Articles on alimentation

Displaying 1 - 20 of 103 articles

Le degré d’insatisfaction de son corps peut être extrêmement violent et insupportable. Septian Simon/Unsplash

Je n’aime pas mon corps

Nombre d’hommes et de femmes n’aiment pas leur nez, leurs jambes, leurs cheveux, leur silhouette… Voici plusieurs techniques pour faire de son corps une source de confiance en soi.
Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments. Defotoberg/Shutterstock

Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

Les consommateurs peuvent connaître la qualité des aliments d’un point de vue nutritionnel grâce au NutriScore. Une pétition dénonce les tentatives de plusieurs fabricants pour contrer ce logo.
Plaquettes de beurre découpées pour la fabrication de brioche. Frédéric BISSON / Flickr

Comprendre la crise du beurre en quatre questions

À la fois structurelle et conjoncturelle, la crise du beurre actuelle n’est qu’une nouvelle manifestation de la profonde crise de la filière laitière que connaît la France depuis 2009. Explications.
Œil après une séance de coupe d'oignons divinatix

Mais pourquoi les oignons sont-ils si méchants?

Scoop : les oignons font pleurer ! Mais pourquoi ? Alors que d’autres légumes de la même famille nous font tout juste cligner de l’œil. Existe‑t‑il une solution miracle ?
Comment légenderiez-vous cette photographie de viennoiserie au chocolat ? Wikipedia

Pain au chocolat vs chocolatine… Fight !

Pain ou chocolat ou chocolatine, le débat fait rage sur Internet. Mais de quels locuteurs parle‑t‑on ? Petit tour par la linguistique.
Sur un marché de Hong Kong; où des œufs contaminés par le Fipronil ont été vendus. Anthony Wallace/ AFP

Panique au poulailler : et si la libre circulation était dangereuse pour la santé des consommateurs ?

La crise du Fipronil est révélatrice du dépassement de l’État pour sécuriser sa population contre des risques sanitaires transnationaux.
Publicité pour les conserves André Loison, 1911. Gallica BnF

Les scandales alimentaires ne datent pas d’hier

La récente affaire des oeufs contaminés s'ajoute à la longue liste de scandales alimentaires de ces dernières années. Mais la qualité de la nourriture faisait déjà débat au début du XXe siècle.
Le dioxyde de titane est utilisé dans les sucreries, pour leur donner un aspect brillant, mais aussi dans les médicaments, pour rendre blancs les comprimés. Steve Smith/Flickr

Bonbons, biscuits, médicaments : sachez éviter le dioxyde de titane

Beaucoup d’aliments contiennent du dioxyde de titane, une substance classée cancérigène possible. Une meilleure application de la réglementation doit permettre de repérer cet additif. Et de l’éviter.
Pour le consommateur européen, le milieu naturel de la banane est le rayon fruits du supermarché. Shutterstock

« En direct des espèces » : dites-le avec des bananes !

Les bananes que l’on trouve en supermarché, toutes quasi-identiques, ne sont pas représentatives de la grande diversité d’espèces et de variétés existantes de ce fruit.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.

Top contributors

More