Menu Close

Articles on théories

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Des combattants brandissent un drapeau de l’État islamique durant une marche d’entraînement près de Homs, en Syrie, le 30 octobre 2016. Mahmoud Taha/AFP

Bonnes feuilles : « Terrorisme : les affres de la vengeance »

L’histoire du terrorisme est traversée par la vengeance. Omniprésente, la notion reste pourtant un angle mort des études sur le sujet. Cet ouvrage la remet au centre et tente de la déchiffrer.
Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe. Wikipédia

Le cosmisme : une mythologie nationale russe contre le transhumanisme

Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
Quand une IA joue un coup aux échecs, elle ne choisit pas forcément la meilleure solution. Randy Fath / Unsplash

Pourquoi l’intelligence artificielle se trompe tout le temps

On pourrait penser l’IA infaillible. Pourtant ces programmes sont conçus pour simplifier des problèmes complexes et donner des résultats satisfaisants mais inexacts.
Fractale - une partie de l'ensemble de Mandelbrot. Wolfgang Beyer / Wikipédia

Les limites de la connaissance en physique

La démarche scientifique allie théories et expériences pour faire progresser notre connaissance du monde. Existe-t-il des bornes à cette démarche ?
New York, le 14 mars 2020. Johannes Eisele/AFP

La collapsologie à l’épreuve de la réalité

Comme le montre l’exemple de l’URSS, et contrairement à la vulgate collapsologique, les sociétés peuvent parfaitement s’effondrer pour des raisons internes et non externes.
Le système est un ensemble complexe d'interactions. pexels

La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ?

« C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution satisfaisante.
Les victimes actuelles de la destruction d'emploi ne sont pas forcément ceux qui en relanceront la création demain. Lightspring/Shutterstock

« Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens

Le célèbre concept de l’économiste Schumpeter est aujourd’hui mobilisé à tort et à travers pour justifier l’orientation les politiques publiques.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Les grandes firmes auraient tendance à bloquer la diffusion des connaissances et des technologies numériques, ce qui expliquerait le ralentissement des gains de productivité. Phonlamai Photo / Shutterstock

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous

En 1951, l’économiste Joseph Schumpeter expliquait que le capitalisme « éliminait les éléments vieillis en en créant continuellement des nouveaux ». Une théorie mise à mal par le contexte actuel.
Chat sur glace. Pixels

Zoologie quantique : le chat des possibles

Le monde obscur de la physique quantique s'éclaircit à renforts de métaphores animales. Mais le chat à la fois mort et vivant permet-il vraiment de comprendre ?

Top contributors

More