Une vidéo de la campagne Duodays datant de 2018 présente le double témoignage d’un salarié en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et du manager qui l’a accueilli.
Capture d'écran Dailymotion
Les films institutionnels insistent sur la rentabilité économique des politiques d’emploi de personnes en situation de handicap. Mais peut-on convaincre sans émouvoir ?
Selon IBM, deux millions d’emplois en France vont devoir s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle.
Goodluz / Shutterstock
Le télétravail a été consacré par un confinement généralisé, obligeant travailleurs et entreprises à s’organiser à distance. Cette organisation deviendra t-elle la norme ?
Les prénoms et les noms sont porteurs « d’identité sociale » et les employeurs en infèrent consciemment ou inconsciemment des informations qui affectent leur choix final.
Pixabay
Le « testing » permet aux chercheurs d’analyser les ressorts de la discrimination en envoyant des CV fictifs à de vrais recruteurs. Un procédé utile, mais qui a ses limites.
Retour sur les différentes politiques sociales, entre investissements, responsabilisation, gestion du risque, jusqu’aux « labs », ces pépinières innovantes et sociales.
La situation des « Neet » (ni à l’école, ni en formation, ni en emploi) ne cesse de se dégrader en France depuis plusieurs décennies.
Philippe Huguen / AFP
Nadège Vezinat, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) y Nicolas Duvoux, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
En misant principalement sur la valorisation de formations diplômantes, les mesures d’accompagnement n’ont pas permis d’enrayer une situation qui se dégrade depuis plusieurs décennies.
Au cours de la crise sociale que nous traversons, on s’est à juste titre inquiété de la condition étudiante. Mais on a eu tendance à oublier les jeunes qui travaillent en tant que chauffeurs-livreurs, hôtes de caisse, préparateurs de commandes… (Ici, un supermarché parisien le 8 avril 2020).
Thomas Samson/AFP
Nicolas Roux, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) y Julie Couronné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Une expression comme « Génération Z » renvoie aux images de jeunes très qualifiés, flexibles et connectés, oubliant une grande part des 20-25 ans, non étudiants, peu diplômés et attachés au travail.
En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV.
AnyVidStudio / Shutterstock
Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.
Les observations sur le terrain montrent que, sans rapport de force imposé par les syndicats, il devient quasi impossible de contraindre l’employeur à réduire le nombre de licenciements.
Denis Charlet / AFP
Si les syndicats disposent des compétences adéquates et optent pour des stratégies conflictuelles, les PSE peuvent effectivement contribuer à limiter les suppressions de postes, souligne une étude.
Dans le domaine de la cybersécurité, les femmes ne représentent que 5 % de l’effectif total en France.
Pixabay
Cette situation s’explique principalement par les clichés de genres qui persistent dans le secteur.
La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a proposé fin mai à ses concitoyens de moins travailler pour relancer l’économie du pays.
Marty Melville / AFP
Un système sur le modèle de l’assurance maladie permettrait de limiter l’impact des absences pour les entreprises tout en réduisant les inégalités entre les femmes et les hommes.
Des employés de l’avionneur Airbus manifestent contre le plan de suppression de 5 000 postes en France, en juillet 2020, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Georges Gobet / AFP
Certaines entreprises ont mis en suspens les plans de restructuration prévus avant la crise, quand d’autres ont effectué des réductions d’emplois plus importantes qu’annoncées.
L'anthropologue américain a établi le lien entre emplois « inutiles, superflus ou néfastes » et « dégâts moraux et spirituels profonds ».
Guido van Nispen/Wikimedia
Les travaux du théoricien des « emplois à la con », décédé début septembre à l’âge de 59 ans, auront contribué à repenser le rapport au travail et son utilité.
Les étudiants actifs ont tendance à développer des comportements au travail plus innovants que les autres étudiants.
wavebreakmedia / Shutterstock
Les contrats d’alternance permettent aux étudiants de développer des compétences indispensables aux entreprises notamment face aux nouveaux défis technologiques, socio-économiques et environnementaux.
Après la réforme de 2002, le nombre de nouvelles entreprises a bondi de 25 %, passant de 14 000 à 18 000 nouvelles entreprises par mois selon l’Insee.
Philippe Huguen / AFP
Offrir aux chômeurs une assurance contre l’échec constitue un outil puissant pour favoriser l’entrepreneuriat et, par conséquent, la création d’emplois.
La pandémie a accentué les clivages en matière d’emploi comme de conditions de travail.
Shvaygert Ekaterina / Shutterstock
Selon une enquête, les conditions de vie n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, même si les femmes ont été pour toutes les principales victimes des inégalités.
Les artisans sont absents de l’installation solaire, secteur capté par des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire.
Shutterstock
L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.
Une caissière travaille avec un masque dans un supermarché le 15 avril 2020, près de Lyon.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Emilie Counil, Institut National d'Études Démographiques (INED) y Myriam Khlat, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Professeur des universités, sociologue de l'entreprise et de la négociation. Chercheur au Centre Max Weber, Lyon. Chercheur associé à Irené, Cergy, et au Crimt, Montréal., INSA Lyon – Université de Lyon