Menu Close

Articles on mutations

Displaying all articles

Un patient s'inscrit pour un test salivaire de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2, à Saint-Etienne, le 22 février 2021, dans le cadre de la seconde campagne de dépistage de masse de la ville. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Pourquoi les variants du SARS-CoV-2 émergent-ils maintenant ?

Un an après le début de la pandémie, plusieurs variants du SARS-CoV-2 ont émergé, menaçant de changer le visage de la pandémie. Pourquoi maintenant ? Comment répondre à cette menace ?
Tout comme d'autres coronavirus qui ne provoquent qu’un simple rhume, le SRAS-CoV-2 pourrait devenir endémique et plus inoffensif. Mais cela dépend de plusieurs facteurs. Shutterstock

Voici comment la Covid-19 pourrait devenir un simple rhume

Un certain nombre d’autres coronavirus ne font que provoquer le rhume, et il est possible que ça soit le cas un jour pour le SARS-CoV-2.
La technicienne médicale Amira Doudou prépare des échantillons à l’Institut hospitalo-universitaire des maladies infectieuses de Marseille, en France, le 13 janvier 2021, pour étudier le variant hautement contagieux de la Covid-19. (AP Photo/Daniel Cole)

Voici pourquoi les nouveaux variants de la Covid-19 se répandent dans le monde entier

De multiples variantes de la Covid-19 circulent dans le monde entier et deviennent de plus en plus courantes. Ces mutations peuvent altérer la capacité du virus à s’implanter dans nos cellules.
Le 9 janvier 2021, des personnes font la queue devant un bâtiment municipal de Bagneux pour passer un test de dépistage, alors qu’un cluster impliquant le variant dit « britannique » du coronavirus a été détecté dans la ville. Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Variants du coronavirus : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore

À mesure que se développe l’épidémie de coronavirus, de nouveaux variants apparaissent. Ces mutants pourraient poser problème. Que sait-on de ceux qui préoccupent actuellement les spécialistes ?
Micrographie électronique à balayage d'une cellule (en vert - fausses couleurs) montrant des signes d’apopotose (mort cellulaire). Celle-ci a été infectée par le coronavirus SARS-CoV-2, dont on aperçoit des myriades de particules virales (en violet - fausses couleurs). National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Que sait-on des mutations du SARS-CoV-2 et de leurs effets ?

Les virus mutent à un rythme plus ou moins important. Ces modifications leur permettent parfois d'infecter de nouveaux êtres vivants, puis de s'y adapter. Que sait-on de celles du SARS-CoV-2 ?

Top contributors

More