La tuberculose reste présente en France (poumons atteints, avec détail de la bactérie Mycobactrieum tuberculosis)
NIAID, Images courtesy of Clifton Barry/ Laboratory of Clinical Immunology & Microbiology
La tuberculose sonne comme une maladie du passé. On en meurt pourtant toujours en France… Quels sont les territoires les plus touchés, et comment cette menace est-elle traitée aujourd’hui ?
Faire de l'exercice régulièrement et passer du temps à l'extérieur peuvent améliorer votre santé.
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
Des événements précis ou des comportements nouvellement adoptés au temps des grandes épidémies sont à l'origine d'œuvres musicales.
Shutterstock
Des compositeurs ont utilisé un langage codé digne des services secrets en associant chacune des lettres de mots comme « Covid-19 » à des notes de musique pour créer des œuvres musicales complexes.
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela avec l'ancien champion du monde de boxe américain Marvin Hagler. Cette photo non datée a été prise après la libération de Mandela.
Louise Gubb/Getty Images
La vie en prison est une question de routine : chaque journée est identique à la précédente, chaque semaine également, de sorte que les mois et les années se fondent les uns dans les autres.
Campagne d'éradication de la variole en Afrique de l'Ouest, 1968.
Public Health Library
Retour sur quelques grands combats menés par l’OMS dans son histoire, et sur l’instrumentalisation politique et financière dont elle a souvent fait l’objet.
En pleine crise du coronavirus, les détenus de la prison du comté de Cook font la queue pour voter lors des élections primaires, le 7 mars 2020 à Chicago (Illinois).
SCOTT OLSON/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Alors que la pandémie du coronavirus touche la société dans son ensemble, les prisons du monde entier se retrouvent en première ligne de cette crise tant sanitaire que sociale.
De nombreuses pistes encourageantes émergent pour combattre le coronavirus, mais elles doivent encore passer les essais cliniques.
Shutterstock
En trois mois, de nombreuses propositions de thérapies et de vaccins contre le nouveau coronavirus ont émergé. Jamais la science n’avait autant progressé en si peu de temps pour endiguer une épidémie.
Vue aérienne de la mine aurifère de Yaou, située à 12 km au nord-est de la ville de Maripasoula et 230 km au sud-ouest de Cayenne, en Guyane française.
IRD / Olivier Barrière
Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’appétit des places de marchés pour l’or augmente, et les mines d’or se multiplient. Mais attention : leur exploitation peut faire émerger des maladies débilitantes, telles que l’ulcère de Buruli.
« Ruée vers la station germicide », caricature politique de l'artiste Chas Reese (1919).
Chas Reese/1919.
Olivier Telle, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’émergence des maladies infectieuses comme le Chikungunya est étroitement liée aux mobilités urbaines : les petites villes indiennes pourraient jouer un rôle crucial dans le processus de résilience.
Les infections que nous avons contractées durant l'enfance et à l'âge adulte peuvent, selon les cas, minorer ou majorer le risque de cancer.
Shutterstock
De nombreuses infections sont connues pour augmenter le risque de cancer. On sait moins que d’autres, à l’inverse, renforcent le système immunitaire et réduisent ce risque.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande.
Natalie Downe/Flickr
Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
L'intervention du mécène américain Bill Gates lors de la 21ᵉ conférence internationale sur le sida, organisée à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2016.
Masimba Sasa
Cinq sommités de différentes universités en Afrique questionnent le milliardaire américain sur la lutte contre le sida sur ce continent. On apprend autant de leurs questions que de ses réponses.
Un homme brûlant des ordures dans un quartier de Nairobi, au Kenya.
Siegfried Modola/Reuters
Alors que les pays donateurs du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, se réunissent à Montréal, analyse de l'engagement français dans le combat contre ces fléaux.
Avec plus de 9 millions de cas par an, la tuberculose est un fléau mondial. Son traitement est compliqué par l’émergence des résistances. Une nouvelle voie s’ouvre : conforter l’immunité des malades.
Professeur émérite d’histoire de la santé, Ecole des hautes études en santé publique, Centre Virchow-Villermé., École des hautes études en santé publique (EHESP)
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)