Les sportives enceintes remettent en question la perception de ce qu’une femme peut faire durant sa grossesse. Mais on en sait encore peu sur le sport d’élite et la maternité.
Avoir des enfants a un impact négatif sur les revenus des femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes. Les effets peuvent être durables et contribuer à l’écart de rémunération entre les deux sexes.
En Côte d’Ivoire, les politiques nationales de santé publique se heurtent à des croyances locales qui bannissent certains aliments et posent problème dans la mise en place d’une alimentation variée.
Plonger dans l’histoire des guides parentaux permet de voir comment les pères se sont invités au fil du temps dans l’éducation des tout-petits et comment leur rôle s’est complexifié.
L’actualité récente a été marquée par plusieurs crises liées à des contaminations de laits infantiles. Retour sur l’histoire de ces produits, qui ont participé à faire reculer la mortalité infantile.
La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
Les stéréotypes de genre mettent les non-diplômées à la marge de postes que l’on considère comme masculins et les poussent vers des postes où l’attente en matière de diplômes est plus importante.
Au Québec, lorsqu’un enfant fête ses quatre ans, il peut demeurer en CPE ou entrer en prématernelle. Quelles sont les différences entre les deux services ?
Les mères n’ayant pas vécu l’accouchement comme « magique » peuvent éprouver un sentiment de honte, de déception voire d’échec. Un état qui n’est pas sans conséquence pour elles et leurs enfants.
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’expérience du confinement, le développement induit du télétravail remettent la maison, le chez-soi au centre de nos vies. Que nous dit la pop culture de la vie des femmes au foyer ?
Claude Martin, École des hautes études en santé publique (EHESP) and Iris Deroeux, The Conversation France
Cet épisode est dédié à la notion de parentalité qui désigne les pratiques parentales, devenues un champ d’études tant pour la psychiatrie, l’anthropologie que la sociologie.
Quelles émotions les astronautes vivent-ils lors de leur voyage spatial et comment les gèrent-ils de retour sur Terre ? C’est ce que vous découvrirez dans ce premier numéro de notre série d’été.
Laurence Charton, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les femmes sans enfant se perçoivent souvent comme incomplètes et vivent un sentiment d'échec. La Fête des mères apparaît comme une journée qui exalte la fécondité mais aussi qui exclut des femmes.
Professor and Co-Director of the Institute of Metabolic Science and Director of the Medical Research Council Metabolic Diseases Unit, University of Cambridge
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm