Sur cette photo prise le 23 décembre 2022, des pêcheurs philippins à bord d’une barque en bois passent devant un navire des garde-côtes chinois dans le haut-fond de Scarborough, en mer de Chine méridionale.
AFP
Construction d’îles artificielles, disputes sur les limites des eaux territoriales, incidents entre navires… La « Méditerranée asiatique » est particulièrement agitée depuis quelques années.
La température du fond de l'eau et des sédiments est plus élevée dans cette zone en raison de la circulation de fluides chauds, ce qui favorise le développement de précipités minéraux (jaunes) et de tapis bactériens (blancs).
Anders Schouw, Projet CarDHynAl
Géraldine Giraudeau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La création d’une réplique du petit État insulaire du Pacifique dans le métavers soulève de nombreuses questions juridiques sur les « États virtuels ».
La Polynésie française compte 120 îles réunies en 5 archipels selon lesquels le climat varie. Il est donc compliqué de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur l’ensemble de la région.
Shutterstock
Le changement climatique en Polynésie française se mesure grâce à des séries de données récoltées depuis 50 ans, mais la spécificité culturelle des îles et leur morphologie compliquent les prévisions.
En juin 2021, le village de Miquelon vu depuis le bateau de liaison avec Saint-Pierre.
Xénia Philippenko / BRGM
Pour la sortie ce lundi 28 février du rapport du GIEC sur l’adaptation face au changement climatique, direction l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, confronté à l’élévation du niveau de la mer.
Mission scientifique au sommet du mont Orohena à Tahiti.
Des chercheurs dévoilent quotidiennement des espèces végétales et animales méconnues. Une joie immense pour ces scientifiques, malgré l’inquiétude de voir ces joyaux menacés.
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti.
Auteurs
Daniel Hissel, Université de Franche-Comté – UBFC; Driss Stitou, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), and Pascal Ortega, Université de la Polynésie Française
De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.
Une vision de la ville de Miami (États-Unis) les pieds dans l’eau… Cette métropole est l’une plus exposées aux risques de submersion.
Shutterstock
Alors que la saison touristique estivale 2021 va s’ouvrir, une recherche sur les Baléares permet de se demander ce que sera le visage du tourisme de l’après-crise.
L’écluse du vieux port sur la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges.
Olivier Crouzel
Face à la montée des eaux, deux options s’offrent à nous. Protéger les activités anthropiques en renforçant les digues tant que cela est possible, ou redonner peu à peu sa place à la nature.
Deux chercheurs du BRGM au poste de suivi d’acquisition géophysique.
Isabelle Thinon, BRGM
Depuis 2018, l’île de Mayotte est confrontée à une crise sismique sans précédent. À l’origine de ces événements, la naissance d’un nouveau volcan sous-marin, découvert par des équipes de sismologues.
Espaces clos et limités, difficiles d’accès et isolés du continent, les territoires insulaires interrogent la notion relative du confinement et au-delà du vivre ensemble.
« Il est parfois plus facile de travailler seul, même dans une grande solitude », confie notamment le télétravailleur de l'extrême.
Gauthier Toulemonde.
Gauthier Toulemonde a testé le travail à distance dans des conditions extrêmes (île, désert). Dans un entretien, il évoque les parallèles possibles avec la situation actuelle de nombreux Français.
Fin septembre 2017, après le passage d’Irma sur l’île de Saint-Martin.
Helene Valenzuela/AFP
Derrière l’incitation à s’adapter aux catastrophes naturelles existe le risque d’utiliser ces événements comme un outil de réorganisation sociale au profit des plus aisés.
Un groupe de personnes traverse un lagon dans l'île de Tarawa, Kiribati.
Nava Fedaeff/Shutterstock
Une décision récente rendue par le Comité des droits de l’homme de l’ONU pourrait, dans un futur proche, conduire à la reconnaissance de la notion de « réfugié climatique ».
Leucobryum madagasssum, une mousse qui résiste en milieux secs.
Un projet scientifique cherche à mieux connaître ces espèces végétales, présentes en grand nombre sur le territoire malgache.
Sur l’île de Bagaud, cette plante rampante – dite « griffes de sorcières » – est une espèce envahissante qui étouffe les formes de vie locales.
Stéphanie Tétu
Sur l’île méditerranéenne, le rat noir et les « griffes de sorcières », deux espèces exotiques envahissantes, ont longtemps menacé la biodiversité indigène.
Avec la complicité dessinée du duo Peb & Fox, on embarque pour l’îlot de Bagaud afin de mieux comprendre comment certaines espèces s’imposent sur un territoire.
Comment éviter que développement du tourisme à Cuba endommage le patrimoine et l'authenticité de l'île?
Le tourisme international transforme le quotidien des Cubains en profondeur, avec des conséquences économiques, mais aussi culturelles, sociales et environnementales.