Marian-Andrei Rizoiu, University of Technology Sydney and Philipp Schneider, EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne – Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne
Une recherche démontre les avantages du délai de 24 heures accordé aux plates-formes pour retirer un contenu haineux prévu dans le récent « Digital Services Act » européen.
Dans une optique de gestion de la désinformation, la plateforme X a déployé graduellement une nouvelle fonctionnalité à partir de décembre 2022: « les notes de la communauté».
(Shutterstock)
La plateforme X délègue désormais une partie de la lutte contre la désinformation à ses utilisateurs et utilisatrices, les plaçant en première ligne. Cette stratégie n’est pas exempte de dérives.
Il existe des moyens pratiques de filtrer la quantité de contenus violents et graphiques que vous voyez sur les médias sociaux.
bubaone
Quelle que soit l'approche que vous adoptez pour gérer vos flux, restez prudents et sceptiques.
Elon Musk, PDG de X, rit en s'adressant aux médias après avoir participé à une réunion à huis clos des principaux PDG de la technologie pour discuter des priorités et des risques entourant l'intelligence artificielle et la façon dont elle devrait être réglementée, à Washington le 13 septembre 2023.
(AP Photo/Jacquelyn Martin)
L’augmentation de la désinformation sur X est notamment attribuable à une stratégie d’Elon Musk qui vise à museler les chercheurs qui tentent de l’étaler au grand jour.
La changement de nom s’inscrit dans une stratégie qui vise notamment à monétiser davantage les contenus et à endiguer la fuite d’annonceurs échaudés par les débuts d’Elon Musk à la tête de Twitter.
Le contenu politique de nos flux personnels ne représente pas seulement le monde et la politique à nos yeux. Il crée de nouvelles réalités, parfois “alternatives”.
Sur Twitter, les informations sont vite modifiées.
Claudio Schwarz / Unsplash
Dans le cas des sujets médicaux, et à partir d’une information fiable, les tweets dérivent vite vers des vérités alternatives ou vers des sujets très politisés.
Le nouveau patron de Twitter dit vouloir s’appuyer sur la « vox populi » dans ses décisions.
Frederic J. Brown/AFP
Elon Musk a rétabli les comptes des utilisateurs, dont Donald Trump, qui avaient été suspendus pour violation grave des règles de la plate-forme. En se prévalant de « la volonté du peuple »…
Mastodon est-il l'eldorado des déçus de Twitter?
Davide Bonaldo/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
L’agitation qui règne sur Twitter a poussé de nombreuses personnes à se tourner vers une alternative, Mastodon.
Elon Musk se veut le héraut d’une liberté d’expression aussi large que possible. Un rôle difficile à concilier avec celui de patron de Twitter.
Suzanne Cordeiro/AFP
Elon Musk s’est engagé à « rétablir la liberté d’expression » sur Twitter. Mais, dans les faits, la modération reste incontournable.
Le 28 octobre dernier, l’homme d’affaires Elon Musk annonçait officiellement son rachat du réseau social Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars.
Olivier Douliery/AFP
Dès les premières rumeurs, beaucoup ont fermé leur compte. Sans doute car la stratégie d’acquisition de l’entreprise a, comme souvent, oublié de tenir compte de la satisfaction des usagers.
Par ses tics d’écriture sur Twitter, Donald Trump ne convainc pas, il subjugue. Sa grammaire n’est pas argumentative mais émotionnelle : il s’exprime à la manière d’un prédicateur.
Les faux comptes sont aujourd’hui estimés selon les parties prenantes à plus ou moins de 5 %.
Yuri Samoilov/Flickr
Des éléments comme la marque, les brevets, ou encore le nombre d’utilisateurs d’un service, difficiles à quantifier, jouent un rôle essentiel dans le prix d’acquisition d’une entreprise.
Environ trois quarts des tweets négatifs envoyés aux opérateurs télécoms restent sans suite.
Lukasbieri/Pixabay
Une analyse massive des données de Twitter permet de caractériser les préférences en matière d’information des sympathisants des différents candidats à l’élection présidentielle.
Le 25 avril, Twitter a accepté une offre de 44 milliards de dollars d’Elon Musk pour acquérir la société.
Scott Olson/Getty Images via AFP
La communication de l’homme le plus riche du monde autour de son rachat du réseau social présente de troublantes similitudes avec le populisme tel qu’il est pratiqué par certains acteurs politiques.
On sait que les citoyens politiquement actifs sur Internet présentent différentes caractéristiques : ils sont plus intéressés par la politique, plus diplômés, et plus jeunes que la moyenne. Sont-ils plus radicaux ?
KristopherK/Pixabay
On note un surinvestissement sur les réseaux sociaux de citoyens s’exprimant des préférences politiques plus polarisées que l’électorat dans son ensemble.
Les initiatives règlementaires récentes en Europe s’inscrivent à contre-courant des projets d’Elon Musk pour le réseau social.
Kimihiro Hoshino/AFP
Le projet du patron de Tesla pour le réseau social qu’il vient de racheter pourrait entrer en contradiction avec la nouvelle réglementation des services numériques européenne.
Le compte Twitter d'Elon Musk, qui a acquis la plateforme le 25 mai 2022 pour 44 milliards de dollars américains.
Olivier Douliery/AFP
Twitter, plus que tout autre réseau social, permet de suivre et de commenter les événements en temps réel. L'acquisition de la plate-forme par Elon Musk pourrait radicalement changer la donne.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School