Les débats au sein de l’UE sur l’avenir de l’automobile apparaissent comme une étape logique d’une transition vers ce que la recherche désigne comme un nouveau « système sociotechnique ».
Comment produire de l'hydrogène tout en respectant la planète ?
Petrmalinak/shutterstock
L’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’hydrogène.
Étape intermédiaire de la synthèse d'une membrane, avant que les interstices entre les cristaux ne soient comblés pour créer une couche compacte et continue de matériaux ultraporeux, de type « metal organic framework » (ou MOF).
Martin Drobek
Les « réseaux métallo-organiques », ou MOFs, rassemblent une infinie diversité de matériaux fonctionnels à découvrir.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380.
Airbus / Media center
La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Chimistes et ingénieurs envisagent d’utiliser de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté sur les usines pour fabriquer le kérosène de demain.
Mladen Borisov, Unsplash
Le secteur de l’aviation doit reprendre après la pandémie. Une piste de l’ingénierie chimique pour tenter de le décarboner.
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti.
Auteurs
Daniel Hissel, Université de Franche-Comté – UBFC; Driss Stitou, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), and Pascal Ortega, Université de la Polynésie Française
De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.
Le Coradia iLint, premier train à hydrogène du monde.
Linus Follert
Les sources d’énergie renouvelable fluctuent, et il faut donc stocker l’électricité pour ne pas la perdre. Fabriquer de l’hydrogène est une des options, très prisée, notamment dans les transports.
En mars 2021, dans les ateliers de l’entreprise Safra (Albi), un des leaders français de la construction de bus à hydrogène.
GEORGES GOBET / AFP
L’utilisation des seuls surplus d’électricité renouvelable, comme l’avancent les plans hydrogène, ne permettra pas d’assurer des coûts compétitifs de production d’hydrogène par électrolyse.
D'où viennent l'hydrogène et l'oxygène qui constituent l'eau terrestre ?
NASA Goddard/Flickr
Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement.
NBKF / Wikimedia
Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Le 8 juillet 2020, inauguration au Mans d’une station à hydrogène destinée aux transports en commun de l’agglomération.
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste à basculer vers une production non carbonée.
Le premier ministre Jean Castex a officiellement présenté le plan du gouvernement pour relancer l’économie française le jeudi 3 septembre.
Ludovic Marin / AFP
L’hydrogène est utilisé pour la mobilité « verte », mais sa production est loin de l’être. Pourtant, de l’hydrogène est généré continument à l'intérieur de la Terre et peut être capté.
Voiture à hydrogène dans une station de recharge, le 20 juin 2018.
NBKF
Bâtir les territoires « zéro émissions » de demain tout en développant une nouvelle filière innovante grâce à une politique originale qui implique localement collectivités au côté des entreprises…
Un bus à hydrogène à Berlin.
StralsundByzantion/wikipedia
Circuler à l’hydrogène est une option bonne pour le climat, à condition de le produire avec le moins d’émissions polluantes possible. Des solutions existent.
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po
Responsable du programme « Hydrogène et piles à combustible » au CEA/Liten et président de l’Hydrogen Europe Research Association., Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)