La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.
David Baratoux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Aziz Diaby Kassamba, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire; Marc Harris Yao Fortune, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire; Marie Korsaga, Université Joseph Ki-Zerbo et Pancrace Aka, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire
Le nanosatellite ivoirien permettra de surveiller les atteintes à l'environnement et les activités illégales et de contribuer à la planification du développement.
Les mouvements à l’origine de la tectonique des plaques sont issus du noyau. Un tout nouveau modèle permet de mieux comprendre une dynamique extrêmement lente et complexe à appréhender.
En regardant la lune dans le ciel nocturne, on n’imaginerait jamais qu’elle s’éloigne lentement de la Terre. Mais dans les faits, elle s’éloigne actuellement de 3,8 cm de la terre chaque année.
Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l’allongement depuis 2020. Un mystère pour la recherche.
Aurélien Boutaud, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Natacha Gondran, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
Dépasser les limites planétaires mettra en péril l’équilibre global du système Terre. Un point de rupture dont nous approchons, en dépassant les « frontières » ouvrant sur les zones critiques.
Professeur à Long Beach, Université de Californie et président de la Commission Internationale de Stratigraphique, California State University, Long Beach