Articles on alimentation

Displaying 1 - 20 of 154 articles

La nourriture industrielle est l'une des causes de l'épidémie d'obésité mondiale. rawpixel/Unsplash

Pour maigrir, ce qui se passe dans la tête importe autant que ce qui est dans l’assiette

Diabète, maladies cardiovasculaires… L’augmentation des maladies non transmissibles est liée à l’épidémie d’obésité mondiale. Pour la contrer, des solutions existent, et ne sont pas que diététiques.
En France, les coopératives regroupent plus de 450 000 agriculteurs et pèsent 40 % de l'agroalimentaire français. Ici, celle de Pont-sur-Yonne en Bourgogne. François Goglins/Wikimedia

Trois propositions pour réformer la gouvernance des coopératives agricoles

Alors que le gouvernement envisage le recours aux ordonnances, voici quelques pistes pour que les coopératives continuent de jouer un rôle central dans l’agriculture et l’alimentation durable.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
On sait aujourd'hui que pratiquer une activité physique est un bon moyen de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Shutterstock

Les facteurs de risque cardiovasculaires, une découverte révolutionnaire pas si ancienne

Manger mieux, bouger plus, ne pas fumer… Les recommandations pour éviter les maladies cardiovasculaires semblent évidentes. Pourtant, les facteurs de risque n’ont été identifiés que très récemment.
Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non. Shutterstock

Comment améliorer l’efficacité des probiotiques ?

De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé. Georges Gobet/AFP

Plastique dans les cantines : « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants »

Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
Un supermarché vegan à Berlin, Josefine S./Flickr

Vogue du vegan en Allemagne : adieu la « currywurst » ?

La consommation de viande a baissé, de même que la production, tandis que la question même de l’acceptabilité de l’élevage est posée par le développement d’un fort mouvement vegan dans le pays.
Vitrine de supermarché. Café/PIxabay

Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup

Peut-on reprocher au logo NutriScore de ne pas prendre en compte la présence de substances chimiques dans l’alimentation ? Non, car il est conçu pour évaluer seulement la qualité nutritionnelle.

Top contributors

More