Menu Close

Articles on terre

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Les prévisions actuelles concernant l’avenir du climat ne vont pas assez loin. Shutterstock

Nos projections climatiques pour l’an 2500 montrent que la Terre sera inhospitalière pour les humains

Les prévisions relatives au changement climatique prennent souvent l’année 2100 comme point final. Mais il est important d’envisager ce qui se passera au-delà, au moins jusqu’à l’an 2500.
Il est important de comprendre la sexualité et l'érotisme dans l'espace. (Photo by Nong Vang on Unsplash)

D’amour et de fusée : comment avoir des relations sexuelles dans l’espace et assurer ainsi la survie et le bien-être de l’humanité ?

Avec le décollage de l’exploration spatiale, il sera de plus en plus important d’étudier et de comprendre la sexualité, l’intimité, le désir et le plaisir hors de la planète Terre.
La possibilité de voir une éclipse solaire dépend fortement de votre localisation et de la présence d'un ciel sans nuages (ou du moins de nuages dispersés). (Shutterstock)

Quatre façons de profiter d'une éclipse solaire

Une très rare éclipse du Soleil se produira à l’aube, jeudi matin, et pourrait être visible à partir de plusieurs endroits si le ciel est dégagé. Voici quatre façons de profiter du spectacle.
La centrale géothermique de Nesjavellir, en Islande, est située sur un point chaud – mais ce n’est pas la seule manière d’extraire de l’énergie de la chaleur de la Terre. Damien Do Couto

Il existe plusieurs types de géothermie – comment marchent-ils, et quels sont les risques ?

L’utilisation de la chaleur de la Terre est très ancienne. Aujourd’hui, certaines exploitations sont très profondes et nécessitent une très bonne connaissance des réservoirs souterrains.
Représentation du XVIIᵉ siècle de la Terre dans l’espace, gravure de Matthias Merian publiée dans l’Atalanta Fugiens de Michael Maier (1618), Oppenheim, Germany : Johann-Theodor de Bry. Science History Institute

Comment a-t-on déterminé l’âge de la Terre ?

Remontons le temps et l’histoire des idées pour comprendre comment nous connaissons l’âge de la Terre et du système solaire.
La Terre lors du solstice d'hiver 2011. NASA

Qu’est-ce qu’un solstice ?

Le 21 décembre est une date importante : le solstice d’hiver, mais, au fait, quelle en est sa signification ?
Le Piton de la Fournaise en éruption, 2015. greg de serra, Flickr

D’où vient la chaleur de la Terre ?

L’étude des neutrinos produits à l’intérieur de la Terre permet de mieux comprendre la radioactivité de notre planète.
D'où viennent l'hydrogène et l'oxygène qui constituent l'eau terrestre ? NASA Goddard/Flickr

Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ?

Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
L’effet de serre et la tectonique des plaques sont indispensables au maintien de l’eau à la surface de la Terre. NASA/Goddard Space Flight Center/Reto Stöckli

La Terre a-t-elle toujours été bleue ?

La présence d’eau à la surface de la Terre résulte d’un subtil équilibre entre différents mécanismes dans l’atmosphère et sous la surface.
Lors d'un flashmob à l'occasion de la réouverture des écoles à Rome, le 8 juin 2020. Andreas Solaro/AFP

Épidémie de Covid-19 : un signal précoce nous alertant de l’atteinte des limites planétaires ?

Quand leurs limites sont sur le point d’être atteintes, les écosystèmes nous envoient des signaux d’alarme précoces. C’est peut-être ainsi qu’il faut appréhender l’épidémie de Covid-19.

Top contributors

More