Les universités canadiennes (ici Toronto) ont vu leur attractivité bénéficier de nouvelles mesures pour l’octroi de visas à destination d’étudiants issus de pays en développement.
shutterstock
L’exemple canadien montre comment se prémunir d’une immigration déguisée tout en renforçant l’attractivité des universités auprès des étudiants étrangers, dont les apports ont largement été démontrés.
Nous cherchons généralement à éliminer l’aléa dans nos vies alors que l’incertitude s’impose pourtant comme la norme.
Jonathan Petersson/Pexels
Les organisations qui cherchent à autonomiser leurs équipes restent contraintes d’orienter les comportements dans le sens de l’accomplissement des objectifs fixés.
Nageur naturiste à la piscine Roger Le Gall à Paris dans le 12e arrondissement.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
La séquence covidienne a œuvré à l’instauration d’un nouveau paradigme social, remettant la confiance en doute et en question.
Les pizzas à l’origine de la contamination de 50 personnes, dont 48 enfants, provenaient de l’usine de Caudry (Nord) qui a été fermée administrativement le 6 avril dernier.
François Lo Presto/AFP
Ces dernières années, les procédures de gestion des risques et les sanctions ont été renforcées, mais la logique d’autocontrôle des entreprises reste la base de la sécurité alimentaire.
Jusqu’à 78 % des femmes rapportent avoir déjà subi un geste de cyberviolence de la part d’un partenaire ou d’un ex-partenaire intime.
(Shutterstock)
Les technologies de l’information jouent un rôle crucial dans les relations intimes des jeunes. Or, elles peuvent parfois être utilisées pour surveiller, contrôler et harceler une partenaire intime.
Mark Zuckerberg dévoile le logo et le nouveau nom de la société Facebook, Meta. Los Angeles, 28 novembre 2021.
Chris Delmas/AFP
Un dispositif de vérification des contenus mis en place par Facebook suscite de nombreuses critiques. Il permettrait au réseau social d’avantager certains usagers « stars » au détriment des autres.
Dans certaines régions de l’empire du Milieu, plus la note que les algorithmes attribuent aux citoyens est élevée, meilleurs sont leurs droits.
Greg Baker / AFP
Les technologies de contrôle des citoyens peuvent réduire le coût social des crimes et des incivilités, mais posent de questions troublantes en termes de droit à la vie privée.
Un militant anti-vaccin manifeste devant un hôpital à Montréal, le 13 septembre 2021.
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
Teodora Drob, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Bien que les théories conspirationnistes puissent paraître anodines de prime abord, elles ont le potentiel de prendre une ampleur sans précédent et de susciter des réactions violentes.
Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre.
Philippe Huguen/AFP
Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.
Plus il y a volonté de maîtrise de la réalité, plus on surcharge la vie de procédures et de formalismes.
Notre volonté illusoire de vivre dans un environnement sécurisé et pacifié peut nous conduire à souhaiter plus de contrôle des organisations. Une réponse à la complexité qui n’est pas sans risque…
Les sources chaudes de Yellowstone hébergent des microbes dont l’activité biologique génère des produits chimiques.
Gary Yost, Unsplash
Les microbes produisent des antibiotiques, des biocarburants et nettoient les eaux usées. Contrôler leur production est une affaire pluridisciplinaire.
Dans la majorité des cas, un accord d’entreprise ou une charte d’employeur précise les modalités du recours au télétravail.
Flickr / École polytechnique - J.Barande
La formalisation du travail à distance favorise le respect du droit à la déconnexion mais répond peu à l’enjeu managériale de bien fixer le curseur entre autonomie et contrôle.
Un tiers des patrons du CAC 40 sont aujourd’hui issus de deux écoles seulement, l’X et l’ENA (photo).
J. Barande/École Polytechnique
Lorsque les administrateurs d’une entreprise sont diplômés de la même école que le dirigeant, leur capacité à demander des comptes sur ses décisions devient compromise.
Un travail de recherche en marketing esquisse de manière inattendue des pistes pour faire face psychologiquement à la limitation des libertés fondamentales.
Les partenaires sociaux ont signé fin novembre un projet d’accord qui met l’accent sur les risques pour le télétravailleur, comme l’isolement ou la perte de lien social.
Goffkein.pro / Shutterstock
Si le dialogue social favorise globalement la prévention, le dernier projet de texte des partenaires sociaux cantonne cependant la notion de contrôle au temps de travail à distance.
Les policiers français de la Brigade de répression des actions violentes BRAV arrêtent un manifestant lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre 2020, contre le projet de loi “sécurité globale”.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les récentes critiques contre les fichiers de polices ravivent le débat concernant les libertés et la protection des données individuelles. De la CNIL au Conseil d'Etat qui contrôle le fichage ?
Aux États-Unis, les intentions d’achat de logiciels de surveillance des salariés à distance ont bondi en début d’année.
Valéry Hache / AFP
La période du confinement aura révélé que les salariés tendent à de plus en plus s’autocontrôler dans leur travail.
Le collaborateur peut notamment percevoir les tâches qu’il réalise comme ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt après l’attribution d’une prime.
Roman Samborskyi / Shutterstock
Le management doit porter une attention particulière à la communication sur l’objectif des primes individuelles, au risque de détourner cette décision de son intention initiale.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay