Qui est le Yogi Adityanath, moine et dirigeant politique extrémiste, à qui l’ambassadeur français en Inde vient de rendre visite ?
Durant la période de confinement, l'évaluation du taux de pollution du Gange a révélé que pour la première fois depuis des décennies l'eau du fleuve était à nouveau potable à Rishikesh.
Johan Krieg
Johan Krieg, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Selon la philosophie et la pratique religieuse de certains ascètes du nord de l’Inde, même si les luttes à venir sont innombrables, il est du devoir de chacun d’œuvrer pour le bien de tous.
Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau.
Jean Fortunet/Wikimedia
La tension autour de l’ouverture ou non des débits de boisson et de la vente libre met en évidence une reprise en main du pouvoir central incarné par Narendra Modi sur les instances décentralisées.
La « mer de nuages » sur les monts du Phénix, vue du temple taoïste du Reflet de la Lune (région de Ankang, Chine centrale).
A. Herrou
Adeline Herrou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Veronique Bouillier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Comment les « renonçants » en Chine ou en Inde pratiquent-ils l’isolement ? Est-ce véritablement de la privation ? Et surtout quel bénéfice de l’ascèse justifie les renoncements qu’elle suppose ?
Les forces de l'ordre en patrouille à New Delhi, le 28 février 2020, après une semaine d'émeutes anti-musulmanes qui se sont soldées par au moins 42 morts.
Xavier Galiana/AFP
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les pogroms anti-musulmans qui ont récemment ensanglanté New Delhi ne sont pas un épiphénomène : ils représentent un aboutissement logique de l’idéologie extrémiste du parti au pouvoir.
Partout en Inde, des étudiants ont protesté contre l'attaque menée par des intrus à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi début janvier.
Jagadeesh NV/EPA
Une histoire de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi et des raisons pour lesquelles ses étudiants se battent pour protéger les racines radicales de son éthique.
Le camp de Keezhputhupattu, décembre 2019.
Anthony Goreau
Le gouvernement de l’Union indienne, qui a juré de fournir un refuge aux hindous persécutés dans la région, ne se soucie pas des hindous du Sri Lanka.
Un jeune garçon musulman rend hommage à Gandhi le 2 octobre 2019. Le projet de loi récemment adopté rompt avec l'Inde du Mahatma, fondée sur la tolérance et la diversité religieuse.
NARINDER NANU / AFP
Un projet d’amendement constitutionnel de la loi sur la citoyenneté vise à empêcher les étrangers musulmans d’accéder à la nationalité indienne. C’est une négation de la diversité religieuse du pays.
Un membre du syndicat CGT prie dans le parking de son entreprise PSA Peugeot le 15 décembre 2011, à Aulnay-sous-Bois.
JACQUES DEMARTHON / AFP
En matière juridique, des règles communes peuvent être « accommodées » pour faciliter la participation de chacun dans le respect de ses traditions et religions propres.
Rama et Sita dans la forêt Dandaka.
Rajasthan, Kishangarh, XVIIIᵉ siècle.
Les récits des épopées indiennes sont marqués par le rôle de la forêt, présente à plusieurs moments fondateurs de la vie des héros.
La crise au Cachemire pourrait bien déclencher une série d'événements politiques graves avec le Pakistan et l'Afghanistan. Un soldat surveille Srinagar, principale ville du Cachemire indien le 25 août.
Tauseef Mustafa/AFP
Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale
La crise au Cachemire pourrait porter lourdement atteinte à la sécurité du sous-continent asiatique.
Un artisan peaufine une proposition de maquette du futur temple hindou de Ram pour le site d'Ayodhya, une controverse qui attise les tensions en période électorale.
SANJAY KANOJIA / AFP
L’escalade avec le Pakistan a permis à l’Inde de Modi de détourner le regard de la région réellement sous tension : le Cachemire.
Pèlerins se rendant au temple de Sabarima, au sud de l'Inde où se déroulent actuellement des affrontements liés à l'entrée de femmes dans l'enceinte sacrée.
Mathieu Boisvert
Le temple de Sabarimala est au cœur d’une polémique polito-religieuse en Inde depuis que des femmes ont pénétré l’enceinte, dont elles étaient auparavant exclues.
Juhapura, quartier d'Ahmedabad né des violences anti-musulmanes dans l'ouest de l'Inde.
Charlotte Thomas
Observer un ghetto musulman en Inde aujourd’hui donne sens aux nombreux actes de lynchages publics régulièrement conduits depuis 2015 par des brigades de nationalistes hindous. Bonnes feuilles.
Surya namaskar. Le yoga et sa pratique, désormais mondiale, fait régulièrement l'objet de récupération politique pseudo-scientifique.
Michael Pravin/Wikimedia
La très riche et longue histoire des sciences du sous-continent indien fait l’objet d’une récupération politique par les franges les plus extrêmes du gouvernement Modi.
Professeur émérite de sociologie de l'alimentation, vice-président de l'Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, Université de Tours