Articles on distanciation sociale

Displaying all articles

En ce temps de crise, il faut se rappeler que nous avons besoin des autres dans notre vie car le besoin social est fondamental. Pixaday

Voici pourquoi nous avons tant besoin les uns des autres

En ces temps de crise, il faut se rappeler que nous avons besoin des autres dans notre vie, car il s'agit d'un besoin social fondamental.
74 % des répondants souhaitent retourner sur le lieu de travail pour des raisons telles que la socialisation avec les collègues ou la nécessité de séparer vie privée et vie professionnelle. Monkey Business Images / Shutterstock

Le bureau a encore de beaux jours devant lui…

D’après les résultats d’une enquête menée par l’ESSEC, les Français se déclarent en grande majorité opposés au télétravail à temps plein et souhaiteraient retrouver un espace de travail attitré.
L'un des propriétaires de la boutique de masques de protection « The F…ing Mask » pose pour une photo à Paris, le 28 mai 2020. La boutique, qui a ouvert une semaine plus tôt, vend des masques en tissu pour se protéger contre le Covid-19. Thomas Coex/AFP

La masque attitude ou la contrainte d’inventer une autre culture

Dans la vie quotidienne, nous devons tous reculer, ne plus toucher ni embrasser, apprendre à regarder, à considérer l’autre autrement pour adopter la Cov-attitude.
Jeune fille lisant sur le divan, Isaac Israëls, 1920. Wikipedia

Cinq leçons sur la distance en littérature

Théâtre, poésie, roman… Art de l’anticipation ou de la remémoration, la littérature ne cesse de jouer avec la notion de distance.
Sasha Freemind/Unsplash

Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ?

Au-delà de la fragilité immunitaire qui caractérise certains patients atteints de troubles psychiatriques, l'épidémie et les mesures de distanciation ont des effets délétères sur la santé mentale.
Grâce à ses capteurs, le smartphone peut être un instrument de mesure. A. Kolli, La Physique Autrement

Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

Les travaux pratiques sont essentiels à l’enseignement des sciences. Mais les mesures sanitaires compromettent leur organisation classique. Voici quelques solutions qui changent la donne.
Des passagers portant un masque de protection descendent d'un tramway dans le centre de Strasbourg, le 11 mai 2020, le premier jour de l'assouplissement des mesures de déconfinement, en place depuis 55 jours, pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19. Patrick Hertzog/AFP

Distanciation sociale, masques, flot de données : les informations sont-elles pertinentes ?

De nombreuses mesures de protection des individus se basent sur des analyses de données qui ne sont en réalité que des supputations.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Sur Youtube, TikTok ou Instagram, les pères évoquent le quotidien actuel de leurs familles avec humour. Shutterstock

Au temps du Covid-19, ces pères qui font rire les internautes

Depuis le début de l’épidémie, des pères du monde entier se mettent en scène sur les réseaux sociaux. Au-delà du divertissement, leurs vidéos montrent combien l’humour aide à surmonter la peur.
Des écolières observent les règles de distance dans la cour de récréation de l'école Goldbeck à Hambourg, en Allemagne, le lundi 4 mai 2020. Christian Charisius/dpa via AP

Réouverture des écoles primaires : mode d’emploi

La réouverture des écoles primaires ne fait pas l'unanimité. Des mesures sanitaires seront mises en place, mais les incertitudes subsistent sur les modes de transmission du virus. Tour d'horizon.
Il est difficile de lire ou de déchiffrer le langage corporel et les micro-expressions sur l’écran d’un téléphone intelligent. Shutterstock

Pourquoi FaceTime ne peut remplacer les rencontres en personne

À mesure que la distanciation sociale s'installe, nous intégrons de plus en plus les communications en ligne dans notre vie sociale. Mais elles ne compensent pas le langage corporel ou le toucher.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir. La Conversation

Comment va-t-on circuler dans les villes tout en étant « distancié » ?

Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
Deux travailleurs de la construction gardent leurs distances pendant leur pause déjeuner à Montréal, le 20 avril 2020. Mais le lien social perdure. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Distanciation physique, oui, sociale, non. Voici comment renforcer les liens durant la pandémie

Il ne faut plus parler de distanciation sociale, mais de distanciation physique tout en restant connectés socialement.
La ville de Bogotá a déployé 35 kilomètres de pistes cyclables temporaires à l’occasion du confinement. Juan Barreto / AFP

S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation physique

Cet urbanisme low cost, bricolé et agile permet d’adapter rapidement les villes à des besoins temporaires comme la distanciation… mais aussi à amorcer des transformations de long terme.

Top contributors

More