Articles on guerre des talents

Displaying all articles

L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Alors que le besoin de main-d’œuvre est fort, les responsables financiers américains remettent en question l’attribution des permis de travail par loterie. Evgenia Parajanian / Shutterstock

Climat des affaires : l’attribution de la carte verte par loterie freinerait la croissance américaine

Les directeurs financiers américains estiment dans leur immense majorité que ce système complique leurs recrutements à l’heure où les besoins en main-d’œuvre deviennent cruciaux.
La notion de « talent » reste trop peu formalisée au sein des entreprises. Photographee.eu/ Shutterstock

Ces incohérences RH qui freinent l’identification des « talents »

Outils mal adaptés, définition floue, craintes de créer une segmentation dans l’équipe… Les politiques mises en place pour gagner la « guerre des talents » souffrent de nombreux défauts.
Quelque 4 000 étudiants de grandes écoles et d’universités rejoignent chaque année les cabinets de conseil en management. Wavebreakmedia/Shutterstock

Cabinets de conseil en management : comment gagner la bataille du recrutement des jeunes diplômés

Face à la guerre des talents, les cabinets de conseil doivent innover dans leurs pratiques de recrutement. Notamment en se rapprochant davantage des universités et des grandes écoles.
Les managers RH sont appelés à devenir les pivots de la relation entre l'entreprise et les développeurs. Matej Kastelic / Shutterstock

Fidéliser les développeurs : avant tout un challenge pour les ressources humaines

Les entreprises peinent à retenir et à fidéliser les développeurs. Une meilleure compréhension de leurs attentes implicites renforce pourtant leur engagement à long terme. Aux RH de jouer…
Entre 2000 et 2014, le nombre de diplômés chinois en sciences et ingénierie est passé de 359 000 à 1,65 million. Jenson/Shutterstock

Chine : comment les multinationales étrangères s’arment pour ne pas perdre la guerre des talents

La politique du gouvernement en faveur de l’innovation oblige les entreprises occidentales à déployer des stratégies de rétention des compétences face à la concurrence des firmes locales.

Top contributors

More