Articles on alimentation

Displaying 1 - 20 of 141 articles

Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non. Shutterstock

Comment améliorer l’efficacité des probiotiques ?

De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.
Un supermarché vegan à Berlin, Josefine S./Flickr

Vogue du vegan en Allemagne : adieu la « currywurst » ?

La consommation de viande a baissé, de même que la production, tandis que la question même de l’acceptabilité de l’élevage est posée par le développement d’un fort mouvement vegan dans le pays.
Vitrine de supermarché. Café/PIxabay

Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup

Peut-on reprocher au logo NutriScore de ne pas prendre en compte la présence de substances chimiques dans l’alimentation ? Non, car il est conçu pour évaluer seulement la qualité nutritionnelle.
Une salade légère pour une alimentation équilibrée. Daria Yakovleva/Pixabay

Podcast : Avoir le cerveau plus gros que le ventre ?

Manger mieux, bouger plus. Nous sommes martelés par ces slogans, mais sommes-nous tous égaux face à nos choix alimentaires ? Nos différences cérébrales pourraient avoir un rôle prépondérant.
Les réseaux sociaux incitent les jeunes à se dépenser physiquement et à se nourrir sainement. Mais ils peuvent aussi encourager des comportements extrêmes, dangereux pour la santé. shutterstock

Réseaux sociaux : à la fois bénéfiques et… risqués pour la forme physique des jeunes

D’un côté, les réseaux sociaux incitent les jeunes à faire du sport et à s’alimenter sainement. De l’autre, ils favorisent des régimes extrêmes et de l’activité physique à outrance.
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies. Pixabay

Des plantes appréciées des chimpanzés pourraient soigner des maladies humaines

Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.
Deux études menées, l'une chez l'humain, l'autre chez un petit primate, montrent qu'un régime réduit en calories augmente la longévité. Shutterstock

Manger (un peu) moins permettrait de vivre plus vieux et en meilleure santé

Deux nouvelles études confirment qu’un régime alimentaire moins calorique augmente la longévité. Dans des proportions spectaculaires, au moins chez un petit primate, le microcèbe.
Ceci n’est pas un burger ? Smspsy/Shutterstock

Ne l’appelez plus « steak végétal »

Avec le succès grandissant du régime végétarien, l’industrie de la viande est sur la défensive. La « saucisse végétarienne » est désormais dans la ligne de mire !
Le Centre international de ressources microbiennes de Rennes renferme plus de 4 000 souches bactériennes mises à disposition des chercheurs. Shutterstock

Bienvenue à la banque des bactéries alimentaires

Tous les micro-organismes ne sont pas nocifs ; certains jouent même un rôle utile dans notre vie. C’est le cas des microbes d’intérêt alimentaire.

Top contributors

More