Le télétravail reste aujourd’hui le fait de 22,3 % des entreprises normandes, et ces dernières le mettent en place pour moins de 25 % de leurs salariés.
Shutterstock
Une étude révèle que la réponse aux exigences du gouvernement demeure la motivation principale des entreprises lorsqu’elles déploient le travail à distance.
Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Le train de l'impressionnisme, gare Saint-Lazare.
Pax nouvelles
Dans l'imaginaire collectif, Giverny, est ce village-jardin peuplé d’artistes, romantique, bucolique et un peu désuet. Mais c’est comme marque territoriale que Giverny se distingue.
Plan de Giverny. Dominique-hermier.com.
www.dominique-hermier.com
Articles de presse, romans, bandes dessinées, beaux-livres, films, émissions audiovisuelles… Les jardins de Giverny alimentent sans cesse la sphère de la culture et du divertissement.
Claude Monet, Les Nymphéas, 1904.
David Fogel/MuMa Le Havre
À la suite du gigantesque incendie qui a touché l’agglomération rouennaise en 2019, on peut tirer de multiples leçons pour une meilleure prévention et gestion des risques industriels en France.
En 2018, le gouvernement a dispensé les installations Seveso d'évaluation environnementale systématique.
Lou BENOIST / AFP
L’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen intervient après des années d’assouplissements réglementaires pour les installations classées.
Pour organiser leur invasion de la France tenue par les nazis, les forces alliées ont créé des ports flottants dans la Manche où les navires pouvaient accoster en toute sécurité pour envoyer des soldats et du matériel à terre.
Royal Air Force
Les alliés ont installé des ports préfabriqués sur la côte normande pour permettre le débarquement puis leur approvisionnement.
Aucun exploit technique pareil n'a été tenté depuis en temps de guerre.
Des touristes sur la plage d'Omaha, en Normandie, lieu du débarquement des alliés en 1944, dont on commémore le 75e anniversaire.
Shutterstock
Les plages de Normandie, le camp d'Auschwitz, Tchernobyl ou Fukushima sont des destinations pour le «tourisme noir», soit la visite de lieux marqués par la mort et la destruction.
Objets épars abandonnés sur le sol de la carrière Saingt.
Cyril Marcigny/Inrap
Cyril Marcigny, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Véritable conservatoire archéologique, ce site offre un champ d’investigations étend sur les modalités d’occupation des lieux en 1944, et des comportements sociaux en milieu confiné.
Le ministre Emmanuel Macron en visite chez Corlet Numérique le 21 mars 2016.
L’État intervient souvent pour soutenir les entreprises en difficulté, mais ne pourrait-il aussi pousser les entreprises prospères à faire mieux ? Deux fonctionnaires inventent une nouvelle voie.
Dans ce court-métrage de 1952, Averty exprime sa conscience aiguë des réalités sociologiques d’une époque et pose les prémices de son art télévisuel.
Une ruelle de la commune de Longueil dans le Pays de Caux (580 hab) dont est originaire Charles Le Moyne qui a donné le nom à la commune homonyme de Longueuil au Québec (240 000 hab).
Office de Tourisme Terroir de Caux/Flickr
Le tourisme généalogique peut‑il répondre aux enjeux de redynamisation des campagnes françaises, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?
Cinéaste et ouvrier agricole, Pierre Creton invite dans son nouveau film aux rencontres, aux voyages et aux rêves en compagnie d’un fabuleux bestiaire.