Manque d'accompagnateurs formés, soutiens de l'État absents ou mal indiqués, il y a de quoi rapidement doucher l'enthousiasme de qui veut saisir les opportunités offertes par la transition verte.
Prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ce n'est pas renoncer au profit.
Le capital entrepreneurial se définit comme une somme de déterminants économiques et financiers mais aussi humains, culturels, sociaux, symboliques, physiques et psychologiques.
En France, une entreprise sur trois disparaît au bout de 3 ans.
Pxhere
Thomas Rouveure, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Fabio Saliba, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Une étude invite à mieux cibler l’accompagnement des entrepreneurs face à la diversité des activités dont ils sont en charge.
YouTube, créé en 2005, serait-elle devenue la plate-forme la plus populaire de visionnage de vidéos si elle n’avait pas été acquise en 2006 par Google ?
Robyn Beck/AFP
Les acquisitions des géants du numérique sont dans le collimateur du législateur américain qui estime qu’elles nuisent à l’innovation. Plusieurs exemples montrent cependant le contraire.
350 millions : c'est le nombre de trajets réalisés avec l'application Uber en France depuis 2011.
Shutterstock
La fuite des documents d'Uber souligne la culture conflictuelle de l’entreprise. Même en changeant ses méthodes, elle se heurte toujours aux législations des pays dans lesquels elle est implantée.
L'étude documentaire est la première étape clé pour développer une bonne intelligence de marché.
(Shutterstock)
Alors que l’étape d’étude de marché est régulièrement décriée comme inutile et inadaptée, il convient de rappeler pourquoi elle reste absolument essentielle pour la réussite du parcours de création.
La stratégie européenne Europe 2020 consacre les compétences comme étant le principal levier de l’innovation.
École polytechnique/Flickr
Un rapport de France stratégie invite à une meilleure prise en compte des « soft skills », qui ne relèvent pas d’un enseignement technique, pour soutenir la capacité à innover des entrepreneurs.
Emmanuel Macron, à la rencontre des start-up de la French Tech à Station F, en octobre 2018.
Ludovic Marin / AFP
Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés.
Daniel Leal / AFP
L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
Reconstitution d'un groupe d'Elasmotherium dans leur environnement marécageux supposé proposée dès 1948 (par V. A. Vatagin, d'après le travail de V. A. Teryaev).
V. Zhegallo et al., 2005
Les recherches sur la très prometteuse fusion nucléaire dépassent de plus en plus le champ du public pour s’étendre aux start-up et aux fonds d’investissement.
Les gens de 55 ans et plus sont plus nombreux que jamais à lancer leur entreprise. Leurs motivations diffèrent mais un fait demeure: leur présence sur le marché du travail est un plus.
Shutterstock
Judith Davey, Te Herenga Waka — Victoria University of Wellington
La tendance mondiale est à l’entrepreneuriat du troisième âge, mais les motivations des seniors pour lancer leurs entreprises peuvent surprendre.
Le groupe Sanofi, 7e mondial en termes de revenus annuels en 2019, fait partie des grands laboratoires pharmaceutiques qui n’ont pas encore réussi à mettre au point son propre vaccin.
Joël Saget / AFP
La stratégie des grands laboratoires pharmaceutiques consistant à déléguer la recherche aux biotechs depuis le début des années 2000 explique notamment leur retard actuel.
Les « licornes » sont des entreprises qui, à l’instar de la plate-forme BlaBlaCar, sont naturellement dans une dynamique d’innovation.
Shutterstock
Dans un contexte où les disruptions potentielles sont permanentes, ces « chefs d’orchestre » jouent un rôle essentiel qui doit désormais s’adapter au type de structure dans laquelle ils évoluent.
Comme au flipper, le business model multiface se caractérise par de nombreux allers-retours entre plusieurs composantes.
Shutterstock
Plusieurs plates-formes françaises se développent en prenant systématiquement en compte les interactions entre identification des clients, proposition de valeurs et monétisation de leurs solutions.
En 2015, Airbus a créé son propre incubateur d'entreprises, le BizLab, situé à Toulouse.
Airbus
Les programmes de soutien aux start-up mis en place par les grands groupes leur permettent notamment de co-développer des innovations en matière de produits, de services et de processus.
Vice-Président en charge de l'Entrepreneuriat et de l'Incubation et Professeur des Universités en entrepreneuriat, IAE Metz School of Management - Université Lorraine
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)