Le vox pop est une pratique complexe et digne d'intérêt : l'assemblage de quelques interventions individuelles suffit pour faire allusion au public dans les médias.
(Shutterstock)
Cynthia Noury, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les vox pop sont omniprésents dans les médias. Ils sont cependant méconnus et souvent malaimés du public et médias.
La vague de protestations contre la réforme des retraites en France illustre aussi les biais chez politiciens qui estiment parfois faussement les électeurs plus à droite qu'ils ne le sont. Manifestation pour la défense des retraites du 31 janvier 2023.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Une étude récente portant sur plusieurs pays européens montre que le personnel politique perçoit les électeurs et l’opinion publique en général plus à droite qu’elle ne le serait vraiment.
Réapparaissant parfois durant les manifestations sur le continent, l'opposition politique à l'UE est diluée par le mode de gouvernement juridique et économique de l'Union. Ici, manifestation anti-UE à Varsovie en 2017.
DarSzach/Shutterstock
Au-delà des points de vue sur l’autoritarisme polonais, il faut se saisir du conflit entre le pays et l’UE pour se poser la question de la place du politique et de la démocratie au sein de l’Union.
Panneaux électoraux en amont des élections régionales, le 3 juin à Nantes.
Loïc Venance/AFP
Le second tour des municipales va être déterminant pour Europe Écologie-Les Verts. L’écologie peut-elle confirmer son bon score aux européennes de 2019 ?
La démocratie libérale et représentative confortent la nécessité pour les politiques de connaître (et maîtriser) autant leur électorat que «l’opinion publique».
L'usage de la monétisation des données n'est pas réservé au seul marketing mais aussi à des fins politiques et partisanes dans le cadre des élections.
La gravure sur bois dite “de Flammarion” est anonyme, publiée en 1888, dans le livre de Camille Flammarion « L'Atmosphère : météorologie populaire ». Dans le livre de Flammarion, l'image comporte une légende : « Un missionnaire du Moyen Âge raconte qu'il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent […] ». En regard, le texte suivant accompagne l'image : « Qu'y a-t-il, alors, dans ce ciel bleu, qui existe certainement, et qui nous voile les étoiles durant le jour ? ».
Wikipedia
Albert Einstein, exemple par excellence du génie visionnaire, s’est tout de même égaré par deux fois à cause de convictions qui sortaient peut-être du champ scientifique.
Quelle place pour les sciences et l'opinion dans l’après Covid-19 ?
matrioshka / Shutterstock
L’autorité des experts repose sur une vision idéale du fonctionnement de la science, qui méconnait les interdépendances de la recherche et de la société et l’importance des « savoirs d’opinion ».
En France, la thématique « Greta Thunberg » suscite un intérêt relativement modéré.
Vanessa Carvalho/Shutterstock
Les Français et les Américains sont plus défiants envers l’action de la militante suédoise que les Allemands. Des perceptions liées, entre autres, aux « bulles de filtre » créées par les médias.
La pride du 20 juillet à Bialystok, à l'est de la Pologne a donné lieu à des violences.
Jerzy Baliski / AFP
Les autocollants ‘anti LGBT’ qui sont apparus en Pologne fin juillet participent d'un même terreau haineux, où les ultra-conservateurs retournent le discours victimaire à leur avantage.
Le président malien, ré-élu en 2018, Ibrahim Boubacar Keita arrive à la mosquée centrale de Bamako durant l'Aïd 2018.
AFP
Fousseyni Touré, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako
Quelle a été l’influence des associations islamiques et de leurs représentants dans le débat public au Mali ? Et qui aujourd’hui leur oppose un autre discours ?
Gilets jaunes-13.
NightFlightToVenus on Visual hunt / CC BY-NC-ND
25 personnalités, dont quelques prix Nobel, veulent « établir des garanties démocratiques sur l’information et la liberté d’opinion ». Si l’intention est bonne, les propositions sont inquiétantes.
Depuis quand se soucie-t-on de l'opinion publique ?
Pixabay
Retour sur l’histoire de cet objet particulier l’opinion publique, pour mieux en saisir les enjeux.
Le 8 septembre 2018 à Strasbourg lors d’une marche citoyenne « pour le climat », quelques jours après la démission de Nicolas Hulot.
Frederick Florin/AFP