L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent se qualifient comme l’un sinon le plus grand système estuarien sur Terre. Il joue un rôle intrinsèque dans l’histoire du Canada et est le berceau de l’économie et de l’identité québécoise.
(Gwénaëlle Chaillou)
Les changements climatiques causent une dé-oxygénation des eaux profondes dans le chenal Laurentien du fleuve Saint-Laurent et une dégradation de la santé de cet écosystème estuarien.
Les stocks de poissons sont en déclin dans le monde entier, en partie à cause de la façon dont nous valorisons la nature et ne tenons pas compte de ses avantages à long terme.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre l’impact de l’autorité de la science sur le comportement d’individus devant tuer un animal dans un but scientifique.
En raison de leur caractère social et du fait qu’ils partagent 70 % de leur ADN avec les humains, les poissons-zèbres constituent d’excellents cobayes.
(Shutterstock)
L’intérêt croissant pour les substances psychédéliques a suscité de nouvelles recherches, des décennies après que des hallucinogènes aient été testés en Saskatchewan dans les années 1950.
« Forêt sous-marine » formée par la gorgone pourpre (Paramuricea clavata) au large de Marseille par 60 mètres de profondeur.
Romain Bricoult
Cette technique de pêche constitue l’une des pressions la plus répandue et intense sur les fonds marins. Mais des pistes de réduction de ses effets délétères existent.
Larves de hareng prises en macro-photographie (largeur réelle de la photo : 2 cm)
À l’état larvaire, les poissons sont extrêmement vulnérables aux changements de leur milieu, il est donc crucial de savoir comment les larves vont réagir face au dérèglement climatique.
L’océan abrite une biodiversité précieuse menacée par les activités humaines.
Chun Yu Chen/Flickr
Bruno Chanet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Ce poisson plat, fossilisé dans un calcaire que l’on retrouvait au Caire et sur les pyramides, interroge sur le temps que prend l’évolution de ces espèces.
Moustique tigre lors de son repas de sang.
James Gathany, CDC/Wikipedia
Beaucoup moins médiatisée que le changement climatique ou la pollution, la présence croissante d’espèces exotiques envahissantes représente pourtant une grave menace pour la biodiversité.
Un labre nettoyeur commun dans un aquarium.
(Shutterstock)
Les poissons-nettoyeurs se nourrissent des parasites qui vivent sur les autres poissons. Ils pourraient aider à nettoyer les élevages de saumons infestés de parasites.
Qu’est-ce qui détermine où est la bande noire, et où est la bande blanche ?
redcharlie, Unsplash
Pierre Galipot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les rides de votre palais, la formation de vos doigts, les rayures du poisson-zèbre ou les pois de la fleur de Mimulus viennent de brisures d’asymétrie lors du développement de l’organisme.
Banc de thons jaunes dans l’océan Indien.
Ifremer/IRD/FADIO
Observer les poissons sans perturber leurs comportements est primordial pour mieux protéger l’environnement marin.
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.
Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Eurythenes atacamensis, un amphipode nécrophage géant des profondeurs hadales de la fosse du Pérou-Chili.
(Alan Jamieson)
Selon l’espèce des anémones dans lesquelles ils vivent les bandes blanches des poissons-clowns n’apparaissent pas au même moment.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique.
(Amy Romer)
Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
Shakuntala Thilsted, à droite, au Bangladesh.
Flo Lim/WorldFish
Shakuntala Haraksingh Thilsted est la lauréate du Prix mondial de l’alimentation 2021 pour ses travaux sur les petits poissons comme sources de nutrition précieuses dans les pays en développement.