Une femme qui ne porte pas de hijab brandit un signe de victoire alors qu'elle se promène dans le vieux bazar de Téhéran, le 1er octobre 2022. Les manifestations des femmes viendront-elles, cette fois, à bout du régime?
(AP Photo/Vahid Salemi)
On ne sait pas encore si la révolte en Iran mènera à une révolution politique. Mais une certaine révolution a déjà lieu, avec la solidarité d’une bonne partie du peuple aux revendications des femmes.
Sur cette photo prise clandestinement, on peut voir des femmes fuyant la police anti-émeute lors d'une manifestation dans le centre de Téhéran, en Iran. Ces manifestations sont réprimées brutalement.
(AP Photo)
Le régime iranien met en œuvre des politiques et des pratiques de ségrégation et de discrimination similaires à celles pratiquées en Afrique du Sud sous l’apartheid.
Un homme se recueille devant une photographie de Desmond Tutu à la cathédrale Saint Georges. Le Cap, 26 décembre 2021.
Rodger Bosch/AFP
Mort le 26 décembre 2021, l’archevêque Desmond Tutu n’a pas cessé de lutter pour les droits humains après la fin de l’apartheid en 1994, continuant à se battre pour les opprimés toute sa vie.
Frédérik De Klerk et Nelson Mandela accompagnés de Bill Clinton durant la remise de la médaille de la liberté de la ville de Philadelphie, le 4 juillet 1993.
Tom Mihalek/AFP
Prix Nobel de la Paix 1993 avec Nelson Mandela pour sa participation à la dissolution de l’apartheid, Frédérik De Klerk n’a jamais cessé d’entretenir le flou sur sa position vis-à-vis de ce régime.
Comment expliquer que les manifestants hostiles à la politique sanitaire s’emparent du symbole de l’étoile jaune ? Un excès qui témoigne de l’incapacité actuelle à conduire des débats argumentés.
Manifestation sur la place Rabin de Tel-Aviv le 6 juin 2020 pour dénoncer le projet d'annexion par Israël de certaines parties de la Cisjordanie occupée voulu par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ici désigné par la formule « Crime Minister » au lieu de « Prime Minister ».
Jack Guez/AFP
Illégale au regard du droit international, l’annexion d’une partie de la Cisjordanie annoncée par Israël pourrait, paradoxalement, profiter dans une certaine mesure aux Palestiniens.
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela avec l'ancien champion du monde de boxe américain Marvin Hagler. Cette photo non datée a été prise après la libération de Mandela.
Louise Gubb/Getty Images
La vie en prison est une question de routine : chaque journée est identique à la précédente, chaque semaine également, de sorte que les mois et les années se fondent les uns dans les autres.
Photos des activistes politiques (condamnés pour meurtre) de Mute Nyanya Yawa, Katyana Zoya et Mpitizeli Zoy affichées au-dessus des tombes qu'ils ont partagé au cimetière de ouest Mamelodi, Pretoria, Afrique du Sud, 2018.
Phill Magakoe / AFP
Vingt-cinq ans après la fin du pouvoir ségrégationniste, la justice sud-africaine rouvre certains dossiers concernant des agents de l’État soupçonnés de crimes graves et qui n’ont guère été inquiétés.
Mahershala Ali et Viggo Mortensen dans le film Green Book.
Allociné
La conférence de l’ANC qui a lieu du 16 au 20 décembre à Soweto et désignera le successeur du président Zuma pour l’élection de 2019 est d’une importance cruciale pour l'avenir de l'Afrique du Sud.
Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain.
U.S. Institute of Peace/Flickr
Le taux de femmes présentes dans les institutions en Afrique subsaharienne talonne celui de l’Europe. Mais quel est son impact sur les relations entre hommes et femmes dans les sociétés africaines ?
Emmanuel Macron lors d'une visite d'un cimetière à Alger, le 14 février 2017.
AFP
Catherine Le Bris, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En distinguant l’idéologie et le processus qui sous-tendent la colonisation, d’une part, et leurs conséquences pratiques, d’autre part, Emmanuel Macron aurait pu voir juste sur un plan juridique.
Alors que Johannesburg accueille 182 pays pour étudier les restrictions commerciales touchant 500 espèces, la militarisation des parcs naturels et la financiarisation de la faune nous interpellent.
Les rhinocéros au cœur d’une guerre anti-braconnage aux effets collatéraux inquiétants.
www.shutterstock.com
Conçus pour garantir la cohabitation pacifique entre les nations, ces zones font face à une situation de plus en plus tendue. En cause notamment, la militarisation de la lutte anti-braconnage.
Des ouvriers palestiniens à pied d'oeuvre.
Reuters/Ammar Awad
Dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967, deux régimes distincts du droit du travail s'appliquent. Un réalité choquante avalisée par les plus hautes autorités israéliennes.
Professor of Geography, Environmental Management and Energy Studies, University of Johannesburg; Research Associate, Stellenbosch University; Professor of Sociology of Development and Change, Wageningen University
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité