La campagne de dons de The Conversation a atteint ses objectifs plus tôt que prévu.
En janvier 2020, les feux en Australie ont provoqué une prise de conscience nouvelle des conséquences dramatiques du changement climatique.
Peter Parks / AFP
Si le changement climatique a longtemps été négligé par les donateurs privés, la philanthropie se mobilise de manière croissante pour soutenir cette cause.
Une résidente d'un EHPAD Korian à Thises, discute via une tablette avec l'aide d'une soignante. Le bénévolat ou le don peuvent aider les populations fragiles.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Pierre Galio, Ademe (Agence de la transition écologique)
Notre consommation a subi un coup de frein brutal avec le confinement. L’occasion d’interroger nos besoins et de redécouvrir les objets inutilisés dont regorgent nos logements.
Le collectif “Et demain” sur Youtube.
Capture d'écran Youtube
La générosité des personnalités publiques s’exprime en cette période de crise. Philanthropie, dons désintéressés, opportunisme ou pragmatisme ?
Un travailleur de la santé distribue une boisson chaude à un homme dans un centre de jour extérieur pour sans-abri à Montréal, le dimanche 29 mars 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La Covid-19 nous contraint au confinement. Mais les besoins des personnes plus vulnérables, eux, ne disparaissent pas. Les organismes communautaires doivent s’adapter rapidement pour y répondre.
Territoire dévasté par les feux de brousse de 2019-2020 en Australie.
Shutterstock
La philanthropie sous forme de don en argent n'est pas une solution aux catastrophes naturelles causées les changements climatiques. Il faut une nouvelle philanthropie du changement social.
Des travailleurs de l'association Andes, un réseau d'épiceries solidaires.
Martin Bureau/AFP
Les promesses de dons ont rapidement atteint un milliard d’euros après l’incendie de la cathédrale parisienne en avril, contre quelques millions après l’inondation de la cité des Doges en novembre.
La façade de la faculté de médecine de l’Université Paris-Descartes.
Shutterstock
Le scandale qui secoue la faculté de médecine de l’Université Paris-Descartes quant à la gestion de son centre de dons des corps pose question. Comment expliquer, des années durant, une telle indifférence ?
Peut-on valoriser la dimension immatérielle du monument ?
Radu Razvan/Shutterstock
Pour comprendre l’afflux de dons pour la reconstruction de Notre-Dame, il faut se référer à la dimension immatérielle du capital que représente le monument.
Le Bon Samaritain, Van Gogh, 1890, Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo. Détail.
Wikipédia
Même dans des sociétés fortement déchristianisées, ce qui compte, du moins au plan moral, ce n’est pas combien l’on donne mais surtout pourquoi, et comment.
Antoine Arnault (en 2e position en partant de la gauche), fils de Bernard Arnault et membre du conseil d'administration de LVMH, s'est rendu sur le parvis de la cathédrale au lendemain de l'incendie.
Christophe Petit Tesson/AFP
Si les promesses des grands groupes s’inscrivent dans un contexte d’essor du mécénat d’entreprise, celles des particuliers tranchent avec la crise du don que connaît aujourd’hui la France.
La philanthropie a largement participé au développement de l’entraide et au bien-vivre ensemble. À l'aube d'une nouvelle ère industrielle, elle est plus essentielle que jamais.
Shutterstock
La philanthropie a largement participé au développement de l’entraide et au bien-vivre ensemble. À l'aube d'une nouvelle ère industrielle, elle est plus essentielle que jamais.