Le biocontrôle offre des alternatives aux pesticides chimiques, ils impliquent cependant des changements à plusieurs niveaux du système agro-alimentaire.
Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020.
Thierry Zoccolan / AFP
Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
Le lac Gourg de Rabas dans le massif du Néouvielle.
Une étude récente a relevé la présence de 141 molécules chimiques dans des lacs de montagnes pyrénéens. En cause, la pollution atmosphérique et l’utilisation d’herbicides et d’insecticides.
La contamination de l'environnement par les pesticides (largement utilités en agriculture) contribue largement au déclin de la biodiversité.
Nicolas Duprey/Flickr
Largement utilisés dans l’agriculture, les pesticides contaminent l’environnement sur de très larges zones. Leurs actions délétères sur les organismes contribuent à l’érosion de la biodiversité.
Table ostréicole, étang de Thau, Occitanie.
Caroline Montagnani
La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
Quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Chine levait ses restrictions sur les importations de blé russe destiné à la transformation.
Mikhail Mordasov / AFP
Réduire les pesticides et les gaz à effet de serre, développer l’offre bio et une alimentation saine, soutenir les revenus et carrières des agriculteurs et agricultrices, les défis sont nombreux.
Pulvérisation de pesticides dans le Nord de la France (2013).
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.
Depuis le 1er janvier, les jardiniers amateurs et les particuliers ne peuvent plus se procurer des pesticides de synthèse.
Image Conscious/Shutterstock
Depuis le 1ᵉʳ janvier, l’usage des pesticides de synthèse est interdit aux jardiniers amateurs. Diversifier les plantes de votre potager peut constituer un outil naturel efficace contre les ravageurs.
Les biofilms ont été utilisés en test sur des champignons de Paris.
Alison Harrington/Flickr
Gérard Arnold, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Éclairage sur les dysfonctionnements de l’expertise officielle au sein de l’Union européenne, qui ont conduit à un retard considérable dans l’interdiction des insecticides dits « tueurs d’abeilles ».
Les consommateurs n’ont pas toujours conscience des conséquences de leur consommation.
Shutterstock
Moins de viande, plus de légumineuses et un étiquetage digne de ce nom sur l’impact environnemental des aliments, voici quelques-unes des pistes pour faire rimer alimentation et développement durable.
Des membres de la Répression des fraudes (DGCCRF) inspectent le rayon des laits pour bébé dans un supermarché d'Orléans, le 11 janvier. Des boîtes potentiellement contaminées étaient restées en magasin.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Lait pour bébé contaminé, Levothyrox, oeufs au Fipronil : les affaires menaçant notre santé se succèdent. Il existe pourtant des moyens de mieux anticiper ces problèmes, et de limiter leur ampleur.
Les feuilles du margousier ont des propriétés insecticides.
Shutterstock
En Afrique, les pertes dues aux ravageurs se chiffrent en millions et menacent la sécurité alimentaire. Pour faire face à cette menace, le recours aux pesticides chimiques n’est pas la seule voie.
800 000 tonnes de Roundup sont écoulées chaque année dans le monde.
Philippe Huguen/AFP
Alors qu’aucune majorité n’a pu être trouvée concernant le vote du renouvellement de la licence d’utilisation de l’herbicide glyphosate en Europe, retour sur une affaire aux multiples rebondissements.
Les abeilles sauvages et domestiques pollinisent un tiers des plantes que nous consommons.
Simon Klein
Simon Klein, Université de Toulouse III – Paul Sabatier and Mathieu Lihoreau, Université de Toulouse III – Paul Sabatier
Depuis les premières constatations du déclin des abeilles, la recherche a réalisé d’importants progrès dans l’identification des causes de ce phénomène et les moyens de l’enrayer.
Alors que la Commission européenne vient de renouveler l’autorisation de la molécule contenue dans l’herbicide de Monsanto, retour sur les nouvelles formes de mobilisation citoyenne antipesticides.
Une feuille de vigne parasitée par le mildiou.
Rude/Wikipédia
Pour limiter l’usage de ces produits aux effets néfastes pour la santé et l’environnement, des chercheurs mettent au point de nouvelles technologies, dans le domaine de la viticulture notamment.