Timothée Chabot, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Des cyclistes participent à la randonnée cycliste nue autour de Rennes, le 13 septembre 2020.
Guillaume SOUVANT / AFP
L’expérience du sans-abrisme et de l’extrême pauvreté n’est pas qu’ individuelle. Elle se structure au contraire via un réseau d’interconnaissance, de normes et de valeurs.
L'empathie ne se décrète pas, elle passe par l'éducation.
Shutterstock
Serions-nous empathiques d’abord, et parfois uniquement, avec ceux qui nous ressemblent ? Comment aider les enfants à vraiment comprendre et accepter la différence ? Quelques points de repère.
Des passerelles pour créer du lien dans la ville de demain.
Étudiants du master spécialisé en marketing, design et création, Audencia Business School
En ces temps de crise sanitaire où notre rapport aux objets est questionné, ces cartes stars des cours de récréation nous rappellent combien la consommation est une activité complexe.
L'éducation populaire entend donner à chacun les moyens de s'émanciper et d'apprendre à vivre en collectivité, et peut par exemple prendre la forme de colonies de vacances.
Shutterstock
On y retrouve des colonies de vacances, les maisons des jeunes et de la culture ou encore les universités populaires. Mais que vise vraiment l’éducation populaire ? Son projet résonne-t-il encore ?
Consommer des bonbons au collège permet de se démarquer du monde adulte.
Shutterstock
Si on associe souvent les bonbons à l’enfance, ils s’invitent aussi au collège. Là, ils peuvent jouer un rôle d’intégration ou refléter des rapports de force. Retour sur une enquête.
Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020.
Martin Bureau/AFP
Le festival, en tant que rituel communautaire, répond à nos besoins de communion collective.
La façon dont nous réagissons à cette pandémie est très variable et dépend surtout des multiples facettes de notre personnalité et de nos traits de caractère.
Shutterstock
Intuitivement, on peut penser que les introvertis s’en sortent mieux que les extravertis pendant les périodes d’isolement. Or cette affirmation n’est pas soutenue par des preuves scientifiques.
Depuis les années 2005, les adultes migrants en France (hors-Union européenne) doivent signer un contrat d’intégration lors du passage à l’[Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Shutterstock
Différentes recherches en sciences du langage ou en sociologie, soulignent les limites de la logique « formation en langue = intégration ». Retour sur une thèse qui en explore les effets.
Si les jeunes réclament une reprise des sports d’équipe, c’est précisément parce qu'il leur manque le lien social et que les entraînements solitaires ne sont pas suffisants.
Shutterstock
Les sports organisés favorisent les liens sociaux, qui manquent cruellement aux jeunes et expliquent leur détresse croissante depuis le début de la pandémie.
Les managers craignent plus que jamais la perte de contact, la virtualisation de la relation et la désincarnation des collaborations.
Shutterstock
Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management.
Avec la pandémie, la confiance dans les routines qui régissent les rencontres publiques et dans les compétences d’autrui à réagir de manière rationnelle et prévisible se trouvent bouleversées.
Difficile de trouver plus plaisant que de rire entre amis.
Klaus Vedfelt/DigitalVision via Getty Images
La confiance sociale c’est faire a priori confiance aux personnes que l’on ne connaît pas, qui ne font pas partie de nos proches. Quels sont ses ressorts ?
Si les facteurs et les conséquences de la rupture des couples sont souvent étudiés, on sait en revanche peu de choses sur le processus de séparation.
Pexels/Cottonbro
Alors que nous rentrons dans un deuxième confinement, la perspective de cohabiter avec une personne non désirée nous semble inenvisageable, jetons à œil sur ces couples séparés qui vivent ensemble.