Dans les points de vente, l’environnement sonore et lumineux exerce une forte influence sur l’acheteur.
Publicdomainpictures.net/Mohamed Mahmoud Hassan
Selon différents travaux de recherche, privilégier les courses en ligne ou faire ses achats dans des lieux calmes et lumineux permet au consommateur d’éviter les décisions erronées…
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants.
Shutterstock
Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
Gérer ses apports en fer par son alimentation n'est pas si simple.
Evan Lorne / Shutterstock
Conserver un bon taux de fer corporel n’est pas évident : la teneur en fer des aliments (surtout végétaux) est faible, et il est mal assimilé. Face aux idées reçues, à quoi faut-il être vigilant ?
Un sac luxueux placé dans une vitrine instaure une distance spatiale qui peut favoriser sa vente.
Une recherche expérimentale montre que plus consommateur se sent « éloigné » d’un produit plaisir dans le temps ou l’espace, plus il aura tendance à l’acheter.
Le marché de la pâte à tartiner chocolatée est une véritable jungle, avec des dizaines de produits dont les recettes changent régulièrement.
zigazou76/Visualhunt
La tartine s’est imposée comme une composante incontournable du petit-déjeuner. Mais d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été associée aux pâtes à tartiner ? Et comment en tirer un repas équilibré…
Pas toujours simple de faire le bon choix…
Shutterstock
On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.
Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Le Nutri-score a fait l’objet de nombreuses attaques de lobbies de l’industrie agroalimentaire.
Laurie Dieffembacq / BELGA / AFP
Malgré des données scientifiques démontrant son intérêt et son efficacité ainsi que la forte demande des associations de consommateurs, les lobbys continuent à se mobiliser contre le Nutri-score.
Il n’est toujours évident de déterminer d’un coup d’œil la valeur nutritionnelles des aliments.
Luisa Brimble/Unsplash
La France a choisi le Nutri-score pour informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelles des aliments. Pourquoi ? Et comment se fait-il que ce logo ne soit pas apposé sur tous les produits ?
Les utilisateurs de Yuka sont 88% à affirmer que l'application contribue.
à faire évoluer la législation sur les substances autorisées dans les produits.
Sylv1rob1 / Shutterstock
Le cas Yuka montre le potentiel du numérique à renforcer le pouvoir des consommateurs: de l'adoption rapide d'une innovation par les consommateurs à la réaction à grande échelle des industriels.
De nombreuses contradictions notamment juridiques conduisent à l’exclusion massive de populations de l’accès aux biens alimentaires essentiels.
PatKay/Unsplash
L’alimentation est à l’agenda mondial depuis 70 ans et pourtant près d’une personne sur neuf souffre encore de malnutrition. Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Qui peut agir ? Et comment ?
Pas toujours simple de comprendre l’étiquetage des aliments…
Shutterstock
Les consommateurs baseraient leurs choix sur des opérations mentales rapides et intuitives. Fort de ce constat, les pouvoirs publics sont en train de changer leur approche de l’étiquetage alimentaire.
Les indices associant aliments ultra-transformés et risques pour la santé s’accumulent.
Shutterstock
On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
Un nombre croissant de consommateurs cherche des informations nutritionnelles fiables sur les produits qu’ils achètent, via des applis dédiées.
Shutterstock
Les géants de l’agro-alimentaire sont en lutte contre le Nutri-score. Si la défection récente de Nestlé est un coup dur pour elles, seule une révision de la loi protégerait vraiment les consommateurs.
Internet regorge de fausses informations en lien avec la santé.
Annie Spratt/Unsplash
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Le secteur de la santé semble particulièrement ciblé par les fake news. Quelles hypothèses expliquent cette situation ? Quels sont les risques ? L’analyse de Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP.
Moralscore.org, une start-up qui propose de banaliser l’éthique comme critère de choix interroge la place des industriels dans la transition alimentaire.
Manger devant un écran limite la perception de la satiété.
Shutterstock
À la veille des Journées européennes de l’obésité, zoom sur un facteur de risque du surpoids relativement méconnu et qui, pourtant, nous concerne tous : le temps passé devant les écrans.
Parmesan, prosciutto, salami, huile d’olive… Les aliments italiens sont au cœur d’un intense lobbying diplomatique.
Shutterstock
Pour défendre ses produits, le gouvernement italien vient de se lancer soudainement dans un intense lobbying diplomatique visant à combattre les logos nutritionnels. Décryptage.
Surpoids et obésité augmentent les risques de survenue de certains cancers. L'activité physique et une alimentation saine peuvent les limiter.
Shutterstock
Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
Carrefour a lancé le programme « Act for Food » avec le slogan « on a tous droit au meilleur ».
MikeDotta / Shutterstock
À l’heure où les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur alimentation, les enseignes de la grande distribution en font à leur tour une priorité. Simple stratégie ou vrai tournant de société ?
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Médecin nutritionniste, Directrice de Recherche INRAe, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm, Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Cnam, Inrae
Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe) de janvier 2000 à septembre 2020, Inrae
Coordonnateur du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), Chercheur au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ) à Heidelberg, et à l’EREN (Inserm, Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord) à Bobigny, Inserm