Les mariages sont de plus en plus élaborés : des chaussures aux chemins de table, tout est parfaitement coordonné. Cela est emblématique de notre obsession culturelle pour la perfection.
La première description du clitoris des serpents pourrait changer ce que nous pensons savoir sur l’accouplement et la parade nuptiale chez les reptiles rampants.
Agnès Giard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Au Japon, un nombre croissant de personnes – surtout des femmes –, épousent des personnages fictifs dans le cadre de mises en scène visant à brouiller les frontières qui séparent le jeu du réel.
Les photographies spirites peuvent nous paraître étrangers aujourd’hui, mais elles ont eu un impact notable sur les personnes endeuillées du XIXᵉ siècle qui ont commandé ces portraits.
Aux États-Unis, un arrêt de la Cour suprême vient à nouveau souligner le difficile équilibre entre liberté religieuse et égalité des personnes LGBTQ+ avec le reste de la population.
La famille nous influence toujours, mais son rôle dans le choix d’un conjoint ne cesse de décliner. Plongée dans un siècle de mariages, qui racontent une société française transformée.
Un Chinois a été condamné à indemniser son ex-épouse pour les tâches effectuées au sein du foyer. Un épisode qui illustre, mais ne résume pas entièrement, l’évolution sociétale en cours dans le pays.
Le Maroc connaît des mutations sociales, notamment en matière de droits des femmes. Les lois en vigueur restent toutefois souvent inégalitaires, poussant les Marocaines à poursuivre leurs combats.
Les Moso, ou Na, une minorité de quelque 30 000 individus résidant dans le sud-ouest de la Chine, fascine par un système social souvent qualifié de matriarcal.
Isabelle Attané, Ined (Institut national d'études démographiques)
Le déséquilibre numérique entre les sexes en Chine résulte d’une surmortalité féminine ancienne et, à partir des années 1980, de la sélection prénatale du sexe favorisant les garçons.
Des tensions géopolitiques autour des données – très – personnelles aux stratégies des utilisateurs, découvrez les rouages d’un secteur à l’origine d’un mariage sur trois aux États-Unis.
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Le mariage des mineurs viole les droits des enfants et les expose à des conséquences graves à long terme. En Afrique du Nord, il y a des signes encourageants même s’il reste encore beaucoup à faire.
Aïssa Diarra, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pourquoi et comment le mariage précoce est-il pratiqué et pourquoi persiste-t-il dans certaines régions malgré les multiples projets mis en œuvre pour y mettre fin ?
Catherine Kikuchi, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L'histoire médiévale est pleine de femmes enlevées, mariées contre leur gré, violées, frappées, assassinées voire décapitées dans le cadre de leur mariage.
En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.
La question du célibat des prêtres dans les Écritures pose problème à l’Église depuis longtemps : il n’est en fait devenu obligatoire qu’au XIIᵉ siècle.
L’horizon de la parité successorale répond à un enjeu économique, s’inscrit dans une mutation sociale et prolonge la sécularisation du système juridique tunisien.
Professeur de droit. Ancien membre de l'Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU)
Médecin, anthropologue, chercheure au LASDEL-Niger (Laobratoire d'études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), chercheure associée à l'IRD, UMI TransVIHMI, Institut de recherche pour le développement (IRD)