Articles on droit

Displaying 1 - 20 of 159 articles

Dans le code Hammurabi, qui date du 18e siècle avant J.-C, on trouve des lois afférentes à des contrats de longue durée entre marchands bailleurs de fonds qui confiaient un capital à un mandataire pour que celui-ci le fasse fructifier. John Ross / Wikipedia

La coopétition, moteur de l’évolution des espèces

Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.
Dominique Allix dans l'émission “Fenêtres Ouvertes sur la Gestion” pour évoquer son ouvrage “Essai sur la coaction”, publié en 1976.

Last, but not least : « Essai sur la coaction », conversation avec Dominique Allix

Pour célébrer trois ans de partenariat entre le Revue Française de Gestion et The Conversation, entretien avec un éminent juriste que un concept au cœur de nombreuses chroniques Hip-Hop Management : la coaction.
L'épineux dossier de l'héritage de Johnny Hallyday (ici au Festival de Cannes avec son épouse Laeticia, en 2009) permet d'esquisser quelques réflexions sur la question de la transmission. Jaguar PS / Shutterstock

Sexe, argent et transmission : remarques sociologiques sur la succession de Johnny Hallyday

Le feuilleton autour de la succession du chanteur iconique illustre bien toute la complexité de la notion de transmission, qui recouvre de nombreuses dimensions – pas seulement matérielles.
La réalité économique et financière va continuer à s'imposer aux dirigeants des entreprises, loi Pacte ou pas. HQuality / Shutterstock

Loi Pacte : il faut que tout change pour que rien ne change

La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la mission de l’entreprise est loin d’être une révolution. La nouveauté, c’est plutôt le pouvoir renforcé des actionnaires.
Dépourvus de conscience, les robots tueurs pourraient, demain, ne pas être jugés pour leurs actes. Shutterstock

Tuer ou ne pas tuer : le dilemme moral ignoré par les robots tueurs

L’autonomie des robots tueurs permet non seulement de transformer la conduite des opérations militaires, mais également le paradigme même de la guerre.
La montagne a-t-elle accouché d’une souris ? Il semble bien que oui… Stokkete / Shutterstock

La loi Pacte ne referme pas le débat sur l’objet social de l’entreprise

Le texte, voté à l’Assemblée nationale début octobre, n’éclaire pas sur ce que devraient être les finalités d’une société en tant que personne morale. C’était pourtant le point le plus attendu.
La justice n'est pas aveugle… et les juristes sont aussi des chercheurs. Jason Rosenberg/Flickr

La recherche en droit : rendez-vous en terre méconnue

La Fête de la Science est l’occasion de faire savoir que la recherche en droit existe et que ses implications concernent le quotidien de tout un chacun.
A Paris, lors de la manifestation après l'attentat contre Charlie Hebdo. Maya-Anaïs Yataghène/Flickr

Prénom de nom, quelle histoire (de France) !

« L’affaire Zemmour » laisse pantois, mais elle pose deux questions brûlantes : qu’est-ce qu’être français ? Et comment un Français peut-il honorer son pays ?
Illusion d'optique. Bud Helisson unsplash

L’erreur est humaine

L’automatisation des décisions grâce à l’IA pose la question des conséquences économiques, des enjeux éthiques, et de l’encadrement juridique de cette évolution.
Les entreprises françaises ont du mal à s'approprier le droit en matière de gestion du fait religieux. shutterstock

Fait religieux en entreprise : après Baby-Loup, le grand flou

Un comité de l’ONU a donné raison à Fatima Afif, licenciée de la crèche Baby-Loup pour avoir refusé de retirer son voile. Un évènement qui complique encore la gestion du fait religieux en entreprise.
Manifestation en 2013, commémorant les événements de 2011 et le départ de la révolution ‘arabe’ à Tunis où les revendications féministes ont été particulièrement appuyées. Amine Ghrabi/Flick

L’héritage en Tunisie : vers l’égalité

L’horizon de la parité successorale répond à un enjeu économique, s’inscrit dans une mutation sociale et prolonge la sécularisation du système juridique tunisien.
Une carte d'identité unique et biométrique a été conçue pour les citoyens indiens, mais se pose la question du droit à la vie privée. Kannanshanmugam,shanmugamstudio,Kollam/Wikimedia

« Tous les hommes ont un droit fondamental à la protection de leurs données » : conversation avec le juge Srikrishna

L’Union indienne pourrait bien se doter d’une législation avant-gardiste en matière de protection des données de la vie privée. Rencontre avec l’un des magistrats à l’origine de ces mesures.

Top contributors

More