Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022.
Arif Ali/AFP
De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Un panneau en langue ourdou situé à la frontière entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire proclame : « Oubliez les différends du passé, nous écrirons ensemble de nouvelles histoires dans une nouvelle ère. »
Aamir Qureshi/AFP
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’histoire de l’implantation de l’ourdou au Pakistan et en Inde par leurs pères fondateurs respectifs permet de mieux comprendre les conflits que cette langue suscite à ce jour.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, sans masque, visite un hôpital pour les patients atteints de la Covid-19, à Minsk, le 27 novembre 2020.
Andrei Stasevich\TASS via Getty Images
La pandémie n’est pas terminée, mais ces dirigeants sont déjà entrés dans l’histoire pour avoir échoué à combattre efficacement la Covid-19. Certains d’entre eux n’ont même pas vraiment essayé.
Préparation de bûchers funéraires pour des personnes décédées de la Covid-19 dans un cimetière à New Delhi, le 17 mai 2021.
Sajjad Hussain/AFP
L’Inde subit de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Un drame qui révèle les faiblesses structurelles du pays et l’hubris du gouvernement de Narendra Modi.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui viennent de se livrer une guerre meurtrière au Haut-Karabakh en 2020, sont respectivement soutenus par l'Inde et par le Pakistan.
Aris Messinis/AFP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le bras de fer indo-pakistanais se fait ressentir dans le Caucase, où l’Inde est proche de longue date de l’Arménie, tandis que le Pakistan ne cesse de se rapprocher de l’Azerbaïdjan.
Yogi Adityanath, de l'ordre des Goraknath, ébranle tous les fondamentaux de l'Inde démocratique.
AFP
Qui est le Yogi Adityanath, moine et dirigeant politique extrémiste, à qui l’ambassadeur français en Inde vient de rendre visite ?
Des enfants en vêtements traditionnels et arborant des drapeaux népalais et chinois saluent le président chinois Xi Jinping à son départ de Katmandou le 13 octobre 2019.
Prakash Mathema/Pool/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris
Situé entre les géants indien et chinois, le Népal, économiquement lié à New Delhi, s’est rapproché de Pékin, qui cherche sans cesse à accroître son emprise régionale.
Un soignant effectue un test auprès de résidents dans un quartier suspecté de Covid-19, à Mumbai, le 16 juillet 2020.
Punit PARANJPE / AFP
L’Inde est rentrée dans la course aux vaccins anti-Covid-19 : le rôle des entreprises pharmaceutiques indiennes devrait être déterminant, notamment dans les pays du Sud.
Un homme montre ses bouteilles de liqueur récemment acquise, dans la banlieue de Chennai, le 7 mai 2020.
Arun SANKAR / AFP
La tension autour de l’ouverture ou non des débits de boisson et de la vente libre met en évidence une reprise en main du pouvoir central incarné par Narendra Modi sur les instances décentralisées.
Dal Lake, Srinagar, sous des nuages chargés.
Massimo Montorfano/Flickr
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Au-delà des arrestations arbitraires et des exactions au Cachemire indien, une tout autre bataille fait rage : celle qui a pour enjeu la langue maternelle, ultime rempart des Cachemiris.
Chennai, le 11 octobre 2019, avant un sommet entre le premier ministre indien Narendra Modi et le dirigeant chinois Xi Jinping.
Arun Sankar/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris
La rivalité entre l’Inde et la Chine s’exprime aussi bien dans leur voisinage immédiat que sur des terrains plus lointains comme l’Afrique.
Des travailleurs journaliers marchent vers le Gange le 1er mai 2018. Les mêmes aujourd'hui tentent de retrouver leurs familles suite à l'injonction de rester « chez eux ».
SANJAY KANOJIA / AFP
La pandémie de Covid-19 doit être gérée en Inde dans un contexte économique tendu et avec un système de santé largement privatisé.
Les forces de l'ordre en patrouille à New Delhi, le 28 février 2020, après une semaine d'émeutes anti-musulmanes qui se sont soldées par au moins 42 morts.
Xavier Galiana/AFP
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les pogroms anti-musulmans qui ont récemment ensanglanté New Delhi ne sont pas un épiphénomène : ils représentent un aboutissement logique de l’idéologie extrémiste du parti au pouvoir.
New Delhi, 5 novembre 2014.
Don Mammoser/Shutterstock
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
Partout en Inde, des étudiants ont protesté contre l'attaque menée par des intrus à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi début janvier.
Jagadeesh NV/EPA
Une histoire de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi et des raisons pour lesquelles ses étudiants se battent pour protéger les racines radicales de son éthique.
Le camp de Keezhputhupattu, décembre 2019.
Anthony Goreau
Le gouvernement de l’Union indienne, qui a juré de fournir un refuge aux hindous persécutés dans la région, ne se soucie pas des hindous du Sri Lanka.
Un jeune garçon musulman rend hommage à Gandhi le 2 octobre 2019. Le projet de loi récemment adopté rompt avec l'Inde du Mahatma, fondée sur la tolérance et la diversité religieuse.
NARINDER NANU / AFP
Un projet d’amendement constitutionnel de la loi sur la citoyenneté vise à empêcher les étrangers musulmans d’accéder à la nationalité indienne. C’est une négation de la diversité religieuse du pays.
Une femme marche sous la pluie à Dhubri, le long de la frontière indo-bangladaise, le 30 juillet 2019. Auparavant considérée comme l’une des plus faciles à franchir au monde, cette frontière a été bordée de barbelés et de béton par l’Inde au début des années 2000 pour lutter contre l’afflux de travailleurs immigrés venus du Bangladesh.
AFP
Anuradha Sen Mookerjee, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Depuis le 31 août, en Inde, environ 2 millions de personnes sont sur le point d’être déchues de leur citoyenneté, inscrivant encore un peu plus l’Inde dans le sillage d’un populisme mondialisé.
Une projection de l'image du Premier ministre ré-élu, Narendra Modi sur l'écran du Bombay Stock Exchange (BSE) à Mumbai le 23 mai 2019. La bourse a connu une forte hausse dès les premiers résultats en faveur du BJP.
Punit Paranjpe/AFP