Menu Close

Artikel-artikel mengenai plantes

Menampilkan 1 - 20 dari 92 artikel

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar. Rijasolo/AFP

Remède anti-Covid à Madagascar : une expression du panafricanisme sanitaire

Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Les changements climatiques influencent le calendrier des différentes étapes du cycle de vie des plantes, notamment la floraison au printemps et le flétrissement des feuilles à l’automne. (Shutterstock)

Les changements climatiques modifient le rythme saisonnier du cycle de vie des plantes

Les changements climatiques modifient le calendrier des événements récurrents du cycle de vie des plantes, engendrant des conséquences critiques sur le plan écologique et économique.
Les chercheurs travaillent activement pour isoler ou sélectionner des plantes capables de croître dans des conditions environnementales défavorables. (Shutterstock)

Nous sommes responsables du stress qu’éprouvent les plantes

Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.

Comment mieux recycler le phosphore présent dans les sols ?

Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Le nombre d'or se retrouve dans les spirales des tournesols. Yair Mejía/Unsplash

La vraie nature du nombre d’or

Connaissez-vous le point commun entre des lapins, des tournesols et cônes de pin ? Le nombre d’or !
Qu’est-ce qui détermine où est la bande noire, et où est la bande blanche ? redcharlie, Unsplash

D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ?

Les rides de votre palais, la formation de vos doigts, les rayures du poisson-zèbre ou les pois de la fleur de Mimulus viennent de brisures d’asymétrie lors du développement de l’organisme.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.

Kontributor teratas

Lebih banyak