Articles on dépendance

Displaying all articles

Le premier ministre Édouard Philippe ouvre le « Ségur de la santé », le 25 mai à Paris. Michel Euler / AFP

Financement de la santé : la Cades en route vers l’éternité

La Caisse d’amortissement de la dette sociale, qui devait disparaître en 2024, devrait être pérennisée en raison de la crise. Elle avait été créée en 1996, initialement pour une durée de 13 ans.
Les rats qui vivent dans des environnements plus riches développent moins de conduites addictives. vaun0815 / Unsplash

Comment les animaux nous renseignent sur les risques d’addiction liés au confinement

Les animaux ont été souvent utilisés pour étudier les comportements d’addiction. Certains de ces travaux nous donnent des pistes pour limiter le risque de pratiques addictives pendant le confinement.
Il y a peu de recherche sur les troubles de santé mentale liés au jeu pour les pays africains, qui sont confrontés aux mêmes facteurs de risque que les pays occidentaux.

Les jeunes Africains aussi sont accros aux jeux vidéos, mais l'enjeu reste sous le radar

Il n'existe pas de données sur les troubles de santé mentale liés au jeu pour les pays africains, qui sont pourtant confrontés aux mêmes facteurs de risque que les pays occidentaux.
Photo prise dans un centre d'hebergement et de reinsertion sociale pour femmes victimes de violences conjugales dans le sud de Paris à Châtillon, août 2019. Martin Bureau/AFP

La double peine des étrangères victimes de violences conjugales

Parmi les mesures clefs prises par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes, la condition des femmes étrangères demeure un point faible.
Lorsque la pratique du jeux vidéo interfère avec la vie quotidienne, elle peut traduire un trouble. Alex Haney/Unsplash

Comment savoir si votre enfant est accro aux jeux vidéo, et que faire ?

L’OMS a officiellement reconnu l’existence de la dépendance au jeu vidéo. Celle-ci n’est pas uniquement définie par une durée de jeu excessive : apprenez à la repérer chez vos enfants, et à remédier.

Top contributors

More