« Bien vieillir » en France pose de nombreuses problématiques, allant de la santé à l’éthique. Une situation qui résonne avec la triple actualité législative et se heurte à bien des idées reçues.
Une grande majorité des personnes âgées de plus de 65 ans déclarent ne pas souhaiter être prises en charge en établissement si elles devenaient dépendantes.
Wikimedia commons
Amélie Carrère, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Delphine Roy, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Un « virage domiciliaire » est actuellement prôné pour la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées. Non sans risques, si ce « virage » est pris dans de mauvaises conditions.
Les aides à domicile assurent des fonctions larges et insuffisamment reconnues.
TierneyMJ/Shutterstock
La fonction d’aide à domicile fait partie des plus sous-estimées aujourd’hui. Centrale, au cœur de nombreux enjeux éthiques, elle est pour la première fois mise en avant lors d’une journée nationale.
Un an après les révélations du livre « Les Fossoyeurs », et malgré une enquête administrative aux conclusions sans équivoque, la situation des Ehpad peine à s’améliorer. Des pistes existent pourtant.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter.
Laurent Jégou, Flickr
De nombreuses personnes âgées sont réticentes, voire inquiètes, à l’idée de devoir intégrer un Ehpad en cas de perte d’autonomie. Quelles sont les alternatives à ces institutions gériatriques ?
Dans cette scène du film « Le Loup de Wall Street », le trader Mark Hanna (Matthew McConaughey) explique à Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) que la cocaïne lui permet d’être plus affuté et plus rapide.
« Le Loup de Wall Street », de Martin Scorcese / Metropolitan FilmExport
Dans l’imagerie populaire, la cocaïne est associée à la notion d’augmentation des performances, non seulement festives, mais aussi professionnelles. Mais la réalité est beaucoup moins reluisante.
Résident d'un Ehpad de Mauriac (Cantal), le 23 mars 2022.
Thierry Zoccolan / AFP
La logique d’optimisation des coûts exercée par l’opérateur privé de maisons de retraite a conduit à un découplage entre réalités internes du travail et affichage externe.
En 2015, la France était toujours au deuxième rang des pays européens en matière de consommation de benzodiazépines.
Wikimedia commons
La prise de médicaments de la famille des benzodiazépines est associée à une baisse de la probabilité d’accident du travail au début du traitement, puis à une augmentation si les soins se prolongent.
Quelques témoignages bien écrits et bien entendus en disent souvent bien plus qu’un audit ou une enquête par questionnaire.
Loïc Venance / AFP
Les dysfonctionnements pourraient être corrigés par une meilleure prise en compte des informations remontées par les patients et leurs familles, comme le suggère la recherche.
Une résidente est assise dans sa chambre, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Paris, en juillet 2018.
Stéphane de Sakutin / AFP
Un nouveau scandale frappe le secteur de la prise en charge des personnes âgées. Une fois de plus se posent les questions des moyens alloués et de notre attitude face à ces aînés trop invisibilisés.
S'il est prouvé que la vape est moins nocive que la cigarette, ses conséquences réelles sur la santé sont toujours étudiés.
CDC / Unsplash
Comment évaluer les risques pour la santé du vapotage ? Une étude récente notait les effets sur l’ADN de la cigarette électronique. Des résultats à relativiser face aux conséquences du tabac.
Plus la consommation de substances au potentiel addictif est précoce, plus le risque d’addiction est grand.
Mikail Duran / Unsplash
Le mot « addiction » est employé à tort et à travers, au point d’en oublier qu’il s’agit d’une réelle maladie, d’évolution complexe. Comment repérer les usages et les comportements problématiques ?
Des riverains manifestent pour demander le démantèlement d'un camp de consommateurs de crack, à Pantin, dans le nord de Paris, le 24 septembre 2022.
Julien de Rosa / AFP
Le crack ou la « free base » sont des formes de cocaïne destinées à être fumées. Elles entrainent des comportements addictifs sévères et des complications physiques, psychiques et sociales majeures.
Selon une étude, plus vous méditez, plus vous réduisez votre dépendance au smartphone.
La pratique de la pleine conscience permet de reprendre le contrôle sur des actes compulsifs.
Les raisons pour lesquelles les adolescents consomment de l’alcool sont multiples, et certaines ont trait au fonctionnement de leur cerveau.
Shutterstock / Rawpixel.com
À l’adolescence, certains jeunes développent des comportements qui les rendent susceptibles à l’alcoolisme. Un risque qui dépend de facteurs psychologiques, génétiques et épigénétiques.
Britney Spears est actuellement encore sous tutelle.
Valérie Macon / AFP
La pop star américaine fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de tutelle dont ses fans demandent la levée. En quoi consistent les mesures judiciaires en lien avec la santé mentale ?
Dominique Argoud, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Marion Villez, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Si notre population vieillit, rien ne permet d’affirmer que les besoins en Ehpad seront plus importants à l’avenir qu’ils ne le sont aujourd’hui : tout dépendra des incapacités et des choix de chacun.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1
2022-2024 Visiting Professor, Northeastern University, Boston / 2021-2022 Visiting Professor, Harvard University and French Harkness Fellow / 2014-... (on leave) Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)