Mohamed Arbi Nsiri, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le rapport – intime, mais aussi conflictuel – entre Histoire et Mémoire reste ouvert : chaque prisme propose un discours différent par ses formes, ses normes et ses fonctions.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005.
François Xavier Marit/ AFP
Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Affiche de la carte blanche à Enki Bilal.
Enki Bilal
Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
Pendant la pandémie de Covid, la science a beaucoup été remise en question, peut-être par méconnaissance. Comment tenter de définir une notion qui englobe autant de pratiques ?
Diffuser des fausses informations sans le savoir devrait inciter avant toute chose à vérifier ses sources : image d'illustration des applications sur smartphone, WhatsApp, Signal, telegram, Viber, Discord et Olvid.
Damien Meyer / AFP
Il n’est pas suffisant de s’appuyer sur la notion de vérité pour combattre les fake news, il faut introduire une notion plus vaste et opératoire de « responsabilité épistémique ».
Des combattants brandissent un drapeau de l’État islamique durant une marche d’entraînement près de Homs, en Syrie, le 30 octobre 2016.
Mahmoud Taha/AFP
Myriam Benraad, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
L’histoire du terrorisme est traversée par la vengeance. Omniprésente, la notion reste pourtant un angle mort des études sur le sujet. Cet ouvrage la remet au centre et tente de la déchiffrer.
Avec le suivi du “R0”, la modélisation de la pandémie s'invite sur tous les plateaux télévisés.
LCI
Cet épisode est dédié à la modélisation, une pratique scientifique devenue une notion commune dans le sillon de la pandémie. Mais comment ça marche et à quoi cela sert exactement ?
La littérature sur les turpitudes épistémiques de notre temps (fake news, bullshit, complotisme…) cède trop souvent aux facilités qu’elle dénonce. Il serait temps de recouvrer son sang-froid.
Dans un café parisien, le 28 octobre 2020, les clients écoutent l'allocution présidentielle.
AFP/Martin Bureau
Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Depuis le début de l'épidémie, malgré de réelles avancées sur la compréhension du virus, les chiffres et les modèles s’affrontent et parfois se contredisent.
Depuis des siècles, les scientifiques ont cherché à comprendre la nature de la lumière.
Université Sorbonne Paris Nord
Comme le savent la plupart des penseurs de la complexité, la conscience fonctionne selon différents niveaux qui sont structurés de façon intégratrice. La spiritualité peut en faire partie.
Le care devrait être fondamentalement l'enjeu central de la définition de ce que sont ou devraient être les solidarités sociales à l'ère de l'anthropocène.
PXhere
À mesure que l’épidémie connaît une « grande accélération » en écho à celle du changement climatique, il nous faut intégrer la notion de « care » dans nos interdépendances.
Anne-Sophie Monsinay, Eva Janadin, toutes deux converties à l'islam, mènent la prioère dans une mosquée parisienne, le 7 septembre 2019.
Lionel BONAVENTURE / AFP
Contrairement aux idées reçues, l’imamat féminin appartient pleinement à la tradition islamique, celle d’un réformisme né au XIXᵉ.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique.
Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
Figures 4 : Summer School AHA, « Paroles sensibles et paysages sonores », 2017.
Pour le collectif AHA (Atelier d’hybridations anthropologiques), les chercheurs en sciences sociales gagnent à renouveler la forme de leurs travaux en les nourrissant de pratiques alternatives.
La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
Au Forum pour la paix, à Paris, le 11 novembre: 12 pays ont signé le pacte sur l'information et la démocratie.
Yoan Valat/AFP
25 personnalités, dont quelques prix Nobel, veulent « établir des garanties démocratiques sur l’information et la liberté d’opinion ». Si l’intention est bonne, les propositions sont inquiétantes.
Professeure en relations internationales / Schiller International University et Institut libre d'étude des relations internationales et des sciences politiques (ILERI), chercheure associée à l'IREMAM (CNRS/AMU), Schiller International University
Directeur des études du département de Philosophie de l'ENS Ulm, Directeur du Centre d'Archives en Philosophie, Histoire et Edition des Science, CNRS-ENS, École normale supérieure (ENS) – PSL