Menu Close

Articles on épistémologie

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Dans un café parisien, le 28 octobre 2020, les clients écoutent l'allocution présidentielle. AFP/Martin Bureau

Science et Covid-19 : pourquoi une telle crise de confiance ?

Depuis le début de l'épidémie, malgré de réelles avancées sur la compréhension du virus, les chiffres et les modèles s’affrontent et parfois se contredisent.
Le care devrait être fondamentalement l'enjeu central de la définition de ce que sont ou devraient être les solidarités sociales à l'ère de l'anthropocène. PXhere

Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en « care »

À mesure que l’épidémie connaît une « grande accélération » en écho à celle du changement climatique, il nous faut intégrer la notion de « care » dans nos interdépendances.
Anne-Sophie Monsinay, Eva Janadin, toutes deux converties à l'islam, mènent la prioère dans une mosquée parisienne, le 7 septembre 2019. Lionel BONAVENTURE / AFP

Imamat féminin : une tradition méconnue de l’islam

Contrairement aux idées reçues, l’imamat féminin appartient pleinement à la tradition islamique, celle d’un réformisme né au XIXᵉ.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Débat : Il faut repenser le racisme à l’échelle locale

Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
Figures 4 : Summer School AHA, « Paroles sensibles et paysages sonores », 2017.

Pourquoi faut-il débrider et hybrider les sciences sociales ?

Pour le collectif AHA (Atelier d’hybridations anthropologiques), les chercheurs en sciences sociales gagnent à renouveler la forme de leurs travaux en les nourrissant de pratiques alternatives.
Division cellulaire. L'ADN est en rouge. Wellcome

À l’aube de l’âge des nucléases

La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
Même les plus reconnus des universitaires peuvent, par idéologie, omettre ou brouiller les informations contribuant à une meilleure analyse de phénomènes complexes. Université de Columbia. InSapphoWeTrust/Flickr

Les universitaires américains pris dans le tourbillon de la désinformation

La lutte contre les fake news implique de prendre en compte l’impossible partialité des producteurs de savoirs, médias de qualité et universitaires, ainsi que le montre l’émergence de Trump.
Armand Hatchuel, “Les sciences de gestion face a la rationalité et à la responsabilité”, dans l'émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion.

Gestion, économie, sociologie, droit – il fallait tout repenser : Conversation avec Armand Hatchuel

Pour Armand Hatchuel les sciences de gestion ne procèdent pas du domaine des sciences dites « appliquées », mais de celui des « sciences fondamentales ».
Surya namaskar. Le yoga et sa pratique, désormais mondiale, fait régulièrement l'objet de récupération politique pseudo-scientifique. Michael Pravin/Wikimedia

Yoga contre cancer, Internet millénaire : quand l’Inde nationaliste utilise l’histoire des sciences

La très riche et longue histoire des sciences du sous-continent indien fait l’objet d’une récupération politique par les franges les plus extrêmes du gouvernement Modi.

Top contributors

More