La skipper britannique Samantha Davies navigue sur son monocoque Imoca 60 « Initiatives Cœur – K-Line » lors d’une session d’entraînement afin de participer à la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe 2020.
Loic Venance / AFP
Anne Schmitt, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Cette année, six femmes participent au Vendée Globe, un record. Revenons sur les préjugés et les problématiques que rencontrent les femmes navigatrices.
Un employé d’une société française de production de câbles travaille dans une usine reliée à la zone franche de Tanger au Maroc.
Fadel Senna / AFP
Les logisticiens estiment que ces zones, malgré leur mauvaise réputation, constituent un maillon essentiel des chaînes logistiques internationales.
Seulement 15 % des entreprises manufacturières ont un investissement immatériel non nul chaque année et près de 40 % de cet investissement est réalisé par les grandes entreprises.
Gorodenkoff / Shutterstock
Les chefs d’entreprise français revoient à la baisse des projets pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique, au risque de perdre encore plus en compétitivité.
On dénombre aujourd'hui 78 fonds souverains dans le monde.
Florian Wehde/Unsplash
Stabilité, lutte contre la corruption… au-delà des enjeux d’influence, de multiples raisons poussent les États à créer des institutions pour piloter leurs investissements à l’étranger.
On compte plus de 100 000 chercheurs et 30 000 doctorants en Île-de-France.
Shutterstock
Quand on parle d’innovation surgissent les noms de métropoles comme Shanghai, Pékin, Londres ou encore la Silicon Valley. Quid de l’Île-de-France ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les dépenses énergétiques ne représentent qu’une proportion faible des coûts de production de l’industrie.
Shutterstock
Depuis des années, l’Europe freine des quatre fers devant l’instauration d'une taxation carbone, craignant pour sa compétitivité. Il y aurait pourtant des façons d’en limiter l’impact.
Emmanuel Josserand, « Entrepreneuriat et légitimité », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».
L’activité entrepreneuriale est trop souvent associée à de strictes considérations de compétitivité. L’activité entrepreneuriale, par nature disruptive, pose aussi des questions de légitimité.
Le CIR coûte à l’État environ 6 milliards d’euros par an.
Gorodenkoff/Shutterstock
Du point de vue du consommateur, la taxe sur la valeur ajoutée apparaît relativement injuste. Mais d’autres dimensions doivent venir compléter l’analyse.
Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie, lors de la French Tech Night du CES 2016.
Christophe Pelletier / Flickr
Le label mis en place par le gouvernement en 2014 vise à faire émerger les startups à succès. Mais il pourrait, dans la durée, accroître les disparités entre les territoires. Explications.
La coopétition entre individus peut provoquer des dégâts mais elle est également porteuse de nombreuses opportunités.
ASDF_MEDIA / Shutterstock
La recherche s’intéresse généralement aux organisations qui se trouvent dans des situations qui mêlent coopération et compétition. Mais l’étude au niveau de l’individu est aussi riche d’enseignements.
Capture d'écran de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, le lundi 10 décembre 2018.
Si les « gilets jaunes » demandent le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas céder. Une décision économiquement prévisible. Explications.
Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens.
Birdog Vasile-Radu / Shutterstock
Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.
Production des chercheurs, prise en charge des patients, performance des organisations, niveau des élèves... L’évaluation est présente dans presque toutes nos activités. Mais est-elle utile ?
L'installation des entreprises à un endroit plutôt qu'un autre engendre une concurrence entre les territoires.
Shutterstock
L’actualité nous montre à quel point la question de la localisation d’une entreprise tient une place réelle dans la stratégie des entreprises, entraînant une véritable concurrence entre territoires.
Ici c'est Paris – où les salaires des joueurs sont bien élevés.
Si un classement est déjà connu, seulement à partir de la hiérarchie économique, quel serait l’intérêt d’aller au stade, de regarder les matchs et de s’intéresser au football ?
« Made in France » série documentaire de Public Sénat qui veut répondre à la question : « Peut-on encore produire en France ? »
Public Sénat/Vimeo
Analyse économique des faux-semblants et des réalités derrière l’injonction d’acheter « made in France ».
En 2014, le premier ministre Manuel Valls rend visite à la société Sacred, qui a bénéficié du crédit d’impôt compétitivité emploi (Saint-Lubin-des-Joncherets).
Fred Dufour/AFP
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi est une mesure controversée du gouvernement actuel. La commission chargée d’en évaluer les impacts a remis un rapport qui a déçu les impatients…
En 2008, des chercheurs avaient manifesté devant le siège de l’ANR pour protester contre le mode de financement de leurs travaux.
Francois Guillot/AFP
Remous après les démissions à L’ANR, l’Agence Nationale de la Recherche. Va-t-on vers une normalisation qui appelle à la rentabilité et qui freine la créativité ?
Emmanuel Macron, ministre de l'économie, visitant les stands des start-up françaises au CES de Las Vegas le 6 janvier 2015.
Robyn Beck/AFP
Dix sociétés françaises figurent dans le Top 100 des entreprises innovantes dans le monde. Ce bon classement est à l’image de la dynamique du pays dans ce domaine. N’en déplaise aux Cassandre.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)