Menú Close

Artículos sobre management

Mostrando 1 - 20 de 701 artículos

Des Compagnons du devoir travaillent dans un atelier de chaussures à Paris. Martin Bureau/AFP

Décrocheurs scolaires : un accompagnement adapté, clé d'une intégration professionnelle réussie

Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
Selon un travail de recherche, l’intervention d’un systémicien aboutit à la résolution du problème ou au moins amélioration tangible dans 88 % des cas.

Le systémicien, nouveau démineur de conflits en entreprise

Avec des méthodes qui leur sont propres, les praticiens de cette discipline née en Californie parviennent à apaiser les tensions au bout de six semaines en moyenne.
L’incubateur parisien Station F a été aménagé pour favoriser les échanges. Bertrand Guay/AFP

Espaces de coworking : comment se forme (ou pas) la collaboration ?

L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.
Dans son livre « Les Fossoyeurs » publié début 2022, le journaliste d’investigation Victor Castanet révèle les dysfonctionnements qui ont conduit à des cas de maltraitance en maison de retraite. Bertrand Guay / AFP

Éthique : comment, comme Orpea, les entreprises font peser la responsabilité sur leurs salariés

Les organisations se réfèrent de plus en plus à une vision légaliste vidant l'éthique de sa substance, au détriment d'une approche moraliste pourtant plus à même d'apporter des réponses aux problèmes.
Certains managers intermédiaires, qui disposent de peu d’autonomie, vont jusqu’à éviter d’entrer en contact avec leurs collaborateurs. Gaizka Iroz/AFP

dico-social : ce que le personnel soignant attend de sa hiérarchie

Dans les Ehpad ou les établissements spécialisés, les salariés demandent davantage d’écoute de leurs supérieurs, qui doivent en réponse développer leurs compétences en communication.
En s’habillant en treillis militaire sans marque de grade, le dirigeant ukrainien montre que ses pairs sont d’abord ses concitoyens sous les bombes et face aux chars. Présidence ukrainienne / AFP

Volodymyr Zelensky, un style de leadership au service de son peuple

L’exercice du pouvoir du président ukrainien depuis le début de l’invasion russe partage des caractéristiques communes avec les principes du « servant leadership » mis en évidence par la recherche.
Près de 9 projets sur 10 pourraient inclure des erreurs dues à l’incompréhension des développeurs ou des managers. Piqsels

Comment les entreprises peuvent-elles créer de la valeur grâce à la collaboration IA-employés ?

Des outils comme la communication ou la formation devraient limiter les craintes et concrétiser le potentiel des nouvelles technologies en termes de bénéfices attendus.
La cybernétique et son futur « cerveau électronique » sont devenus l’instrumentation et la philosophie invisibles d’un management à la recherche de conquêtes. Piqsels

« Apocalypse managériale » : depuis 1945, le management enfermé dans une logique de l’ennemi

Un récent livre revient sur la genèse des pratiques de contrôle nées de la Seconde Guerre mondiale et qui restent encore en vigueur aujourd’hui dans les organisations.
La recherche a identifié de nombreux bienfaits dans la pratique de la méditation, dont une réduction du stress et de l’anxiété. Shutterstock

Méditation en entreprise : les critiques sont les mêmes que celles visant la RSE il y a 20 ans

Et si la « corporate mindfulness » n’était qu’un outil au service de la performance économique ? Cette question fait écho aux premiers débats autour de la responsabilité sociale des entreprises.
Quelques témoignages bien écrits et bien entendus en disent souvent bien plus qu’un audit ou une enquête par questionnaire. Loïc Venance / AFP

Le point de vue du résident, grand oublié de la gestion des Ehpad

Les dysfonctionnements pourraient être corrigés par une meilleure prise en compte des informations remontées par les patients et leurs familles, comme le suggère la recherche.
L’intensité du travail est associée à des effets néfastes sur la santé et le bien-être général des salariés. https://pixnio.com/fr/gens-fr/femmes-femmes/femme-daffaires-ordinateur-portable-entreprise-programmeur-bureau-internet

Comment gérer un travail qui devient de plus en plus intense ?

Plusieurs catégories de salariés font état de niveaux d’intensité du travail plus élevés. Une tendance qui contraint la gestion des ressources humaines à revoir certaines pratiques.
Quelque 50 000 opérations de cession d’entreprise sont enregistrées chaque année en France. Pxhere.com

Repreneurs d’entreprise et fonds d’investissement, un mariage sous tension

À chaque étape de la transmission, des tensions liées à des intérêts divergents entre le nouveau dirigeant et les investisseurs peuvent apparaître.

Principales colaboradores

Más