En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.
La science, une notion foisonnante.
Balabolka/Shutterstock
Pendant la pandémie de Covid, la science a beaucoup été remise en question, peut-être par méconnaissance. Comment tenter de définir une notion qui englobe autant de pratiques ?
Le plateau du « Landlord’s game » en 1906.
Wikipédia
Le célèbre jeu, qui s’est écoulé à plus de 300 millions d’exemplaires depuis sa création, cache une histoire méconnue.
Des combattants brandissent un drapeau de l’État islamique durant une marche d’entraînement près de Homs, en Syrie, le 30 octobre 2016.
Mahmoud Taha/AFP
Myriam Benraad, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
L’histoire du terrorisme est traversée par la vengeance. Omniprésente, la notion reste pourtant un angle mort des études sur le sujet. Cet ouvrage la remet au centre et tente de la déchiffrer.
À l’échelle quantique, l’ordre des évènements pourrait parfois être mal défini.
Eric_Dorsey, Flickr
À très petite échelle, il se pourrait que l’ordre temporel entre différents événements ne soit pas toujours bien défini. Ceci remettrait en cause plusieurs notions, dont la causalité.
Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe.
Wikipédia
Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
Quand une IA joue un coup aux échecs, elle ne choisit pas forcément la meilleure solution.
Randy Fath / Unsplash
On pourrait penser l’IA infaillible. Pourtant ces programmes sont conçus pour simplifier des problèmes complexes et donner des résultats satisfaisants mais inexacts.
Fractale - une partie de l'ensemble de Mandelbrot.
Wolfgang Beyer / Wikipédia
Comme le montre l’exemple de l’URSS, et contrairement à la vulgate collapsologique, les sociétés peuvent parfaitement s’effondrer pour des raisons internes et non externes.
Le monde : Possessions coloniales et routes commerciales, 1910.
University of Texas
Depuis la création du terme « géopolitique » en 1897 par le juriste suédois Rudolf Kjellén, les débats font rage sur sa nature : s’agit-il, ou non, d’une science humaine ?
Le système est un ensemble complexe d'interactions.
pexels
« C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution satisfaisante.
Le consommateur peut être guidé par la volonté d'imiter les autres lorsqu'il se procure les derniers modèles de smartphones.
Jomic / Shutterstock
Le fait de vouloir imiter les autres, théorisé par le philosophe René Girard, serait un moteur puissant de la consommation. Pour le pire… ou pour le meilleur.
Les victimes actuelles de la destruction d'emploi ne sont pas forcément ceux qui en relanceront la création demain.
Lightspring/Shutterstock
Les théories managériales et organisationnelles permettent de comprendre les mécanismes qui font que tout le monde se sent concerné par un seul et même but après une tragédie.
Pierre Yves Gomez, “Les conventions au coeur des organisations”
Maurice Baslé, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
L’adoption d’un regard plus systémique devrait s’imposer dès le départ des programmes à fort impact territorial.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet.
Bart Sadowski / Shutterstock
Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Statue de Darwin, Shrewsbury Library.
Elliott Brown
À partir des travaux de deux géants des sciences, la biologie et la cosmologie ont acquis le statut de sciences rationnelles, ouvrant ainsi des horizons insoupçonnés à la connaissance.
Professeure en relations internationales / Schiller International University et Institut libre d'étude des relations internationales et des sciences politiques (ILERI), chercheure associée à l'IREMAM (CNRS/AMU), Schiller International University
PhD, HDR, Directrice du Département PMISSC (Project Management- Information Systems- Supply Chain) Directrice du groupe de recherche ShaRP , SKEMA Business School
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
philosophe des sciences, Laboratoire des recherches sur les sciences de la matière, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)