Après une période d’appropriation du masque, les réticences se manifestent au fur et mesure que la pandémie dure. Voici pourquoi.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à un troisième mandat le 6 août. L'opposition lui conteste le droit de se représenter.
Sia Kambou/Afp
À l’instar de la Côte d’Ivoire, le spectre des présidences à vie plane sur beaucoup de pays africains. Aussi l’Union africaine devrait-elle imposer la limitation du nombre de mandats à deux.
Les mesures de distanciation sociale risquent d'être difficilement applicables au vu notamment de la configuration des marchés, comme celui-ci à Conakry.
Cellou Binani/Afp
Les théories populaires sur l’existence d’un complot électoral dans les plus hautes sphères de l’État ont provoqué l’émergence de nouvelles orientations politiques.
Manifestation contre le CFA, le 16 septembre 2017, à Dakar place de la Nation.
Seyllou/AFP
Pourquoi quitter une zone stable, qui permet d’avoir une croissance économique soutenue avoisinant les 7 %, au moment où l’Afrique affiche son taux de croissance le plus faible depuis 25 ans (1,6 %) ?
A Malaga (Espagne), le 6 janvier 2019, un migrant accueilli par la Croix-Rouge.
Jorge Guerrero/ AFP
L’usage de la force s’accompagne d’une bataille des idées, dont le but est de justifier les objectifs politiques poursuivis par les États, mais aussi d’obtenir le consentement des gouvernés.
Dans la banlieue de Soweto, en Afrique du Sud, des habitants regardent un match de la Coupe du Monde en se branchant illégalement à l'électricité.
Yasuyishi Chiba/AFP
Le développement économique de l’Afrique subsaharienne, riche en ressources et en hommes, se heurte aux lacunes du continent en matière d’électrification.
Le chercheur guinéen Alpha Keita, dans le laboratoire à l'Institut national de santé publique, à Conakry.
Alain Tendero/Divergence-images.com
Le mot « repatrié » s’applique aux personnes qui décident de rentrer en Afrique alors qu’elles ont un travail en Europe. Récit d’un scientifique mobilisé dans la lutte contre Ebola.
Le chercheur guinéen Abdoulaye Touré, dans son bureau au Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (Cerfig).
Alain Tendero/Divergence-images.com
Abdoulaye Touré, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les citoyens des pays du Sud partis travailler dans ceux du Nord sont encore peu nombreux à décider de rentrer chez eux. Témoignage d’un « repatrié » heureux, investi dans le combat contre Ebola.
Un village peul dans le nord du Sénégal (ici en 2007).
KaBa/Wikimedia
L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple.
Tombouctou, un site en péril.
Thierry Joffroy/CRA-terre
Pour sensibiliser les populations africaines à la protection de leur patrimoine en péril, Facebook s’avère un moyen original et efficace.
À Conakry (Guinée) en 2014, au plus fort de l’épidémie d’Ebola. A l’entrée de l’hôpital, la température de tous les visiteurs est vérifiée, la fièvre étant l’un des symptômes de l’infection.
OMS/Marie-Agnès Heine
Eric Delaporte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
De la dernière épidémie d’Ebola, on se rappelle les morts, davantage que les vivants. Une étude menée auprès des rescapés en Guinée montre quelles séquelles attendre de ce redoutable virus.
Simandou en République de Guinée.
Guineeeconomie.info
Le très prometteur gisement de fer Simandou de Guinée est l’objet d’un conflit entre l’État guinéen et le géant minier Rio Tinto. Analyse de ce dossier emblématique.
Microbiologiste, professeur assistant à l'université de Conakry, chercheur à l'université de Montpellier, Inserm U1175, Institut de recherche pour le développement (IRD)