Une étude montre que la probabilité qu’un licenciement se produise est environ 5 % plus faible dans les PME que dans les grandes entreprises, un chiffre qui reste assez stable depuis plus de 10 ans.
L’attachement des entrepreneurs à leur projet contribue à leur bien-être.
Snapwire/Pexels
Les fondateurs, propriétaires ou gérants de petites entreprises se soignent moins que les employés. Ils bénéficient cependant d’un sentiment d’accomplissement qui engendre des effets positifs.
Environ 6 PME sur 10 déclarent aujourd’hui manquer de talents pour croître.
Flazingo Photos/Flickr
Selon un travail de recherche, les managers sont appelés à renforcer leur rôle dans les politiques de ressources humaines pour faciliter le recrutement et fidéliser les meilleurs éléments.
Depuis 10 ans, le capital-investissement a vu son volume de fonds sous gestion multiplié par trois.
Shutterstock
L’industrie du « private equity » parvient à dégager de la valeur ajoutée dans les opérations qui consistent à rassembler plusieurs petites entreprises pour ensuite céder le nouvel ensemble.
Pierre Sudreau, homme politique, chargé par le président Valéry Giscard d’Estaing d’établir un dossier sur la réforme de l’entreprise, lors d’une conférence de presse à Paris, le 13 février 1975.
AFP
Xavier Hollandts, Kedge Business School et Nicolas Aubert, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle développait l’idée d’une meilleure association du capital et du travail dans le but d’éviter une fracture de la société.
En France, une entreprise sur trois disparaît au bout de 3 ans.
Pxhere
Thomas Rouveure, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Fabio Saliba, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Une étude invite à mieux cibler l’accompagnement des entrepreneurs face à la diversité des activités dont ils sont en charge.
La France ne se classe que 21e en termes de croissance de l’emploi industriel en Europe.
Shutterstock
Fabio Saliba, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Thomas Rouveure, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Plus que les banques ou les usuriers, les sociétés octroyant des prêts faible valeur constituent l’accès essentiel au financement des petites entreprises brésiliennes.
Une étude a montré que les petites et moyennes entreprises constituaient le moteur du changement technologique d’une économie.
Shutterstock
Plus qu’un accroissement de leurs capacités financières, les entreprises bénéficient d’un signal de qualité auquel les investisseurs se montrent sensibles.
L'étude documentaire est la première étape clé pour développer une bonne intelligence de marché.
(Shutterstock)
Alors que l’étape d’étude de marché est régulièrement décriée comme inutile et inadaptée, il convient de rappeler pourquoi elle reste absolument essentielle pour la réussite du parcours de création.
Lorsqu’on demande aux dirigeants d’évaluer la qualité de leur vie de famille, ils lui attribuent en moyenne une note de 3,95 sur 5.
Les patrons de petites entreprises apprécient particulièrement lorsque leurs proches leur apportent une aide émotionnelle, montre un récent travail de recherche.
La production de gel hydroalcoolique a fait l’objet d’annonces sur les sites Internet des sociétés ayant réorienté leur activité au printemps 2020.
Sebastien Salom-Gomis / AFP
Les petites entreprises tournées vers l’international, peu nombreuses à avoir mis en place des actions spécifiques, ont cherché à rassurer leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés.
Quelque 50 000 opérations de cession d’entreprise sont enregistrées chaque année en France.
Pxhere.com
La perte d’influence ou encore les bouleversements du rythme quotidien peuvent conduire le gérant à repousser certaines décisions et nuire ainsi au passage de témoin.
On dénombre actuellement en France environ 5 700 ETI seulement contre 148 000 PME.
Ludivine Chalencon, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Alain Marion, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Les risques associés aux opérations d’acquisition d’entreprise, malgré leurs avantages, génèrent une réticence chez les banques qui peut freiner les dirigeants dans le développement de l’activité.
Une visite en ligne peut déclencher la décision de postuler auprès d’une entreprise.
Seules 7,5 % des petites et moyennes entreprises développent un discours en ligne incitant de potentiels candidats à les rejoindre avec une mise en forme agréable et hospitalière en soutien.
Comme au flipper, le business model multiface se caractérise par de nombreux allers-retours entre plusieurs composantes.
Shutterstock
Plusieurs plates-formes françaises se développent en prenant systématiquement en compte les interactions entre identification des clients, proposition de valeurs et monétisation de leurs solutions.
Les PME ont intérêt à développer avec leurs banques des relations de clientèle denses afin de maximiser la disponibilité du crédit.
Shutterstock
Face aux difficultés, les petites et moyennes entreprises ont intérêt à densifier leurs relations bancaires, tout en constituant un pool d’établissements pour faire jouer la concurrence.
La qualité de l’information joue un rôle clé dans l’obtention d’une solution de financement auprès des banques.
Pxhere.com
Publier ses comptes en normes IFRS, qui améliorent la qualité de l’information financière, peut constituer une solution pour faciliter l’accès au crédit.
Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains.
Shutterstock
Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Chargé de recherche, Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI); Chercheur associé au CERDI (UMR UCA-CNRS-IRD), Université Clermont Auvergne (UCA)