Menu Close

Articles on corail

Displaying all articles

Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète. Shutterstock

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Un volontaire nettoie la côte après l’échouage du pétrolier à l’île Maurice. Shutterstock

À Maurice, comment la marée noire risque de perturber les écosystèmes marins côtiers

Mangroves, coraux et herbiers marins forment à l’île Maurice trois écosystèmes interconnectés, dont l’équilibre peut être durablement bouleversé par la pollution au pétrole.
Paragorgia sp. (rouge) et autre faune fixée sur matrices de coraux coloniaux, Golfe de Gascogne. Ifremer, BOBECO 2011, ROV VICTOR 6000

Connaissez-vous les coraux d’eau froide ?

Dans le golfe de Gascogne, les activités anthropiques exercent de nouvelles pressions sur les écosystèmes océaniques profonds, et notamment des récifs coralliens.
Coraux « blanchis » suite à l'exposition à des filtres anti-UV et coraux de contrôle. Università Politecnica delle Marche

Corail et crèmes solaires : L’Oréal filtre le débat

L’Oréal a publié une étude en 2019 établissant que ses crèmes solaires seraient sans danger pour les coraux. La communauté scientifique n’est cependant pas unanime sur la question.
De tout petits poissons jouent le rôle terrible mais crucial de nourrir la merveilleuse faune colorée que les récifs coralliens abritent. Tane Sinclair Taylor

Comme des bonbons, ces petits poissons maintiennent la vie dans les récifs coralliens

Les récifs coralliens abritent quantité d’espèces alors même que la nourriture y est rare. L’explication ? La présence d’étonnants petits poissons, que la faune locale dévore comme des bonbons.
L'océan absorbe environ un tiers de nos émissions de CO2 ; mais au rythme où l'on va, les eaux saturent. Marek Okon/Unsplash

L’acidification des océans, l’autre danger du CO₂

En absorbant du CO₂, l’océan limite l’augmentation de l’effet de serre. Mais au rythme actuel des émissions humaines, cette absorption entraîne une dangereuse acidification des eaux.
Des enfants jouent sur une plage de Palau, dans l'océan Pacifique occidental. Le pays a été le premier à interdire totalement les écrans solaires pour protéger ses récifs. (AP Photo/Itsuo Inouye)

Les lotions solaires bannis pour sauver les récifs de corail

Des pays interdisent les crèmes solaires pour protéger leurs récifs de corail. Mais la science ne corrobore pas nécessairement leurs craintes.
Atelier organisé en 2016 à Nouméa autour d’un jeu de cartes pour apprendre à connaître les récifs coralliens. Catherine Sabinot/IRD

Mettre la sauvegarde des récifs coralliens à la portée des enfants

Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
Sur la côte ouest de l’île de Moorea en Polynésie française. Lauric Thiault/Criobe

À l’écoute des récifs coralliens

Le monde sous-marin est tout sauf silencieux et en tendant bien l’oreille, comme l’ont fait une équipe de chercheurs en Polynésie française, on peut même évaluer la bonne santé des écosystèmes.
Corail Pocillopora et sa nuée de poissons demoiselles bleu-vert en Polynésie française. Lauric Thiault

Trente années d’observations pour mieux comprendre les récifs coralliens

Plusieurs décennies de suivi scientifique du récif de Tiahura (Polynésie française) auront permis aux chercheurs de mettre en évidence la manière dont les coraux changent au gré des perturbations.
Vue aérienne d’un récif frangeant côtier (Pointe de Nouville). Les colonies blanchies sont très visibles de part et d’autre de la pointe sur l’ensemble des récifs peu profonds illustrant l’étendue du blanchissement. Francesca Benzoni/IRD/UMR ENTROPIE

Le corail sous haute surveillance en Nouvelle-Calédonie

Face à l’épisode de blanchissement intense qui touche les récifs coralliens, les chercheurs s’emploient à documenter au plus près les réactions des écosystèmes marins.

Top contributors

More