Articles on compétence

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Les gamers ont tous les atouts en main pour devenir d'excellents managers. Gorodenkoff / Shutterstock

DRH, recrutez des gamers comme managers

Certains adeptes des jeux vidéo ont des talents précieux et rares pour le management. Les employeurs devraient donc les valoriser plutôt que les exclure sur la base de préjugés.
Jean Pierre Helfer, « Joies et peines du doctorant-manager », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Joies et peines du doctorant-manager

Dans notre économie de la connaissance, la (difficile) montée en compétences au niveau doctoral est un sujet majeur pour les entreprises, les administrations… et la recherche en gestion elle-même.
La création d'entreprise peut être un moyen de se reconstruire après l’annonce du diagnostic. Photographee.eu/Shutterstock

Entreprendre pour survivre au cancer

Le traumatisme lié au diagnostic de la maladie peut déclencher une prise de conscience des capacités du malade et une redéfinition de ses objectifs professionnels.
En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l'origine de questions inédites à trancher. Metamorworks / Shutterstock

Les enjeux de l’après-transformation digitale pour les entreprises

La généralisation des technologies numériques dans les organisations a fait apparaître de nouvelles problématiques qu’il s’agit désormais de traiter.
Les profils hybrides vont être de plus en plus recherchés par les entreprises. PaO_STUDIO/Shutterstock

Les compétences clés de l’industrie du futur

Dans un contexte d’essor des outils numériques, les compétences comportementales deviennent aussi importantes que les connaissances techniques.
La gestion du Potentiel humain prend en compte toutes les dimensions de l’individu : son savoir-faire, son savoir-être, ou encore ses besoins psychologiques propres. Oatawa/ Shutterstock

Passer du capital humain au potentiel humain pour un management plus vertueux

En se focalisant davantage sur la capacité à évoluer des salariés, les entreprises créeraient aussi bien des conditions de performance que de paix économique.
Les entreprises ont d'ores et déjà adopté les nouvelles technologies pour favoriser la création, l’identification et le partage de connaissances. Tom Wang / Shutterstock

Doper les savoirs de l’entreprise à l’intelligence artificielle

Dans l’économie de la connaissance, les savoirs de l’entreprise sont la source de son avantage concurrentiel. Un contexte dans lequel l’IA offre des opportunités précieuses.
Le manager doit intégrer l'impératif de justice dans sa manière de gérer. C’est une question d’éthique mais aussi de professionnalisme. Lisa S. / Shutterstock

Pourquoi les managers doivent devenir plus justes

Le responsable qui parvient à produire des sentiments de justice chez ses collaborateurs va à la fois répondre à leurs besoins fondamentaux et construire sa propre légitimité.
C'est un enfant du pays qui est à l'origine du Parc Naturopôle Nutrition Santé, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. parc-naturopole.fr

Territoires : ces entrepreneurs « capricieux » qui réussissent loin des métropoles

Le prisme du créateur d’entreprise offre une vision différente des territoires réputés peu attractifs et invite à repenser l’antagonisme entre métropoles dynamiques et monde rural.
La transformation numérique pousse les directeurs financiers à devenir les conseillers en stratégie privilégiés des autres dirigeants de la société. Sergey Nivens/Shutterstock

Le digital et la métamorphose de la fonction finance

La transformation digitale automatise progressivement les tâches traditionnelles des directions financières, qui sont désormais appelées à se réorienter vers des fonctions plus stratégiques.
Entre 2000 et 2014, le nombre de diplômés chinois en sciences et ingénierie est passé de 359 000 à 1,65 million. Jenson/Shutterstock

Chine : comment les multinationales étrangères s’arment pour ne pas perdre la guerre des talents

La politique du gouvernement en faveur de l’innovation oblige les entreprises occidentales à déployer des stratégies de rétention des compétences face à la concurrence des firmes locales.

Top contributors

More