Les capacités de séquestration de CO₂ de cet arbre venu d'Asie lui ont érigé une réputation d'arbre magique qu'il faudrait planter partout. Qu'en est-il vraiment ?
Vue aérienne du Plateau Mont Royal, à Montréal, l'un des quartiers les plus densément peuplés au Canada.
(Shutterstock)
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
Les plantations de notre balcon ne sont pas sans impact sur notre bien-être.
Shutterstock
Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Au cimetière du Père-Lachaise.
Claudia Schillinger / Flickr
Si le temps inédit du confinement est propice au déconfinement d’espèces animales et végétales, il a des effets sociétaux et psychologiques néfastes sur les citadins en les coupant de la nature.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature.
Shutterstock
Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Des membres de l'Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN) du parc des Virunga (ici en 2012).
Phil Moore/ AFP
La politique répressive prônée par la direction du parc en direction de la population locale menace sur le long terme l’efficacité de la préservation de cet écosystème fragile.
La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants.
Unsplash/Caroline Hernandez
A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
Alors que Johannesburg accueille 182 pays pour étudier les restrictions commerciales touchant 500 espèces, la militarisation des parcs naturels et la financiarisation de la faune nous interpellent.
Les Champs-Élysées parisiens « verdis » par l’artiste Gad Weil en mai 2010.
Fred Dufour/AFP
Le verdissement propose bien davantage qu’une bouffée d'oxygène pour citadins stressés. Il engage notre rapport à la nature, mettant en scène une variété d’approches ici décryptées.
Les rhinocéros au cœur d’une guerre anti-braconnage aux effets collatéraux inquiétants.
www.shutterstock.com
Conçus pour garantir la cohabitation pacifique entre les nations, ces zones font face à une situation de plus en plus tendue. En cause notamment, la militarisation de la lutte anti-braconnage.
Professor of Geography, Environmental Management and Energy Studies, University of Johannesburg; Research Associate, Stellenbosch University; Professor of Sociology of Development and Change, Wageningen University