Menu Close

Articles on contrôle

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Nous cherchons généralement à éliminer l’aléa dans nos vies alors que l’incertitude s’impose pourtant comme la norme. Jonathan Petersson/Pexels

Comment faire face sereinement aux incertitudes de 2023 ?

Voici quelques clés issues de la recherche en entrepreneuriat que tout le monde peut appliquer pour décider au quotidien…
Nageur naturiste à la piscine Roger Le Gall à Paris dans le 12e arrondissement. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Piscine et nudité : le maillot de la discorde

Comment les affaires de ‘burkini’ à la piscine nous interrogent sur le rapport que nous entretenons avec la nudité.
ravure “Night Shadows” d'Edward Hopper, à la page 23 du Shadowland, octobre 1922. Wikipédia

De la société distante à la société méfiante

La séquence covidienne a œuvré à l’instauration d’un nouveau paradigme social, remettant la confiance en doute et en question.
Les pizzas à l’origine de la contamination de 50 personnes, dont 48 enfants, provenaient de l’usine de Caudry (Nord) qui a été fermée administrativement le 6 avril dernier. François Lo Presto/AFP

Crises alimentaires chez Buitoni, Lactalis et Ferrero : le cadre réglementaire est-il insuffisant ?

Ces dernières années, les procédures de gestion des risques et les sanctions ont été renforcées, mais la logique d’autocontrôle des entreprises reste la base de la sécurité alimentaire.
Jusqu’à 78 % des femmes rapportent avoir déjà subi un geste de cyberviolence de la part d’un partenaire ou d’un ex-partenaire intime. (Shutterstock)

Cyberviolences dans les relations intimes : il faut sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs

Les technologies de l’information jouent un rôle crucial dans les relations intimes des jeunes. Or, elles peuvent parfois être utilisées pour surveiller, contrôler et harceler une partenaire intime.
Un militant anti-vaccin manifeste devant un hôpital à Montréal, le 13 septembre 2021. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Pourquoi devient-on conspirationniste ?

Bien que les théories conspirationnistes puissent paraître anodines de prime abord, elles ont le potentiel de prendre une ampleur sans précédent et de susciter des réactions violentes.
Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre. Philippe Huguen/AFP

Comment l’UE lutte contre la désinformation en ligne

Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.
Dans la majorité des cas, un accord d’entreprise ou une charte d’employeur précise les modalités du recours au télétravail. Flickr / École polytechnique - J.Barande

Dans les banques, les accords d’entreprise limitent en partie les risques liés au télétravail

La formalisation du travail à distance favorise le respect du droit à la déconnexion mais répond peu à l’enjeu managériale de bien fixer le curseur entre autonomie et contrôle.
Un tiers des patrons du CAC 40 sont aujourd’hui issus de deux écoles seulement, l’X et l’ENA (photo). J. Barande/École Polytechnique

X, ENA… La puissance du réseau, un obstacle au contrôle du dirigeant aux effets délétères

Lorsque les administrateurs d’une entreprise sont diplômés de la même école que le dirigeant, leur capacité à demander des comptes sur ses décisions devient compromise.
Les partenaires sociaux ont signé fin novembre un projet d’accord qui met l’accent sur les risques pour le télétravailleur, comme l’isolement ou la perte de lien social. Goffkein.pro / Shutterstock

L’Accord national interprofessionnel de 2020, un outil efficace pour gérer les risques en télétravail ?

Si le dialogue social favorise globalement la prévention, le dernier projet de texte des partenaires sociaux cantonne cependant la notion de contrôle au temps de travail à distance.
Les policiers français de la Brigade de répression des actions violentes BRAV arrêtent un manifestant lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre 2020, contre le projet de loi “sécurité globale”. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Comment le fichage policier est-il contrôlé ?

Les récentes critiques contre les fichiers de polices ravivent le débat concernant les libertés et la protection des données individuelles. De la CNIL au Conseil d'Etat qui contrôle le fichage ?
Aux États-Unis, les intentions d’achat de logiciels de surveillance des salariés à distance ont bondi en début d’année. Valéry Hache / AFP

Est-ce encore utile de surveiller les salariés ?

La période du confinement aura révélé que les salariés tendent à de plus en plus s’autocontrôler dans leur travail.
Le collaborateur peut notamment percevoir les tâches qu’il réalise comme ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt après l’attribution d’une prime. Roman Samborskyi / Shutterstock

Primes individuelles : comment éviter que le salarié ne se sente manipulé ?

Le management doit porter une attention particulière à la communication sur l’objectif des primes individuelles, au risque de détourner cette décision de son intention initiale.

Top contributors

More