Des millions de personnes dans le monde consomment de l’acétaminophène chaque jour, mais relativement peu de gens sont conscients des risques de surdose.
LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward
L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.
Les contrefaçons les plus courantes concernent les médicaments les plus populaires : analgésiques, antibiotiques.
Riccardo Mayer/Shutterstock
Le danger des sirops contre la toux contaminés est que les premiers symptômes d'empoisonnement, comme la somnolence, sont parfois observés chez des enfants non contaminés.
Le président Emmanuel Macron lors de ses vœux de nouvelle année au personnel soignant du centre hospitalier Sud Francilien, à Corbeil-Essonnes, en banlieue de Paris, le 6 janvier 2023.
Ludovic Marin / AFP
Une comparaison avec l’Allemagne montre que les difficultés du système français restent liées à un problème d’allocation moins efficace des ressources.
Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer.
(Shutterstock)
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Les données des essais cliniques peuvent être réutilisées pour mieux traiter certains patients.
Scott Cornell/Shutterstock
Les conseils pour faire soi-même ses cosmétiques foisonnent sur Internet et sur les réseaux sociaux. Mais mieux vaut se lancer en connaissance de cause, car cette pratique n’est pas anodine.
Le médicament n’est pas seulement à un objet pharmaceutique.
Adam Nieścioruk / Unsplash
La pandémie de CoVID-19 et la recherche de solutions pharmacologiques préventives ou curatives propulsent le médicament au cœur de l'actualité. Retour sur ses différentes dimensions.
Un policier observe des employés du ministère de la Santé en train de vider des magasins vendant de faux médicaments lors d'une descente le 3 mai 2017 au marché Adjame à Abidjan dans le cadre de la lutte contre les médicaments contrefaits.
Issouf Sanogo / AFP
Carine Baxerres, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Ruptures de stock, coût élevé des produits en pharmacie, faible présence de distributeurs formels hors des villes… autant d’éléments qui favorisent le maintien d’un marché informel des médicaments.
Malgré la croissance du secteur, les spécialistes du médicament générique sous-performent par rapport aux acteurs traditionnels.
OneSideProFoto / Shutterstock
Le rapprochement entre Mylan et Pfizer, fin juillet, viserait à améliorer un niveau de rentabilité qui reste très éloigné de celui des fabricants traditionnels.
Le cannabis peut notamment soulager les douleurs réfractaires.
Rick Proctor / Unsplash
En 2018, l’ANSM a accepté le principe de l’usage thérapeutique du cannabis. Retour sur les principaux jalons vers cette évolution majeure, dont les implications ne se limiteront pas aux patients.
Comment améliorer la substitution par les médicaments génériques ?
Shutterstock
L’Assurance Maladie gagnerait-elle à rembourser les médicaments originaux au tarif des génériques, en laissant la différence à la charge des patients qui souhaite payer pour une marque ? Pas si sûr.
Le margousier, ou neem (Azadirachta indica), est connu en Inde pour ses propriétés antifongiques.
Pxhere
La plupart des principes actifs innovants utilisés dans les médicaments proviennent aujourd’hui encore de substances naturelles. Pour les découvrir, les ethnopharmacologues travaillent d’arrache-pied.
Des substances interdites dans nos cosmétiques ? Cela est… autorisé, à condition qu'elles ne soient pas toxiques. Comble de l'absurde : l'iode, interdite, est aussi un argument marketing !
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
Le pétrole, carburant… pour cheveux. Les fabricants de cosmétiques du début du XXème siècle utilisaient les hydrocarbures pour embellir les chevelures et lutter contre la calvitie. Vraiment ?
Tique du genre Ixodes ricinus. A quel test se fier pour savoir si le parasite a transmis à la personne piquée la bactérie contenue dans ses glandes salivaires ?
Richard Bartz/Wikimedia commons
La maladie transmise par les tiques reste difficile à diagnostiquer. Une plainte au pénal met en cause la fiabilité des tests. Voici l’efficacité que l'on peut en attendre, et leurs limites.
Certains traitements voient leurs effets modifiés quand on consomme du pamplemousse en même temps. Le contenu de notre assiette joue un rôle dans l'efficacité des médicaments.
Un Français sur deux a déjà eu recours à l’homéopathie.
Yann Geoffray/Flickr
L’action des petites granules en tube repose davantage sur la croyance que sur la science. Cela leur confère une efficacité qui est, elle, bien réelle.
Coordonnatrice de l’initiative d’accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), Université de Montréal
Professeur de Pharmacologie Médicale à l'Université de Lille, Président du conseil scientifique de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, Directeur général de l'Initiative d'Excellence Lille-Nord Europe, Université de Lille