Articles on droit

Displaying 1 - 20 of 146 articles

Illusion d'optique. Bud Helisson unsplash

L’erreur est humaine

L’automatisation des décisions grâce à l’IA pose la question des conséquences économiques, des enjeux éthiques, et de l’encadrement juridique de cette évolution.
Les entreprises françaises ont du mal à s'approprier le droit en matière de gestion du fait religieux. shutterstock

Fait religieux en entreprise : après Baby-Loup, le grand flou

Un comité de l’ONU a donné raison à Fatima Afif, licenciée de la crèche Baby-Loup pour avoir refusé de retirer son voile. Un évènement qui complique encore la gestion du fait religieux en entreprise.
Manifestation en 2013, commémorant les événements de 2011 et le départ de la révolution ‘arabe’ à Tunis où les revendications féministes ont été particulièrement appuyées. Amine Ghrabi/Flick

L’héritage en Tunisie : vers l’égalité

L’horizon de la parité successorale répond à un enjeu économique, s’inscrit dans une mutation sociale et prolonge la sécularisation du système juridique tunisien.
Une carte d'identité unique et biométrique a été conçue pour les citoyens indiens, mais se pose la question du droit à la vie privée. Kannanshanmugam,shanmugamstudio,Kollam/Wikimedia

« Tous les hommes ont un droit fondamental à la protection de leurs données » : conversation avec le juge Srikrishna

L’Union indienne pourrait bien se doter d’une législation avant-gardiste en matière de protection des données de la vie privée. Rencontre avec l’un des magistrats à l’origine de ces mesures.
Bibliothèque universitaire de droit et sciences économiques de Nancy. Alex Prevot/Flickr

Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Les approches inter-, pluri- et transdisciplinaires sont rares dans les recherches universitaires. Pourquoi ? En a-t-il toujours été ainsi ? Quid du rôle du CNU ?
La Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg. Ralf Roletschek/Wikimedia

Le standard européen des libertés, un bouclier juridique

Le standard européen des libertés est aussi l’instrument d’une construction juridique suffisamment puissante pour s’opposer à l’application du droit américain dans l’ensemble de l’Europe.

Top contributors

More