Articles on temps de travail

Displaying all articles

70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres. Sebastien Bozon / AFP

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres

Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Selon la Dares, un travailleur pauvre sur six est un agent d’entretien. Sebastien Bozon / AFP

Agents d’entretien : la crise sanitaire révèle l'absurdité des stratégies d'externalisation

Confier le nettoyage à des sociétés tiers impacte aussi bien les conditions d’emploi des agents que la qualité du service, sans pour autant assurer les économies attendues.
Un climat de lassitude ressort des enquêtes de terrain auprès des enseignants. Shutterstock

La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire

Comment mieux lutter contre l’échec scolaire ? Quelles en sont les causes ? Des chercheurs ont demandé directement leur avis aux enseignants. Une enquête qui fait ressortir de multiples clivages.
La proportion de personnes déclarant rencontrer au moins plusieurs fois par an des faits religieux au travail est en augmentation par rapport aux années précédentes. Vladimir Melnik / Shutterstock

Religion au travail : deux réalités de plus en plus distinctes l’une de l’autre

Le dernier rapport de l’Institut Montaigne réalisé avec l’OFRE souligne que, si les cas sont en majorité mieux gérés par les entreprises, certaines demandes se muent aujourd’hui en revendications.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
L'essor du mindfulness peut être analysé comme un transfert sur les individus de la responsabilité de traiter les maux créés par la société. Fizkes / Shutterstock

La pleine conscience, victime de son succès

Certains auteurs alertent sur l’essor d’un mouvement « instrumentalisé » par la logique économique.
Les « badgeuses » qui permettent de chronométrer précisément le temps de travail des employés restent présentes dans un certain nombre d’entreprises. Antonio.li / Shutterstock

Qualité de vie au travail : le taylorisme a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

Les premiers travaux visant à mettre en place une organisation scientifique du travail ont rapidement été contestés. Près d’un siècle plus tard, ils continuent pourtant d’inspirer les entreprises.
Le 27 mai 1968, à l'Hôtel du Châtelet, étaient signés les accords de Grenelle. AFP

Les apports de Mai 68 au droit du travail

Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.
Les temps de l'entreprise sont multiples, mais elle doit tous les maîtriser. Shutterstock

Le travail, une question de temps

Pour rester compétitive face à leurs concurrents internationaux, les organisations doivent garde la maîtrise de leurs temps tout en respectant le code du travail. Comment la loi gère-t-elle le temps ?

Top contributors

More