Articles on Normandie

Displaying all articles

Pour organiser leur invasion de la France tenue par les nazis, les forces alliées ont créé des ports flottants dans la Manche où les navires pouvaient accoster en toute sécurité pour envoyer des soldats et du matériel à terre. Royal Air Force

Le Jour J a été un succès grâce à une idée de génie: les ports artificiels

Les alliés ont installé des ports préfabriqués sur la côte normande pour permettre le débarquement puis leur approvisionnement. Aucun exploit technique pareil n'a été tenté depuis en temps de guerre.
Des touristes sur la plage d'Omaha, en Normandie, lieu du débarquement des alliés en 1944, dont on commémore le 75e anniversaire. Shutterstock

Le Jour J et la popularité grandissante du « tourisme noir »

Les plages de Normandie, le camp d'Auschwitz, Tchernobyl ou Fukushima sont des destinations pour le «tourisme noir», soit la visite de lieux marqués par la mort et la destruction.
Objets épars abandonnés sur le sol de la carrière Saingt. Cyril Marcigny/Inrap

À Fleury-sur-Orne, une archéologie de l’enfermement-volontaire

Véritable conservatoire archéologique, ce site offre un champ d’investigations étend sur les modalités d’occupation des lieux en 1944, et des comportements sociaux en milieu confiné.
Au centre de Darnétal. Alexandr Gruntorad

Oui, la Normandie a un accent !

Les accents régionaux français sont peut-être plus nombreux qu’on ne le pense. La sociophonétique peut nous aider à le voir.
Une ruelle de la commune de Longueil dans le Pays de Caux (580 hab) dont est originaire Charles Le Moyne qui a donné le nom à la commune homonyme de Longueuil au Québec (240 000 hab). Office de Tourisme Terroir de Caux/Flickr

Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Le tourisme généalogique peut‑il répondre aux enjeux de redynamisation des campagnes françaises, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?

Top contributors

More