Né au début du XXᵉ siècle, le béhaviorisme a évolué vers différentes approches de psychothérapie. Les plus récentes portent le nom de thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, ou TCCE.
Les troubles anxieux isolent souvent ceux qui en sont victimes.
1388843 / Pixabay
Phobie, trouble panique, anxiété généralisée : les troubles anxieux se manifestent de diverses façons. Qui concernent-ils ? Comment les soigner ? Le point sur le sujet avec le Pr Antoine Pelissolo.
Notre peur des araignées est due à un manque d'information. Ces créatures fascinantes et ingénieuses sont souvent plus inoffensives que nuisibles.
Les troubles anxieux sont parmi les maladies mentales les plus courantes, touchant plus de 18 % de la population. Ils sont traitables, notamment par la thérapie cognitivo-comportementale.
Shutterstock
Les troubles anxieux sont parmi les maladies mentales les plus courantes, touchant plus de 18 % de la population. Ils sont traitables, notamment par la thérapie cognitivo-comportementale.
Obsédées par l'angoisse du passage à l'acte violent, les victimes de phobies d'impulsion ne peuvent utiliser les objets potentiellement dangereux du quotidien.
Allef Vinicius / Unsplash
Qui n’a jamais eu peur de perdre le contrôle de ses actes, de se laisser aller à la violence ? Généralement passager, ce sentiment peut, chez certains, se transformer en une phobie très handicapante.
Qui ne s’est jamais contorsionné pour éviter de s’asseoir sur le siège des toilettes publiques, par peur de ce qui s’y trouve ? Pourtant cet endroit n’est pas celui dont il faut le plus se méfier…
Certaines femmes ont une peur extrême de l'accouchement.
Shutterstock
La tocophobie, ou peur pathologique de la grossesse, peut conduire à éviter l’accouchement, ou entraîner des complications au cours de celui-ci ou après la naissance. Retour sur une phobie peu connue.
L'EMDR, une technique basée sur les mouvements oculaires pour traiter les traumatismes.
Alexandra Gorn/Unsplash
L’anxiété est une réaction qui facilite notre adaptation à une situation nouvelle. Mais lorsqu’elle est trop intense, elle devient paralysante. Plusieurs signes permettent d’en évaluer le niveau.
Il est difficile de vivre, au quotidien, avec un niveau élevé de peur. Si les médicaments ne sont pas la meilleure façon de surmonter l’anxiété ou les phobies, ils peuvent cependant jouer leur rôle.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha).
Sonny Abesamis/Flickr
De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
On peut être stressé au volant en raison d'une anxiété plus générale, du souvenir d'un accident ou bien de la crainte de commettre une faute sur la route.
ezra jeffrey/unsplash
Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Boule dans le ventre, légers tremblements des mains ou des jambes, bouffées de chaleur et palpitations, des signes caractéristiques avant la prise de parole en public.
Paul Bergmeir/Unsplash
Relativiser l’enjeu, répéter à l’avance, confier son trac une fois devant le public : voici plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves pour surmonter le stress avant une prise de parole.
Ados : pourquoi nous font-ils si peur ?
miaikransen/Pixabay
Notre représentation de l’adolescence est-elle juste ? Ou ne serait-elle pas plutôt représentative de sociétés sombrant dans le piège de la peur de nos enfants ?
est notamment l'auteur de l'ouvrage "La famille connecté" (érès, 2019). Il est enseignant-chercheur en sociologie, Université de Pau et des pays de l'Adour