Menu Close

Articles on Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Les cycles macroéconomiques sont par nature non observables. Il s’agit donc de penser une méthode pour les estimer à l’aide de différentes approches.

À partir de quand pourra-t-on dire que la récession est derrière nous ?

Les outils méthodologiques restent insuffisants pour identifier un recul temporaire de l'activité économique, et encore moins un réel retour à la croissance.
Réunis à Londres, les ministres des Finances du G7 ont franchi, selon Bruno Le Maire (2e en partant de la gauche), « une étape historique qui peut remplir la France de fierté ». Henry Nicholls / Pool / AFP

Taxe mondiale à 15 % sur les multinationales : un accord au G7… et beaucoup de questions

Assiette, exceptions, coordination internationale, négociations européennes… De nombreux points restent à trancher avant de concrétiser le projet entériné par les grandes puissances début juin.
Le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Sainte-Dorothée est l'un des plus touchés au Québec avec plus de 100 décès liés à la Covid-19 sur 285 résidents. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Comment des pays de l'OCDE ont réussi à contrôler la COVID-19 dans les centres de soins de longue durée

Le Canada a réussi à gérer l'impact de la Covid-19 sur les hôpitaux, mais il a échoué dans les centres de soins de longue durée où ont eu lieu plus de 80 % des décès. Quelles leçons en tirer?
L'ancien vice-président de SNC-Lavalin, Stéphane Roy, quitte une salle d'audience après que des accusations de fraude et de corruption ont été abandonnées en raison des délais. Roy avait été accusé d'avoir soudoyé un fonctionnaire étranger dans le cadre de transactions avec la Libye. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

SNC-Lavalin: voici pourquoi nous devrions revoir les lois canadiennes sur la corruption à l'étranger

Jusqu'à récemment, le versement d'un pot-de-vin pour obtenir un contrat à l'étranger était considéré comme faisant partie des choses normales. L'affaire SNC-Lavalin nous oblige à repenser notre approche.
Le président Macron, le 15 janvier 2019, au Grand Bourgtheroulde (Normandie), pour lancer le « grand débat ». Ludovic Marin/AFP

Le « grand débat », une occasion de changer de voie

Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse.
Malgré la hausse de leur niveau de recrutement, les salaires des enseignants sont restés en retrait. Shutterstock

Entre les enseignants, des écarts de salaires qui persistent

Alors que le mouvement des « stylos rouges » revendique une augmentation des salaires des profs, retour sur les inégalités de rémunérations entre les niveaux d’enseignement.
La ministre de l’Éducation française, Najat Vallaud-Belkacem, lors de la remise du dernier rapport PISA, le 6 décembre 2016. Christophe Archambault/AFP

Comment les enquêtes PISA sont devenues incontournables

L’enquête internationale menée tous les trois ans par l’OCDE sur les acquis des élèves de 15 ans est une mine d’informations, sociologiques notamment.
Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock

Sachons faire bon usage du classement PISA

Les résultats de la nouvelle enquête PISA, menée tous les trois ans par l’OCDE pour évaluer les acquis des élèves de 15 ans, viennent de paraître ce mardi. Tentons de les lire avec sang-froid !

Top contributors

More