Si la langue des signes française (LSF) est reconnue comme langue d’enseignement depuis 2005, l’accès à un cursus bilingue LSF-français reste compliqué.
L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Pour la rentrée 2023, le président de la République a annoncé un système plus efficace de remplacement des enseignants absents. Mais l’objectif est-il réaliste ? Éclairage historique.
Si on se préoccupait peu par le passé des besoins psychologiques des tout-petits, n’aurait-on pas basculé aujourd’hui dans une sorte course à la performance éducative qu’il convient d’interroger ?
L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
Comme les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore vaccinés, la prévention de la Covid-19 dans les écoles passe par différentes mesures, dont la ventilation et le dépistage.
On comprend désormais mieux le rôle joué par les plus jeunes dans la pandémie. Comment utiliser ces connaissances pour limiter les contaminations dans les écoles sans pénaliser les élèves ?
L’école était-elle vraiment prête à relever les défis d’une année scolaire où le virus court toujours ? A-t-on tiré les leçons du confinement ? Retour des premières études.
Quel impact a le SARS-CoV-2 sur la santé des enfants ? Faut-il les masquer dès trois ans ? Quel rôle jouent-ils dans l’épidémie ? Le point sur ce que l’on sait de l’infection chez les plus jeunes.
Comme les enfants adorent écouter la même histoire, les adultes aiment les cadres stables. Mais la crise du Covid-19 invite à dépasser les marronniers de la rentrée et poser les vraies questions.
Est-il vraiment raisonnable de retourner à l’école si le virus est toujours là ? Pour faire la part entre rumeurs, inquiétudes et mesures de prévention, retour sur quelques données clés.
En ces temps incertains, où les cadres d’études peuvent changer du jour au lendemain, Alain, Hegel, Kant ou Spinoza nous aident à garder le cap sur les enjeux essentiels de la démarche éducative.
Pour aider les adolescents à affronter la rentrée scolaire, et désamorcer les inquiétudes, il faut les impliquer dans les prises de décisions et expliquer le contexte de façon claire et adaptée.
Au-delà des enjeux politiques et sociaux, le retour progressif des élèves en classe, à partir du 11 mai, pose une foule de questions pratiques. Les retours internationaux peuvent aider à y répondre.
Les parents doivent décider si oui ou non, ils enverront leurs enfants à l’école. Il y a plusieurs bonnes raisons de le faire, mais aussi beaucoup d’inquiétudes… Il faut apprendre à naviguer à vue.
Pas facile de prolonger le bénéfice des vacances une fois revenu au travail. Quatre attitudes doivent nous éviter de nous laisser submerger trop vite par le stress.
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université