le nombre de règles gérant une situation n’est pas neutre : trop de règles tue à la fois l’efficacité et la compréhension de la règle. Le principe de la règle doit être exprimé de façon simple.