Marine Le Pen et Jordan Bardella (RN) lors du traditionnel hommage à Jeanne d'Arc devant sa statue à Paris le 1er mai 2020.
coronavirus). Alain JOCARD / AFP
En dépit des apparences, la montée en puissance de nombreuses thématiques chères aux partis d’extrême droite ou gauche ne semble pas leur bénéficier particulièrement en temps de crise.
Manifestation célébrant le quinzième annversaire de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, Varsovie, le 18 mai 2019.
Janek Skarzynski/AFP
Contrairement à ce qui avait parfois été annoncé, le Brexit n’a pas incité les opinions publiques des 27 États membres de l’UE à réclamer un « Exit » de leur propre pays. Au contraire, même.
Hendrick Avercamp, Les plaisirs de la glace près d'une ville, 1620.
Wikipédia
Cette scène de genre classique de la peinture hollandaise est-elle réaliste du point de vue climatique, sociologique, historique ?
La procédure de désignation retenue par le Conseil européen a pu avoir une influence décisive sur le résultat du vote.
Alexandros Michailidisr / Shutterstock
Décryptage de la méthode qui a conduit à la relocalisation de ces deux agences européennes sises jusqu’à présent au Royaume-Uni.
A Münster, l'Union chrétienne-sociale (CSU), l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et le Parti populaire européen (PPE) lancent la campagne électorale européenne le 27 avril 2019. Au centre, Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU). Deuxième à partir de la gauche, Markus Soeder (CSU). A eux deux, Manfred Weber (PPE).
Tobias Schwarz/AFP
Comment l'Union européenne est-elle perçue, de Rome à Oslo, en passant par Berlin, Amsterdam, Stockholm et Prague ? A l'occasion du renouvellement du Parlement européen, six experts répondent.
La France recense 315 communautés énergétiques qui réunissent près de 11 000 actionnaires.
Mairie d’Echirolles
Les sculptures de Berlinde de Bruyckère questionnent l’anthropomorphisme, le mystère d’une transformation et le drame de la souffrance et de la décomposition des corps.
Malgré les difficultés, la compagnie aérienne conserve des atouts colossaux, dont son rattachement à la France, l’une des principales places fortes du tourisme mondial.
Sahachatz/Shutterstock
C'est dans la boîte N.9 : Air France.
TC France, CC BY9.39 MB(download)
Entre négociations syndicales tendues, abandon de sa filiale low cost Joon et crises de gouvernance, le blason du fleuron de l’aviation française semble bien terni…
Une bougie a été placée avec la mention “contre le racisle” sur le sol près de la synangoue de Munich, après l'attaque antisémite survenue le 11 octobre à Halle.
Christof Stache / AFP
L’annonce surprise de la montée au capital de l’État néerlandais souligne une nouvelle fois toute la fragilité de ces alliances entre grandes entreprises de nationalités différentes.
Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, accueille un groupe de migrants venus du Niger, le 14 novembre 2018, à Rome.
Alberto Pizzoli/AFP
Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
Plus d’un quart du territoire néerlandais se situe sous le niveau de la mer.
Daria/TaskArmy.nl/Unsplash
La décision du 9 octobre 2018 dans l’affaire Urgenda aux Pays-Bas confirme la vitalité du mouvement de la justice climatique en Europe et dans le monde.
Marjan Minnesma, fondatrice de l’ONG Urgenda qui a attaqué le gouvernement des Pays-Bas en justice pour inaction climatique.
Jerry Lampen/AFP
La forfaitisation du délit d’usage proposée par le gouvernement s’inscrit dans la continuité d’une politique menée depuis plusieurs décennies. Sans succès, celle-ci n’est pas non plus sans risque.
Le dirigeant de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, le 24 février, à Milan.
Miguel Medina/AFP
Les « Paradise Papers » ne font pas que révéler des pratiques d’optimisation fiscale. Ils montrent aussi que ces pratiques sont le fruit d’un processus d’industrialisation de l’opacité financière.
Squelette reconstitué d’un auroch datant de 7500 av. J.-C. retrouvé au Danemark.
Malene Thyssen./Wikimedia
Certains rêvent de ressusciter l’auroch, ce grand herbivore disparu au XVIIᵉ siècle, pour restaurer les paysages européens. Une initiative qui soulève des questions éthiques et scientifiques.
Sur un marché de Hong Kong; où des œufs contaminés par le Fipronil ont été vendus.
Anthony Wallace/ AFP
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Les Français disposent d’un système de soins et d’assurance-maladie plutôt performant. Il reste toutefois trop inégalitaire et ne met pas assez l’accent sur la prévention des maladies.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne